Olmar

Photographe amateur.
12 Commentaires
  1. Joli “paradoxe” de ce sac de nœuds électrique…

  2. Belle photo. Il y a aussi les tuyauteries hallucinantes qui courent partout, les immeubles “constructivistes où errent les chiens errants. La présence palpable des maffieux à l’arrêt dans leurs voitures, et dans le centre ville d’un luxe repoussant et criard. Et le son des cloches…qui vous transporte dans un ailleurs aussi étrange que celui qu’on entend dans un spectacle de Bartabas.
    Mais la chose la plus réjouissante – et anachronique – que je garde de Moscou , c’est en passant la veille d’un premier mai devant une caserne, d’avoir entendu les choeurs de l’armée répéter….”Yesterday”!

  3. Un beau bordel! Symbole d’une société qui veut aller plus vite que la musique?

  4. Une photo très intéressante. J’aurais sans doute coupé dessous le toit de la voiture moderne qui apporte trop d’élément moderne justement.
    J’imagine que c’est exprès mais c’est ce qui ce passe au dessus qui est intéressant, justement.
    Je regrette juste le traitement accentué qui laisse voir l’artefact jpeg au niveau des fils électriques.

  5. @ jg : Y’a souvent un truc bancal ou de travers ici. C’est le charme de Moscou.

    @ Brigitte : Je trouve aussi que c’est une ville plutôt exotique avec de l’incongru presque à chaque coin de rue. La ville n’est pas belle à proprement parler, mais dégage une incroyable photogénie. A voir sur la durée, j’y suis pour quelques années.

    @Ben : ou qui veut rattraper la musique…

    @ Eyeimagine : Jpeg m’a tuer ! je n’arrive pas avec cette taille d’image (600 px) à avoir un fichier plus propre. Et j’ai fait une deuxième version à la prise de vue sans voitures au 1er plan. A l’usage je préfère inclure cette voiture clinquante, les grosses cylindrées sont omniprésentes dans le centre.

  6. vs “Les Soviets plus l’électricité” Nicolas Rey (2001)

  7. belle photo . le contraste modernité (lignes racées de la voiture)- foutoir graphique de la vieille société (quoique foutoir organisé) est interessant.
    La photo est bien lisible.

  8. En fait, plusieurs sociétés superposées.

  9. J’aime beaucoup aussi la lisibilité graphique et symbolique: la voiture “nouveau riche”, le foutoir (électrique), les deux architectures… Envie d’aller voir ça de plus près.

  10. @ Alain Poisson : merci, je ne connaissais pas la référence, dès que j’ai l’occasion j’essaierai de voir ça.

    @ Pingupingu Monsieur HR et Nathalie F : C’est aussi la lecture qu j’en fait. Dans les paradoxes russes à photographier : un pays dans lequel le passé à une place très ambivalente.

  11. Je ne comprends pas très bien le titre… Moscou ne tient qu’à un fil ?
    😉
    Pour le reste, l’embrouillaminis du raccordement électrique n’atteint pas tout à fait celui de la rue indienne (archétype du genre); et aussi ça penche tout en restant d’aplomb…

  12. @ Amb : Première impression de la ville, le mélange des temporalités avec ses ruptures, les nouveaux riches et cet aspect “château branlant”, à affiner.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *