OlivMo sur 10 septembre 2013 à 19h30 Matière charbonneuse et suintante, beaux contrastes entre dynamisme et statisme. Superbe !
alain-michel boley sur 11 septembre 2013 à 8h56 Ce paysage de lac me rappelle ceux du Mont-Cenis… Idem tous, très belle lumière !
Fombeure sur 11 septembre 2013 Ã 19h08 Trop de blanc dans le ciel. Trop de noir (route au plan gauche
cormac sur 12 septembre 2013 Ã 5h56 Je prends tout les trop qu’il y a dans cette image. C’est malin maintenant j’ai envie de repartir en Ecosse.
yogi sur 12 septembre 2013 Ã 9h55 c’est en Irlande au fjord du Killary Harbour exactement au nord du Connemara
brigitte david sur 12 septembre 2013 à 17h31 Olivmo et sa “matière charbonneuse et suintante” parle bien de cette photo…
Francis Leplay sur 12 septembre 2013 à 17h51 Lu aujourd’hui dans le journal de Hervé Guibert: “Cette stupidité acharnée des visiteurs d’exposition dont la parade de connaissance, de goût et de culture consiste à apprécier le tableau (la photographie) sur le plan de la lumière, des proportions, etc., à en déblatérer tout autant et, encore plus néfastement, à chercher systématiquement la petite bête, à regretter dans ce tableau miniature que la rose à la bouche du modèle ait l’air d’une pustule, comme quelque chose qui aurait bêtement échappé au peintre, alors que c’est sans doute là tout l’effet et le motif du tableau. Ces pérorages, toujours d’un ton trop haut, me donnent de la haine”. Contre les “trop de noir”, “Trop de blanc”, trop d’espace” qui tiennent souvent lieu d’unique critique, comme s’il s’agissait d’un dogme, d’une loi, j’aime cette photo sans réserve, pour ce que le photographe a vu, et si on veut bien se laisser aller avec lui sur cette route ouverte, au lieu de s’agripper au bastingage de nos préjugés, ce qu’il nous donne à voir.
alain-michel boley sur 13 septembre 2013 à 7h00 @ Francis Leplay = L’art commence là où s’arrête la parodie. Finit-il là où commence la critique ? Tes lectures sont certes instructives mais nous ne sommes pas ici dans une exposition, mais sur un blog… Déjjà que les commentaires sont peau de chagrin face au nombre de photos publiées ( et de photographes inscrits), alors si en plus chacun d’entre nous devait attendre l’inspiration absolue avant de manifester par quelques lignes son souci d’autrui ! 😉
Estienne sur 13 septembre 2013 à 16h55 D’abord, une excellente traduction de l’ambiance de ces pays du Nord : magnifique ! Ensuite, la critique (positive ou constructive) n’est pas si facile pour un amateur, j’essaie (et c’est,je pense,le cas d’un maximum d’entre nous) de traduire le mieux possible les sentiments et les observations que déclenchent les images postées ici mais je suis autant un amateur en matière de photographie que de critiques. Je ne prétends pas occuper un jour la rubrique de quelques journal que ce soit, j’essaie modestement d’apporter une pierre à la reflexion des autres utilisateurs de LVEG … Et ce site est un apport important à mon “travail” photographique, donc merci à tous ! 😉
Comme c’est beau !
Matière charbonneuse et suintante, beaux contrastes entre dynamisme et statisme. Superbe !
La lumière magnifie cette photo !
Ce paysage de lac me rappelle ceux du Mont-Cenis… Idem tous, très belle lumière !
Ecosse? Irlande?
Comme OlivMo…
…et joli titre. 🙂
Trop de blanc dans le ciel. Trop de noir (route au plan gauche
Je prends tout les trop qu’il y a dans cette image.
C’est malin maintenant j’ai envie de repartir en Ecosse.
c’est en Irlande au fjord du Killary Harbour exactement au nord du Connemara
… et MERCI pour vos passages et remarques !
Très beau cette pluie, la nuit, au bord du lac.
Olivmo et sa “matière charbonneuse et suintante” parle bien de cette photo…
Lu aujourd’hui dans le journal de Hervé Guibert: “Cette stupidité acharnée des visiteurs d’exposition dont la parade de connaissance, de goût et de culture consiste à apprécier le tableau (la photographie) sur le plan de la lumière, des proportions, etc., à en déblatérer tout autant et, encore plus néfastement, à chercher systématiquement la petite bête, à regretter dans ce tableau miniature que la rose à la bouche du modèle ait l’air d’une pustule, comme quelque chose qui aurait bêtement échappé au peintre, alors que c’est sans doute là tout l’effet et le motif du tableau. Ces pérorages, toujours d’un ton trop haut, me donnent de la haine”.
Contre les “trop de noir”, “Trop de blanc”, trop d’espace” qui tiennent souvent lieu d’unique critique, comme s’il s’agissait d’un dogme, d’une loi, j’aime cette photo sans réserve, pour ce que le photographe a vu, et si on veut bien se laisser aller avec lui sur cette route ouverte, au lieu de s’agripper au bastingage de nos préjugés, ce qu’il nous donne à voir.
@ Francis Leplay = L’art commence là où s’arrête la parodie. Finit-il là où commence la critique ?
Tes lectures sont certes instructives mais nous ne sommes pas ici dans une exposition, mais sur un blog… Déjjà que les commentaires sont peau de chagrin face au nombre de photos publiées ( et de photographes inscrits), alors si en plus chacun d’entre nous devait attendre l’inspiration absolue avant de manifester par quelques lignes son souci d’autrui !
😉
D’abord, une excellente traduction de l’ambiance de ces pays du Nord : magnifique !
Ensuite, la critique (positive ou constructive) n’est pas si facile pour un amateur, j’essaie (et c’est,je pense,le cas d’un maximum d’entre nous) de traduire le mieux possible les sentiments et les observations que déclenchent les images postées ici mais je suis autant un amateur en matière de photographie que de critiques. Je ne prétends pas occuper un jour la rubrique de quelques journal que ce soit, j’essaie modestement d’apporter une pierre à la reflexion des autres utilisateurs de LVEG … Et ce site est un apport important à mon “travail” photographique, donc merci à tous ! 😉
Belle matière, belle sinuosité.
Superbe et charbonneux à souhait, à la Depardon