25 Commentaires
  1. C’est très étrange, le traitement de l’image semble appeler une scène plus figurative comme dans un arrière-plan de Delacroix…
    Dans la partie haute à gauche, c’est flagrant, il manque la silhouette d’un personnage !
    😉

  2. Dans quel Léthé cette barque (une échelle grossière peut-être?) s’enfonce t’-elle? Une photo terrible. Je pensais plutôt à Gustave Doré … l’Enfer de Dante, mais Delacroix aussi.
    N’y a t’-il pas dans le bas à droite des lambeaux humains?
    Contrairement à Alain-Michel cette image me semble se suffire à elle-même et déclencher immédiatement tout l’imaginaire des désastres et autres naufrages. Impressionnante.

  3. Quelle matière, quelle ambiance! Epoustouflant…
    J’ai envie d’en voir d’autres!

  4. Comme les trois zigotos, j’adhère totalement.
    La matière, l’atmosphère, c’est un régal.

  5. Donc une autre!

  6. Pour moi aussi c’est superbe,et à l’ouverture j’ai pensé au radeau de la méduse,sans savoir pourquoi…
    Vraiment dans un autre registre de tes précédentes parutions, mais pour notre plus grand plaisir.

  7. Image saisissante qui me plonge les yeux écarquillés dans les abysses au temps suspendu pour rejoindre les vaisseaux et marins engloutis… Superbe !

  8. Très belle matière que ce bois usé, l’arrière-plan évoque des histoires de gros temps et mers déchainées. Une très belle pâte.

  9. Très belle image, cette matière inspire une sensation tactile

  10. Si l’on se fie au titre, on peut comprendre que les 2 vieilles poutres servent à faire glisser un bateau pour le mettre à l’eau. Ce sont par contre les éléments situés à gauche qui m’intriguent. Peut être l’effet u traitement (de faveur ?) qui leur a été accordé ?

  11. Magnifique! Le traitement renforce l’aspect énigmatique et l’atmosphère inquiétante!

  12. j’aurais plutôt pensé à une mise “sur orbite” tellement la matière à gauche me fait penser à une “voie lactée”….
    ou est partit le vaisseau…..

  13. Bel effet pictorialiste. Le vaisseau fantôme est parti d’ici.
    Un petit regret sur l’absence de noir.

  14. Merci à toutes et à tous, vos commentaires et encouragements me vont droit au coeur.
    Alors, pour vous en dire un peu plus, c’est un tirage contact d’un négatif 4×5 pouces sur du papier gélatiné, sensibilisé au bichromate d’ammonium et encré à l’encre d’imprimerie. C’est un procédé ancien appelé Oléotypie que j’ai découvert il y a un an environ et que j’expérimente maintenant. Le gros avantage, c’est l’interprétation que l’on arrive à faire. Il faut y passer beaucoup de temps, 4 à 5 heures sur deux jours pour cette image, mais quel plaisir.
    Je publierai, promis, d’autres images issues de ce même procédé mais au compte goutte.

  15. en tout cas c’est magique

  16. Je ne sais plus quel philosophe grec disait : “il y a les vivants, il y a les morts et il y a les gens qui vont sur la mer !” L’image de cette rampe avec ses bois me parait évocatrice de cette citation : très beau !

  17. Très beau ! Impatient de voir ce que ça donne avec d’autres sujets.

  18. J’arrive un peu tard … cette photo est sublime.
    Le rendu des matières et des textures est magnifique.
    Quelle présence et qu’elle profondeur dans cette photo
    Bravo … on attend la suite

  19. Merci à toutes et à tous.

  20. Cet étonnant rendu me fait penser à une rampe pour atteindre les cieux. Bien belle.

  21. Beaucoup d’énergie et plein de mystère.
    J’adhère à l’idée d’une rampe-passage, vers l’obscur des cieux ou vers la lumière des ténèbres, on ne sait trop… Ce traitement nous fait affabuler, donc il est fabuleux ! Merci pour le rêve.

  22. Merci beaucoup,

  23. Sublime! Il est passé où Armand?

  24. Il est là …………..

    J’ai eu un emploi du temps un peu chargé depuis ma dernière publication par ici. Et entre autre, je mets la dernière main à une petite exposition avec l’école des beaux arts de ma ville. Neuf oléotypes dont je montrerai des copies. J’ai refait un peu de prise de vue et j’ai un négatif qui me semble intéressant.
    Patience, avant Noël ce sera interprété ……. et soumis à vos avis.

    Bonne journée,

  25. Chouette alors!

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *