Je ne les comptes pas je les range

oi paul você responde? não colocá-los fora!

Salut Paul tu les comptes? non je les range!

Bref le captage de la frontière de lumière c’est faite sur sa figure au moment où il s’est retourné pour me foudroyer du regard avant de me faire un sourire après m’avoir reconnu.

Je ne les comptes pas je les range

Photographe
Publié
20 avril 2013
Inspiration
Partage
Retour
à la dernière photo
à la première photo

8 avis

8 commentaires à propos de “Je ne les comptes pas je les range”

  • Roméo

    18, 19, 20 avril …
    un peu de retenue serait peut-être bien venu, non ?

    Merci de respecter les directives du site :

    Ce site n’est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu’une salve d’images d’un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, …..

  • courtox

    Bonjour Roméo,
    pas de soucis, je connais bien les instructions. Avec 29 photos en 4 ans (je suis arrivé chez vous le 25/10/2009) je ne pensais pas trop gêner. Mais effectivement avec 1 photo par jour sur 3 jours, c’est une grosse rafale en contradiction avec les règles de lavieengris.com.
    Je vais donc faire une pause.
    Je tiens toutefois à finir par une note optimiste et remercier ce lieu de partage convivial, qui m’a fait progresser, et aidé à ‘voir’ en niveaux de gris.
    Je suis un adepte du zone system et j’ai maintenant beaucoup de plaisir à réaliser mes clichés et à vous les présenter.
    J’adore voir et commenter ceux des autres auteurs.
    A bientôt donc et merci encore.

    …toujours trop bavard le courtox, Francis de son prénom.
    A+

  • Estienne

    Heureusement que tu nous as expliqué le coup d’oeil et sa suite ! On aurait eu peur pour toi !

  • Monsieur HR

    C’est quoi le zone system ?

  • courtox

    Bonsoir,
    Le zone système, certains écrivent des bouquins de 300 pages pour l’expliquer. Je te conseille ‘The pratical Zone System for Film and Digital Photography’ de Chris Johnson.
    Avant de faire cette photo, j’ai mesuré la luminosité en mode spot en priorité A, des tonalités les plus claires et les plus sombres. La différence entre les 2 mesures m’a donné 14 IL (Intervalles Lumineux). Le RAW est sur 14 bits mais en fait avec le bruit du capteur et l’impossibilité pratique de capturer les hautes lumières seul 11 niveaux sont capturables. J’ai donc choisi d’exposer pour les hautes lumières, diminuées d’1 IL donc les ombres se sont entassées dans la partie gauche de l’histogramme mais seront dans le RAW ,un peu mélangées au bruit. Je suis passé en manuel pour fixer ISO/Vitesse/Diaph. J’ai vérifié avec l’histogramme de ma premier photo que rien n’était brulé, et qu’un maximum de zones sombres étaient capturées.
    Ensuite j’ai appelé le vendeur pour qu’il se positionne à la rupture sombre/lumière pour sa tête, et j’ai déclenché. Après j’ai acheté des fruits et discuté.

    Au développent avec lightroom j’ai extrait les tonalités foncées en poussant à droite le curseur d’environ 2 IL, par contre j’ai gardé les noirs à fond à gauche. Ensuite j’ai diminué le bruit avec le plugin Define 2 de Nik Software.
    Puis je suis passé en N&B avec le plugin Silver Efex Pro 2, et les fonctions de tonal contraste, pour rétablir l’armonie de progression des tonalités.
    Ensuite au tirage (export) de Lightroom j’ai fait la netteté pour un écran.

    Envoie moi un MP ou un mail si tu veux plus de détails. « Monsieur HR » n’est pas clicable je ne sais pas trop ce que cela veux dire?

  • Monsieur HR

    Merci pour ces explications très détaillées. C’est assez impressionnant et ça montre la grande diversité des pratiques photographiques existantes.

  • alain-michel boley

    Le collodion est beaucoup plus voluptueux…
    😉

  • courtox

    Le collodin c’était il y a plus de 40 ans pour moi, mais on peut facilement copier son rendu avec Lightroom et créer un preset pour réussir à chaque fois en numérique ce qu’on ratait souvent il y a 60 ans.
    A cette époque le photographe disposait de 2 ou 3 aides pour faire le développement et le tirage, et se concentrer ainsi sur la capture de la lumière. Maintenant on doit faire tout tout seul …non avec Lightroom.


Voilà ce que j'en pense...

la vie en gris

à propos

  • la vie en gris est un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir < blanc des participants, qui peuvent s'inscrire librement, et d'engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Les visiteurs trouveront en regard de chaque photo un lien avec le photoblog ou la galerie du photographe. Les photographes sont encouragés à publier régulièrement leurs images.

    Ce site n'est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu'une salve d'images d'un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, et apportez le soin nécessaire à la publication : titre, légende, taille des photos (maximum 600 pixels en hauteur et 750 en largeur), poids (autour de 100Ko maxi). N'oubliez pas non plus de renseigner les tags : vous augmentez vos chances d'être vus et le plaisir de naviguer via un clic sur un tag ou le nuage d'inspiration.

    Bonne visite et bonne photographie.
  • contact mail : philippe à photofloue.net

connexion

montrez vos photos

  • Photogaphes, ne soyez pas timides, montrez votre travail au côté des 15365 photos déjà publiées
  • Abonnez-vous au fil RSS photos

commentez

  • Visiteurs, ne soyez pas timides, ajoutez votre grain de sel aux 113,624 commentaires déjà publiés !
  • Abonnez-vous au fil RSS commentaires

navigateur

  • Ce photoblog ne s'affiche pas bien avec internet explorer, qui ne respecte pas les normes du web.
    Utilisez plutôt Firefox ou Safari.
  • 59 requêtes en 0,195 secondes

commentaires

j'aime beaucoup ce que vous faites

  • Les auteurs de ces photos recherchent les critiques, commentaires, applaudissements ou tomates...

    Cela les encourage dans leur travail et les aide à progresser.

    N'hésitez pas à laisser un petit mot sur les images pour lesquelles vous avez un coup de coeur ou qui vous interpellent quelque part.

    Cliquez aussi sur le coeur si vous voyez une image qui entre dans vos préférées ! (inscription nécessaire)
  • RSS commentaires

photos les plus commentées

commentaires récents