Actu: bye bye Decaux

A 75 ans, JC Decaux, promoteur du « mobilier urbain » passe la main

13 avis

13 commentaires à propos de “Actu: bye bye Decaux”

  • hervé

    Apparemment, ça sert aussi à attacher les vélos.

  • alain-michel boley

    C’est une rubrique nécro ?
    😉

  • Josée

    Y a vraiment rien comme un arbre pour revamper un centre-ville…..

  • brigitte david

    Et des fleurs de lys pour revamper (j’adore le mot, merci Josée, je garde!)Les chiottes publiques.

  • François Cardi

    L’arbre contre les petites fleurs? A Tours, on ose tout! Exit Decaux…

  • Estienne

    J’aime la vespasienne, la petite cheminée au dessus du mur, les volets fermés et ce mur où s’accroche le salpètre !

  • flore

    A moi aussi la composition de cette photo me plait beaucoup,F

  • Josée

    Si personne ne se risque à poser la question directement, alors ce sera moi : Pourquoi est-ce que vous publiez ÇA ????
    C’est une farce ou une gageure ?

  • François Cardi

    @ Josée, ce n’est pas à moi à répondre en premier, mais je voudrais défendre la publication de cette photographie, parce que je vois là une image qui dérange un peu le train-train photographique. Elle mêle des éléments qui a priori n’ont rien à voir ensemble, elle place au beau milieu un élément qu’on met en général sur le côté, et elle réserve au ciel une place minime (c’est peu dire). Ce n’est donc ni un paysage, ni un portrait, ni une photographie documentaire. Et pourtant, c’est une PHOTOGRAPHIE, qui n’est pas réductible à ce qu’on voit d’habitude. Et elle me plaît. Ce n’est pas pour paraphraser quelqu’un d’autre, mais elle m’a surpris, et je ne saurais qu’encourager Monsieur HR (et d’autres) à poursuivre, à envoyer des images qui dérangent, si possible, nos habitudes visuelles. Gran sonrisa.

  • Monsieur HR

    Oui, Josée, c’est vrai que j’ai hésité à publier cette photo car je trouvais cette vespasienne un peu trop clean.
    Mais en même temps, c’est aussi un témoignage d’un passé en voie de disparition qui me semble en valoir d’autres et je lui attribue même une certaine dimension poétique, un peu (en beaucoup moins bien, certes) comme les photos de Brassai, par exemple. Cette photo me fait aussi penser au poème d’Henri Gougaud, jadis chanté par Reggiani « Paris ma rose », pour tout dire, envers elle j’ai un petit faible sentimental . Je crois qu’Estienne a bien saisi.
    Quant à l’arbre, il s’est imposé d’abord parce qu’il était là et qu’il fallait donc faire avec, ensuite parce que il évite la monotonie qui aurait résulté de la vue d’une simple plaque de tôle et puis il me fait penser aux arbres de cours de récré, et puis …
    Je remercie François pour ses encouragements, il place peut être la barre un peu haut pour moi et mes capacités photographiques limitées et je remercie tous les autres pour avoir un peu porté d’attention à ce cliché, quelque soit leurs réactions.
    PS Non, JMB, désolé, mai JC Decaux est encore vivant.
    Brigitte, ces chiottes là, qui ont disparu du centre ville, avaient pour avantage de ne pas être payantes, ce qui n’est pas le cas de celles de JC Decaux qui supportent de plus une certaine pollution publicitaire rétroéclairée.

  • Josée

    @François: Si vous sentez le besoin de défendre cette publication, c’est que vous avez lu mon commentaire en lui attribuant le ton d’une attaque… Méprise, c’était une question. Rappelez-vous que j’ai été la première à encourager l’initiative de monsieur HR sur sa dernière publication. Dans le cas présent, j’avoue partager votre surprise mais pas pour les mêmes raisons.
     » 😉  »
    @monsieur HR: Merci pour votre réponse. Je trouve vos comparaisons très courageuses mais sincèrement, vous n’avez pas réussi à me convaincre. J’attends donc de voir vos prochaines propositions photographiques. En attendant, j’irai relire Brassaï en écoutant Reggiani…

  • alain-michel boley

    La légende m’aura conditionné, alors !
    amb

  • Monsieur HR

    PS Ce matin, je suis repassé, un an après, devant cette vespasienne, elle est aujourd’hui couverte par un tag pas très réussi, la mousse recouvre le salpêtre, mais, Hervé, l’antivol est toujours à la même place et dans la même position.


Voilà ce que j'en pense...

la vie en gris

à propos

  • la vie en gris est un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir < blanc des participants, qui peuvent s'inscrire librement, et d'engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Les visiteurs trouveront en regard de chaque photo un lien avec le photoblog ou la galerie du photographe. Les photographes sont encouragés à publier régulièrement leurs images.

    Ce site n'est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu'une salve d'images d'un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, et apportez le soin nécessaire à la publication : titre, légende, taille des photos (maximum 600 pixels en hauteur et 750 en largeur), poids (autour de 100Ko maxi). N'oubliez pas non plus de renseigner les tags : vous augmentez vos chances d'être vus et le plaisir de naviguer via un clic sur un tag ou le nuage d'inspiration.

    Bonne visite et bonne photographie.
  • contact mail : philippe à photofloue.net

connexion

montrez vos photos

  • Photogaphes, ne soyez pas timides, montrez votre travail au côté des 15424 photos déjà publiées
  • Abonnez-vous au fil RSS photos

commentez

  • Visiteurs, ne soyez pas timides, ajoutez votre grain de sel aux 114,029 commentaires déjà publiés !
  • Abonnez-vous au fil RSS commentaires

navigateur

  • Ce photoblog ne s'affiche pas bien avec internet explorer, qui ne respecte pas les normes du web.
    Utilisez plutôt Firefox ou Safari.
  • 65 requêtes en 0,455 secondes

commentaires

j'aime beaucoup ce que vous faites

  • Les auteurs de ces photos recherchent les critiques, commentaires, applaudissements ou tomates...

    Cela les encourage dans leur travail et les aide à progresser.

    N'hésitez pas à laisser un petit mot sur les images pour lesquelles vous avez un coup de coeur ou qui vous interpellent quelque part.

    Cliquez aussi sur le coeur si vous voyez une image qui entre dans vos préférées ! (inscription nécessaire)
  • RSS commentaires

photos les plus commentées

commentaires récents