20 Commentaires
  1. Houaouh!!!… Absolument sublime!!!… Un immense bravo!!!… 🙂

  2. Un titre qui tient vraiment ses promesses !
    L’espace diaphane est saisissant…
    On imagine ce que cela aurait donné en panoramique.
    😉

  3. Brigitte…je trouve que ta photo n’est pas très nette…elle ne fait pas “givrée”…à la limite “enneigée”…peut être en ajoutant un peu de contraste…!

  4. Philippe… Cette photo fait partie d’une série que j’appelle la Disparition. Il y a eu ce matin-là un voile de brume qui a enveloppé tout l’espace. ET tout est devenu comme ça . Lointain, indéfini. Je voulais rester dans cette tonalité brumeuse, misty… Je vais jouer hors-champs avec les contrastes!

  5. Plume… Merci de ton enthousiasme mais ne parlons pas de sublime. Ca me fait penser à un copain qui regardant l’ensemble de cette série m’avait dit : “Tu es dans le beau. Pas dans le sublime!” (plasticien lui-même il se réservait cette catégorie!) Et sur des textes que je lui montrais il avait commenté: “Tu es toujours entre le trivial et la transcendance… ” Il ne disait pas ce que j’aurais dû laisser tomber!
    Alain-Michel… mes panoramiques sont essentiellement le fruit de coupures sauvages de photos ratées au départ…

  6. Elle est belle, mais il me manque un petit quelque chose.
    Pour moi tout l’intérêt est forcément dans les branchages, alors j’aurais réduit la présence de ce repli du terrain en venant l’appuyer sur le bord bas de la photo, augmentant de fait la présence du ciel/brume.

    Autrement, un peu la même réaction immédiate que Philippe … manque d’une petite dose de contraste en augmentant les noirs.

  7. @Brigitte : Ton humilité est toute à ton honneur et c’est d’autant plus remarquable que c’est une qualité qui se fait bien rare!!!… J’entendais “sublime” au sens psychanalytique du terme… et c’est bien ce que nous recherchons tous avec nos appareils photos devant nous… 😉 et avec cette photo, c’est particulièrement réussi… Quant aux remarques de ton copain, tu donnes assez d’informations pour me laisser confirmer mes propos du début de ce message… 😉

  8. J’ai le sentiment que cette extension du domaine de la brume tient plus au posttraitement qu’aux conditions réelles.
    En travaillant les niveaux, je sens bien le givre sur les arbres mais les lambeaux de brume me semblent plus présents dans le vallon en limite des arbres que dans le champ.
    Mais l’idée à l’origine de cette série me plaît.

  9. En arrivant après Bernard LVQ & Loïs j’ai toujours l’impression d’être très justement guidé dans l’analyse de la photo.

    L’image est attirante dans son arrière-plan avec ces belles découpes de feuillages et de branchages. Mais le premier plan aplatit l’ensemble et la blancheur excessivement artificielle.

  10. BOn vous êtes marrants… Puisque je vous dis que c’est une nappe de brume… Je poste très rapidement d’autres photos prises au même moment! ET je les élimine ensuite pour ne pas occuper l’espace! M’enfin!

  11. Si tu les enregistres comme brouillon, elles n’apparaissent pas en tant que publications, en revanche tu peux copier leur lien et les présenter soit en dessous de ton image principale, soit dans le fil de la discussion…

  12. La douceur lumineuse de ce paysage embrumé m’enchante !

  13. Tout à déjà était dit ou presque , alors je dirais juste que je l’aime telle quelle.

  14. Je n’arrive pas à définir l’ambiance qui se dégage de cette photo, mais en tout cas, j’aime bien!

  15. Cette photo me semble parfaitement en phase avec le frimas que nous connaissons ces jours ci alors que nous pensions enfin arriver au printemps. C’est donc une bonne photo mais un peu déprimante.

  16. Superbe ambiance ! on dirait presque un négatif. J’aime bcp le traitement de l’image assez original et qui sert bien cette atmosphère hivernale.

  17. @ M HR “un peu déprimante” ça dépend pour qui, moi dans le sud j’ai fait la sieste dans le hamac dans le jardin au soleil ce WE , alors j’envie presque cette atmosphère un peu glaciale 😉

  18. Henri, cette blague m’achève !

  19. Ce n’est pas une blague mais la stricte réalité, ce w-e j’étais en train de retourner la terre de mon potager en tee-shirt. Un vrai régal !!

    Pour ce qui est de la photo, j’aime bien, une belle ambiance, mais comme certains je me serais passé sans aucun problème du premier plan qui ne présente pas grand interêt à mes yeux.

  20. Givre ou brume, peu importe, la belle ambiance est la 🙂

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *