Palais-Royal, 2 mars 2013
Autre version possible : ici




bolerophoto

Ça vous gratouille ou ça vous chatouille
20 Commentaires
  1. Il y a dans la photographie un beau mouvement circulaire, et une sorte d’explosion de lignes… jusqu’au moment où on tombe sur le bout du banc, qui casse l’attitude de la petite fille. C’est vraiment dommage.

  2. @ François Cardi = Si mes souvenirs sont exacts, n’est-ce pas vous qui avez parlé de fenêtre de tir dans un autre commentaire ?
    😀
    Je vous accorde que si la petite avait dansé le hula hoop deux mètres plus loin du banc, cela aurait favorisé lisibilité et… sens de l’image.
    Mais n’exagérons rien, nous sommes sur Terre, pas au paradis des photographes !
    😉

  3. Le hula hoop aurait accentué le mouvement circulaire… celui qui mène direct chez Saint Pierre ! Mais les photographes ont-ils un saint ? Si oui, il faudra que je pense à lui adresser une prière pour temps d’orage…

  4. Un Hula-Hoop ? Plutôt une corde à sauter, non.
    Au paradis des photographes, à 4°c, on aimerait un appareil chauffant 😉 .

  5. Jouent ils ensemble ou bien sont ils chacun dans leur univers ?

  6. Chacun est dans “son monde”. Belle prise !

  7. @ Hervé = C’est à l’étude… Ainsi qu’une corde à sauter à prêter aux petits enfants !
    😀
    @ Monsieur HR = Chacun imagine… Ben a une opinion, j’étais plus inquiet par un groupe qui se rapprochait dangereusement de la fontaine et risquait de compromettre la totalité du plan…

    @ Ben = Merci ! Mais le guitariste a quand même senti une approche dans son dos…

    @ François Cardi = Comme saint des photographes, je propose Saint-Antoine de Padoue, de qui un proverbe dit : “vieux voleur, vieux filou, rendez ce qui n’est pas à vous”…
    😀

  8. On est bien barré !

  9. @ Alain Michel toutes les composantes pour réussir une bonne photo sont réunis. Mais le choix de l’angle de pdv et le moment du déclenchement ne sont pas au rendez vous pour moi.
    Soit la petite fille fait partie de la composition et dans ce cas elle est mal placée. Pour moi elle doit faire partie de la composition et dans ce cas il fallait peut être opter pour un cadrage face au musicien.
    Mon commentaire si dessous fait évidemment abstraction du temps imparti pour mettre dans la boîte cet instantané.
    @+

  10. @ Kora = Votre commentaire corrobore pleinement celui de François Cardi. Le fait que le jeu de la petite fille se lise moins aisément que celui du musicien et, surtout, qu’elle soit trop proche du banc est un handicap.
    Dans la première version, ôtée dans la matinée de dimanche, les pieds du banc étaient encore plus apparents et freinaient davantage la composition.
    [Version est rétablie en haut de page].
    Pourtant, cadrer au centre signifiait perdre ce point de fuite sur le bassin et le jet cristallin de la fontaine, qui est à mon sens un des éléments forts de la poétique de cette photographie.
    Merci de votre clarté.
    😉

  11. Titre :
    Gainsbourg apprenant ses premières notes à France Gall (plutôt distraite).

  12. Profondément troublée par les commentaires portant sur sa position, ainsi qu’une présumée ressemblance avec France Gall, la petite fille change de cadre : ici
    😀
    @ GBertrand = Elle ne jouera plus du gravier debout !
    😉

    Merci de vos retours

  13. Elle est maintenant dans la boîte à guitare ?!
    Elle n’avait pas mérité ça.

  14. @ GBertrand = Est-ce le spécialiste du montage qui s’exprime, ou le gardien du temple de l’instant décisif…
    😉

  15. Accords et désaccords sur un raccord. 😉

  16. Je pratique le montage parce que, en effet, il y a eu Cartier-Bresson.
    Non, je ne défends surtout aucune chapelle, tout simplement cette image transformiste m’amuse.
    Petite remarque technique, celle-là : Alain-Michel l’effet effacement de la petiote avec tamponnage a quelque peu modifié la surface du sol qui ressemble plus, maintenant dans cette zone, à la surface du crâne du sus-nommé.

  17. @ GBertrand = Un peu de gravier frais et le tour est joué !
    Merci de votre avis…

  18. je préfère de beaucoup la première version. Elle fait très authentique. Plutôt d’ajouter une bicyclette pourquoi ne pas reconstituer le bas du banc ?

  19. @ Hélène Vallas = Merci de ton commentaire. En fait, ce ne sont pas deux versions à proprement parler. La première publiée ici est “plus vraie” uniquement dans la mesure où la petite fille (qui est restée scotchée pendant plus de cinq minutes dans ce coin de banc) me bouchait le seul angle valable pour réaliser celle qui est à présent affichée. Une grande jalouse, probablement !
    😀
    En d’autre termes, et comme l’a habilement défini GBertrand pour sa pratique, je me suis donc permis ce montage “à la manière de” parce que je l’ai vu se faire sous mes yeux sans pouvoir le réaliser in situ, en raison de l’entêtement de la première enfant…
    La cycliste, elle, tournait plus loin, complètement indifférente au froid et à la musique !
    😉

  20. La première version publiée revient en une… Et la seconde en lien !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *