Maïs-2




Estienne

Apprenti en argentique avec ses labos rouges aux odeurs lourdes de leurs soupes chimiques avant d'évoluer vers le numérique et ses MégaOctets électroniques impalpables et inodores, depuis 50 ans mais toujours Photographe Amateur
31 Commentaires
  1. Une musique d’hiver. Comme sur une partition, un mouvement ample et entraînant.

  2. Un blanc linceul pour ces maïs fauchés dans leur pleine maturité.
    Une image graphique qui fait apparaître la topologie du terrain mais qui est évocatrice aussi d’autres images plus graves…

  3. Quand j’ai vu ce champ le long de la route, j’ai tout de suite pensé à des photos de M.Kenna. Je ne suis quand même pas allé jusqu’à vous présenter ici un carré mais j’en ai réalisé deux avec ce sujet …

  4. Beau graphisme suffisamment irrégulier pour être regardé en détail; chaque “trait” a sa forme dans cette apparente uniformité et c’est intéressant!
    Merci Estienne et GBertrand, vous m’avez aussi amené à découvrir les photos de Kenna. Wahou!! tout ce que j’aime!

  5. Ca fonctionne bien et ça me rappelle certaines des images du grand Giacomelli.

  6. J’aime beaucoup ce graphisme bien rythmé. Merci aussi pour le lien vers Kenna.

  7. C’est très beau même si j’ai l’impression que ce format écrase les lignes.
    Je verrai avec plaisir les vues en carré.

  8. Très graphique! Tellement que sans le titre, j’aurais mis plus de temps à trouver ce que c’était!

  9. Ce format pano convient bien à cette photo, il met en valeur le graphisme.
    @+

  10. @ Hervé : je vais mettre un de mes carrés sous cette photo mais avec un autre point de vue (dès cet après-midi) et je suis curieux d’avoir vos retours à ce moment-là !
    Merci de vos commentaires à tous !

  11. Pourquoi tant d’impatience ?
    Et ne pas attendre quelque temps pour proposer le carré…
    Peut-être que la juxtaposition des deux formats serait contraire
    à leurs qualités propres ?
    Très bien aligné ici, la récolte promet !
    😉

  12. J’ai deux carrés à vous proposer et donc aujourd’hui le premier des deux pour ne pas céder à l’impatience … le second si vous le voulez bien dans quelques jours …
    @ AMB : cet alignement ne promet plus rien, il est la chaume de la précédente récolte !

  13. Bon, pas moyen de transferer le fichier depuis cet ordinateur : il va falloir attendre ce soir pour la suite des opérations !

  14. Je reviens depuis sa parution sur cette photo et je n’arrive pas a me décider, c’est pourtant le genre de photo que j’aime .Là, quelque chose me gêne sans arriver à trouver quoi , je vais donc attendre les carrés voir s’ils me donnent d’autres indices .
    Je trouve dommage que tu n’es pas proposé un carré de suite , c’est vrais que les photos de Kenna sont merveilleuses , mais si cela devient un obstacle pour montrer des photos “graphiques” au format carré , c’est un peu embêtant non?

  15. @ Henri : Non, ce n’est pas l’ombre de Mickaël Kenna qui m’a empéché de vous montrer ici un carré plutôt que mon rectangle mais parmi les différentes images que j’ai prises ce jour-là, l’élan des vagues de maïs me semblaient (me semblent) plus intéressantes dans ce format que les carrés que je me propose de vous afficher en complément de cette première publication. C’est donc un choix pleinement assumé et non la peur d’être comparé au travail de M.Kenna !

  16. Un carré pour en rediscuter ! En ce qui me concerne, j’ai une nette préférence pour la première image …

  17. D’accord avec toi Etienne , la première est nettement plus intéressante,plus épurée avec un graphisme plus régulier, plus doux.
    Du coup je crois que j’ai trouvé le petit ( vraiment petit) détail qui me gênait sur la première , c’est le coin haut droit qui coupe un peu la répétition du mouvement .

  18. Les rangées du haut qui ne participent pas visuellement aux courbes brisent l’harmonie, c’est, je pense, ce que veut dire Henri et c’est plus flagrant sur l’image du bas (mais où le premier est bien intéressant).
    Quel dommage qu’un peu de brume ne voile pas le lointain. 😉

  19. Pas de brume mais de la pluie dès le lendemain … j’ai fait avec la météo qui n’était pas très favorable ! Merci de vos commentaires !

  20. Je ne suis pas très fan des présentations de deux photographies sur la même page…
    Mais ici, pour moi,la seconde l’emporte largement sur la première. C’est de l’expressionnisme abstrait cette photo! À part les allusions ci-haut mentionnées à propos de Giacomelli et de Kenna, elle m’a fait songer au travail de la peintre Agnès Martin. Le carré, l’abstraction, le titre qui demeure en lien avec le réel, la frontalité, la planéité,… J’adore!

  21. Le carré pour moi aussi, pour ces lignes qui se complètent et se contredisent…

  22. @ Josée et Grains de sel : Sur ce genre d’images, je comprends qu’il y ait des avis divergents. C’est pour cela que j’ai rajouté la deuxième image car vous deux en particulier y trouvez mieux votre bonheur : merci de vos avis !

  23. J’ai une préférence pour le pano,au premier coup d’oeil j’ai pensé à de la vigne,ça doit etre une déformation “régionaliste” en ce qui me concerne.
    En tout cas l’idée me plait.

  24. @ Michael : la vigne est basse par chez toi … merci du commentaire.

  25. C’est beau comme une BD de … Comès (?)

  26. Grande préférence pour la deuxième proposition, où la dynamique est plus grande, avec une accélération visuelle en haut de l’image et un bel effet de volume.

  27. Estienne j’avais loupé la version carrée !
    C’est ma préférée.
    @+

  28. Jolis rythmes…. Les deux images ont leur charme.
    Ah, les chaumes de maïs sous une fine couverture de neige! Attirants et graphiques.
    On ne s’en lasse pas. 🙂

  29. Superbe !

  30. Merci à tous les deux !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *