13 Commentaires
  1. il fallait le voir le petit personnage..:-))))

  2. …le voir, le suivre à travers les éléments de la palissade et le photographier…Photo des années 70.

  3. Personnellement je préfère votre première publication https://www.lavieengris.com/?p=47917
    je la trouve plus lisible. la composition de celle-ci n’emmène pas suffisamment le regard vers la dame. on le cherche et finit pas le trouver à cause du titre et de la première publication sur le même thème. par ailleurs la mise au point ne me parait pas très bonne.j’ai l’impression qu’aucun plan n’est vraiment net.

  4. petit personnage perdu(e) dans le décor mais sa détermination, qui ne faiblit pas, l’aide à maintenir son existence courage !

  5. Ah, Monsieur HR, quelle connaissance de l’obstination des petits à exister!

  6. Peut être parce que j’ai rencontré beaucoup de grands chez les “petits” ?

  7. Ah! J’oubliais, l’immense “Vies minuscules” de Pierre Michon, mais aussi les personnages des dessins de Sempé qui me semblent assez proches de ceux que l’on voit sur ces ces 2 dernières photos.

  8. j’accroche pas, peut-être en augmentant le contraste? en coupant les immeubles au fond pour se limiter, en pano, à la barrière comme un blocage géant? La convergence donnée par le chemin et la stabilité apportait par le disque à droite me semble une très bonne base – elle repasse quant cette dame?

  9. Voilà, Christophe une mise à jour qui va dans le sens de vos remarques. L’image “fonctionne” mieux comme ça. Ca va faire revenir la petite dame, à qui ça va faire très drôle…Elle n’y perdra peut-être pas au change!

  10. Chaque fois que je me retrouve devant cette photographie la même impression persiste : celle de me trouver en face d’une énigme. Que dois-je chercher? Que dois-je trouver? Mon regard balaye l’image mais en vain. Le petit personnage me semble bien menu pour en constituer le sujet principal et je ne crois pas que sa position entre les barreaux de la clôture puisse constituer à elle seule un instant décisif…

  11. @Josée, vous voyez bien que ce petit personnage, à chaque fois, est un pari: celui de lui donner une importance supérieure à la place “objective” qu’il occupe dans l’image, par la position en quelque sorte stratégique que le fameux instant décisif peut lui donner. Si je veux bien admettre que la proportion entre la petite dame et l’ensemble de la photographie accroit ici la difficulté du pari, je revendique le moment où j’ai déclenché, celui où le petite dame se trouve juste entre deux barres de cette palissade qui structure la photo, et au moment où l’ampleur du pas est la plus grande. Mais je ne suis pas certain que ces arguments vous auront convaincue…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *