12 Commentaires
  1. Bel instantané! Ce qui peut me déranger dans ce type de photo, c’est le fait que les gens n’est pas choisies d’être photographié (mais je peux me tromper).

  2. bel instantané, en effet, mais comme Ben
    je ne serais pas capable de faire ça en tout cas 😉

  3. Il me semble qu’il y quand même une sorte d’échange entre le photographe et la personne photographiée. Un échange inégal ?

  4. Il y a certainement débat sur ce genre de photos mais pour moi, ce sont souvent des photos réussies ou du moins qui interpellent. Je trouve l’expression de ce visage très forte!

  5. Benjamin tu as su capter une belle expression.
    Beau traitement de l’image.
    @+

  6. Il y a peut-être débat sur ce genre de photos, mais pour moi l’essentiel d’une photo demeure dans la force qu’elle procure au spectateur.

    Il n’est pas nécessaire de demander l’autorisation à chaque personne ou sujet avant de la prendre en photo, cela me parait irréalisable et cela deviendrait trop contraignant et très frustrant pour le photographe.

    Il s’agit juste d’un moment, une sorte de captation inattendue, un échange aussi car cette femme était consciente de ma présence et de mon intention.
    La photo prise, je n’ai pas eu à m’expliquer, ni à rendre de compte, ça c’est juste passé.

    Si cette femme m’avait demandé de ne pas la photographier, ou d’effacer la photo, j’aurai probablement respecté son choix.

    Pour autant, nous étions au milieu d’une foule de gens, à la Kumbh Mela qui a lieu en ce moment même et pour un mois à Allahabad, en Inde.
    L’événement est important et il draine de nombreux photographes et journalistes.

    Il faut aussi savoir que dans certains pays, hors de l’Europe ou de l’occident, en Inde par exemple, la prise de photographie n’est pas perçue comme une intrusion dans la vie privée des gens. La plupart du temps les gens sont heureux d’être photographié, ils demandent même à être photographier, je me rappel même parfois avoir refusé de photographier certains ou certaines situations.

    La perception que l’on se fait de la photographie en France, en Europe, chez les westerners comme l’on dit ici, ne résonne pas de la même façon en Asie par exemple. Et tant mieux je dois dire.
    A Paris, je ne me sens pas vraiment à l’aise dans le portrait, dans l’approche à un sujet, tout simplement parce que souvent les gens que je voudrai prendre en photo ne m’en donne pas l’occasion ni l’autorisation …

    C’est dommage. J’estime pour ma part qu’un échange entre personne de bon sens ne se négocie pas. Le partage c’est d’abord l’acceptation de l’autre.

    Je suis moi même pris en photo tous les jours par des indiens avec leurs téléphones portables, ils ne me demandent pas l’autorisation, je la leur donne volontiers sans même tergiverser. La photographie doit rester un geste naturel et sans complication tant que l’intention du photographe n’est pas d’abuser de son sujet.

    Merci à vous pour vos messages.

  7. En plus d’une belle photo, un beau commentaire auquel j’adhère complètement …

  8. Je partage également. dommage qu’en Europe cet acte soit devenu si compliqué.
    en ce qui concerne l’image,un regard plein de force bien capté. la femme habite vraiment l’image.

  9. Merci Benjamin C pour votre témoignage, intéressant effectivement, F

  10. Merci Benjamin pour les explications “culturelles”.

  11. Très bel instantané, j’aime beaucoup l’expression de cette jeune femme. Et je souscris totalement à votre conception

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *