Sur les conseils avisés de Loïs…

Parc Vigeland, Osla




vinz

Un vieux Canon EF manuel et un 55mm appartenant à mon père m'ont fait découvrir le plaisir de la photo il y a presque 10 ans. Au départ, je cherchais surtout à combler un déficit de mémoire quasiment pathologique : en gros, je ne me souviens pas de grand-chose à plus de deux ans de distance !... sauf si j'ai conservé une trace qui m'aide à raviver ma mémoire. Parallèlement, j'ai découvert les possibilités infinies de la camera obscura. Aujourd'hui la photo est ainsi devenue pour moi un « hobby compulsif », je ne sors pratiquement jamais sans un appareil. Vous trouverez sur ce photoblog des photos réalisées au coin de la rue ou loin de chez moi, en noir et blanc ou en couleur, que vous aimerez, détesterez, ou vous laisseront indifférents. « Ce que j'ai vu », ce sont des scènes qui m'ont touché d'une manière ou d'une autre: insolite, beauté, laideur... et que j'ai transformées en images afin de m'en souvenir.
5 Commentaires
  1. J’aime bien les deux images sur ce même sujet avec une préférence pour celle-ci. Un tas de mômes sans visages d’un côté et une femme (symbole maternel) qui leur tourne le dos! Je regrette (à peine, mais à peine!) le cadrage un peu trop serré.

  2. opposition de deux masses: une sombre et une claire, une grande et une petite. Opposition de deux matières: une vivante et une “morte”. Opposition de deux symboliques: le nombre et la solitude. Opposition de deux “attitudes”: un groupe tourne le dos, la femme se présente de profil. Et je pourrais continuer ainsi. Cette photo très cohérente a une force certaine. Mais avec un léger bémol. En noir et blanc le tirage, donc l’ interprétation donne toute sa force à l’image, un peu comme un musicien va interpréter une pârtition. Ici, ce ciel un peu vide laisse le regard s’ échapper par le haut, alors qu’ en le dramatisant, en le densifiant, il renverrait le regard vers le duo et ajouterait une ambiance

  3. @ vinz: mon conseil date de décembre 2007. 😉
    Je suis désolé mais à l’époque il me semblait que
    cette photo pouvait intéresser les membres de ce site. 6 mois + tard l’ambiance a changé et semble
    plus indifférente.
    Plutôt qu’en termes binaires (ombres et lumières 😉 ) je préfère savourer ces portraits et méditer sur les motivations des gens pour poser devant telle ou telle statue de ce parc.Ici, quel désir de maternité se cache chez cette femme aux formes généreuses dignes d’une déesse de la fertilité: celui d’une famille nombreuse ou tout au moins de ne pas rester sans enfant?
    Merci à toi, Vinz pour ton blog et ton esprit “witz”.

  4. Ce n’est peut-être pas l’endroit pour discuter du sujet, mais puisque tu l’abordes en écrivant:

    “6 mois + tard l’ambiance a changé et semble
    plus indifférente.”

    , alors j’attrape la balle au bond…

    Je suis encore un peu “neuf” sur LVEG, excusez-moi donc si je fais un pas de travers, je suis assez surpris du manque de réactions en général, ou d’interaction entre les participants.

    Que se passe-t-il donc? Il semblerait que cela n’était pas le cas il y a queque temps.

    Merci d’avance pour vos réponses.

    PS: si il faut changer de page pour continuer sur le sujet, alors, pas de problème pour moi.

  5. J’adore quand une image est capable de déclencher de pareilles réflexions… surtout quand c’est une de mes photos ! merci donc à vous pour ces commentaires très bien vus, et à loïs pour m’avoir motivé (oui, je suis un peu lent ! ;-)).
    Pour le manque d’interactivité, difficile de me prononcer, car je commente assez peu, même les photos que j’adore. Si je n’ai pas le temps d’écrire autre chose que “wahou c’est magnifique”, je préfère me taire, et je pense que beaucoup de membres raisonnent ainsi. Mais c’est vrai que c’est difficile de deviner si une de ses images a plu (ou pas) sans commentateurs…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *