première version



Hervé

Le réel émeut
20 Commentaires
  1. “Seulement le métier de photographe ne s’apprend pas. Le métier de l’instant s’invente.Comme celui qui découvre un trésor devient l’inventeur du trésor.” (Edouard Boubat)

  2. un peu gris, quand même, pour moi

  3. Magnifique paysage, mais contraste un poil écrasé quand même

  4. Oui et non.
    L’ambiance générale est belle (j’ai par contre sur mon écran, quelques artefacts dans le ciel). Mais la composition ne me convainc pas totalement. Le bout de route est un peu excentré et l’ensemble ne me paraît pas complètement équilibré. J’ai l’impression qu’il manque un bout à cette image. Soit en haut, soit à gauche.

  5. @Olmac, le virage pose quelques problèmes de lecture sur le site, donc en n&b.

  6. Très beau point de vue pour un superbe paysage !

  7. beau cadrage, la lumière semble magnifique mais elle est desservie par un tirage trop gris.

  8. Un paysage dans un léger flou, un contraste faible, des éléments peu lisibles (route et rocher/ruine), des lointains indistincts avec pour intention un rendu onirique du paysage, sur papier peut-être un tirage pâle sépia clair ?
    Le “vrai” paysage.
    @Loïs: “Une photographie c’est un secret sur un secret. Plus elle en dit, moins vous en savez.” (Diane Arbus)
    Merci à vous tous.

  9. Ô saisons , Ô châteaux….

  10. Belle lumière et paysage bien mis en valeur surtout en format carré.
    @+

  11. Beau !

  12. Pour répondre à certains de vos avis, une correction de l’éclairage seulement sur le premier plan.
    La précédente ici.

  13. Mieux ainsi. Les rochers très noirs (comme des sortes de bocca del suggeritore des théâtres) répondent mieux dans leur coin à l’évanescence de la chaîne montagneuse et au petit coude de la route…
    Décidément, attention au virage !
    😉

  14. La bocca del suggeritore, jolie phonie, puisse t-il souffler un air frais sur le paysage !
    Le virage était délétère. 😉

  15. Ce qui me plait beaucoup, c’est le petit chemin ou la rivière en serpentin dans le ravin. Sa présence dans le cadre est aussi importance que les paysages en arrière-plan dans les portraits de la renaissance italienne: c’est pour eux que l’on a envie d’y revenir. Le roc au premier plan, oui, forcément il a de la présence, comme un portrait, Mais comme dirait Cyrano, que dis-je un roc, c’est une péninsule!

  16. Francis, ton commentaire me fait tellement plaisir, tant j’avais en tête ces tableaux de la renaissance et en particulier l’un deux vu à la frick collection à New York. Bien sûr ce n’est pas le rocher en premier plan qui est pour moi le réel sujet, mais bien l’arrière-plan comme ce qui m’avait “accroché” dans le tableau (je pense de Bellini) et pour cette raison le traitement du rocher était dans la première version très “grisé”. Mais ceci est une photo et le traitement du rocher est mieux comme cela, plus de réalité.

  17. Mauvaise inspiration pour cette deuxième version.
    Le lien vers la première est noyé dans les commentaires.Pas pratique pour comparer.

  18. La version définitive (ci-dessus) et un lien plus accessible. 😉

  19. OK pour la définitive. 😉

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