27 Commentaires
  1. Une photo bien composée, de belles textures.
    a+

  2. Les herbes blondes sont toujours photogéniques, mais quelque chose me gêne dans l’équilibre des volumes. Un peu lourde.

  3. D’accord avec Brigitte: manque peut être un peu d’espace en haut?

  4. Beau contraste et texture sur les herbes,la partie supérieure est peut être trop “douce” dans son traitement 😉

  5. d’accord avec les remarques de Zims et Brigitte.

  6. Il faut extraire la molaire !

  7. Idem blagapart, mais n’ai pas osé le dire… L’ambiance étant ce qu’elle est devenue sur LVEG ces derniers temps 😉

  8. Voilà que j’apprends qu’il y a une drôle d’ambiance en ce moment ?
    Alors, moi aussi en coup de vent ….

    Pour la photo je la trouve un peu étriquée dans sa hauteur, j’ai du mal avec les formats 24×36 verticaux maintenant, j’aurais bien vu un peu carré en élargissant sur les côtés, mais j’aurais surtout vu un tirage plus dense particulièrement sur le haut de cette photo.

    PS. Le filet blanc large totalement inutile pour moi.

  9. Filet blanc d’autant plus inutile qu’il se confond avec le ciel.Du coup le cadre ne joue pas son rôle.
    A propos de la signature, la concurrence fait rage .

  10. Connaissez vous – les uns et les autres – le peintre américain Andrew Wyeth et cette toile “Christina’s world”. Après, les herbes et la maison en contre-plongée au sommet de la colline… C’est lui!

  11. @ Irène, qu’entendez vous pas ” “L’ambiance étant ce qu’elle est devenue sur LVEG ces derniers temps”?

    Étant nouveau, j’aimerais ne pas me fourvoyer 😉

  12. @Zims,
    Je vais essayer de répondre en quelques mots!
    C’est un sentiment d’ennui qui m’envahit ces derniers temps! Est-ce mon regard qui a changé, je ne pense pas.
    Grâce à la toile, et au numérique, tout le monde peut s’exprimer de quelque façon que ce soit et surtout partager, est-ce un bien ou un mal… Il y a des tas de choses à dire sur ce phénomène qui d’ailleurs n’est pas l’apanage de la photographie, mais il faut quand même reconnaître que photographier est plus facile que de dessiner par exemple!
    En conclusion, je pense qu’ici sur LVEG, on devrait essayer de maintenir une certaine exigence et faire des choix mûrement réfléchis avant de partager nos photos…
    Et pour finir, ce serait sympa que certains ne se contentent pas de poster, mais participent également par quelques commentaires!

  13. Si j’aime bien, je le dit, si je pense que la photo peut être améliorée, je commente, sinon, je ne dit rien. Après, LVEG ne me semble pas être exclusivement un blog de professionnels (loin de là à mon avis), mais d’amateurs passionnés de photos. On est pas tous des artistes confirmés, mais pour ma part, je tente d’évoluer grâce aux conseils des autres (notamment des pro).

  14. pareil pour moi trop clair en haut et manque un peu “d’espace” 😉

  15. Merci pour vos retours, pour la marge blanche et la signature, c’est juste que je l’ai posté comme elle est sur mon site (comme toutes les autres photos sur mon site), je n’ai donc pas pris le temps de la mettre aux “normes” LVEG , j’ai posté “en coup de vent” .
    Pour les critiques par rapport à l’espace en haut je suis d’accord avec vous .
    Pour l’ambiance LVEG je suis en accord avec Ben, il y a de tous les niveaux ici et c’est tant mieux, même si certains squattent un peu trop les pages (ils se reconnaitront) .
    Je consulte régulièrement le site, même si je reste discret , mais quand j’ai vraiment un coup de cÅ“ur je m’exprime, je préfère faire de la photo que d’en parler (@Irène).
    merci encore .
    Ps : la molaire n’étant pas encore cariée, j’ai décidé d’attendre un peu avant de l’arrachée .

  16. Ps 2 : pourquoi ne pas mettre en place un système de notation rapide comme des étoiles ou je ne sais quoi, pour les gens plus discrets ? (une façon de rapidement donner un avis sur une photo, sans passer une heure à écrire un roman dessus) .

  17. Je ne sais pas si la molaire est cariée mais le dernier commentaire l’est à coup sûr. (Mayeut 14H43)

  18. Je pense qu’aucun intervenant habituel sur ce site n’est professionnel. “Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir et blanc des participants” pas de poster “en coup de vent” sans penser à l’interface spécifique offerte ici.
    Quant aux étoiles on est pas chez FLOUCK !
    Amitiés à toi. 😉

  19. C’est plus clair, merci à toutes et tous 😉

  20. En somme Irène toujours les mêmes discussions qui reviennent cycliquement.

    A ceux qui s’estiment exigeants dans leurs choix de tirer le site vers le haut avec des photos qui en imposeraient d’office, ce que personnellement je ne vois pas souvent ici, mais ce n’est que mon ressenti et ma recherche, je ne jette la pierre à personne.

    Ceux qui présenteraient de telles photos inciteraient de ce fait les “jeunes” ou “débutants” à se montrer plus sélectifs, quitte malheureusement à les impressionner et ne pas leur permettre de franchir le cap et de publier sur LAVIEENGRIS.

    Quand au étoiles je suis catégoriquement contre, je sais trop ce que çà produit sur Ipernity ou sur Facebook … il n’y a pratiquement plus de commentaires, çà favorise le zapping, çà ne pousse surtout pas à formuler, à élaborer des commentaires exprimant des sentiments profonds.

    Çà donne comme je le vois trop souvent des “wwaoouxx” des super” des “géniales” etc.

  21. “-“

  22. +10000 avec Bernard Lvq comme on dit dans certains lieux de perdition !!
    Depuis que je poste des images sur lveg, c’est à dire un peu plus deux ans, cette vieille discussion faisandée sur la qualité des images présentées à bien du ressortir cinq ou six fois. Alors oui il y a des moments plus ou moins qualitatifs sur lveg, des moments ou à chaque fois qu’on va sur le site on prend en travers de la gueule des images qui nous font vibrer (je dois admettre qu’en ce moment c’est un peu les vaches maigres) et puis d’autes moments où on s’emmerde, ça fait partie du jeu du blog collaboratif et j’irais même jusqu’à dire que ça fait sa beauté.
    Par contre les étoiles c’est une très mauvaise idée, hein, car comme le dit très bien bernard, ça pousse au zapping ce qui va à l’encontre de la philosophie de cette plate-forme créée par phillipe, même si je crois qu’à une certaine époque il y avait ce genre de notations.

  23. Photographier est sûrement plus facile que peindre ou dessiner et beaucoup de monde est à mon avis capable de sortir de son boîtier une excellente image. En soi je pense que c’est une bonne chose. Comme la qualifiait Pierre Bourdieu, la photo est un art moyen. Un des rares qui soit pratiqué par toutes les classes sociales et par de nombreux domaines culturels très différents.

    Mais plus que dans d’autres arts visuels, la photographie “artistique” trouve sa légitimité et sa place au sein des autres arts dans la série. Et c’est là que les choses se compliquent, que le regard s’affine et que finalement on propose une construction à l’autre.

    Et c’est vrai que le format blog avec un flux unique rafraîchi régulièrement ne facilite pas forcément cette démarche.

    Personnellement j’ai mis un gros bout de temps avant d’oser poster sur LVEG, car j’étais impressionné à la fois par le niveau moyen des images proposées ainsi que par le niveau des commentaires. Contrairement à d’autres espaces communautaires c’est plutôt intimidant de poster ici. En raison je pense de la qualité des principaux contributeurs et du côté “cercle d’amateur éclairé”.

    Pour finir, je pense que l’état d’esprit que je perçois sur LVEG a tendance à tirer ses contributeurs vers le haut. C’est ce qui fait sa force et le fait qu’une fois passé ses appréhensions on s’y attache fortement.

  24. D’abord, désolé Mayeut de “squatter” ton espace.
    @Olmar, entièrement d’accord avec tes deux dernières phrases et j’espère “tous” ses contributeurs. Pour les séries, c’est souvent ce que l’on fait sans le dire et c’est aussi le cas dans les autres arts imitatifs, quand on traite un sujet très précis il est rare de multiplier les chefs-d’Å“uvre 😉
    Pour ce qui est de la discussion sur la qualité des images présentées sur LVEG, j’ai regardé deux mois de parution en 2008 au hasard sans trouver une réelle différence (c’est mon avis) avec les parutions actuelles. Alors, cette récurrence cathartique doit appartenir aux gênes de ce site. 😉

  25. Dans notre monde saturé de flux, peu de choses m’importent, mais ce qui retient mon attention m’électrise. Excite mon envie de comprendre. Quoi cherche à se dire ? C’est ce que j’attends de l’image. Qu’elle fasse oublier les flux. Qu’elle me fasse faire un pas de côté. C’est ce que j’aime ici. Ces flux d’images, ces flots de paroles. Puis soudain le cri étranglé de l’image qui retient mon attention, dit quelque chose de moi dans le monde. Du monde en moi. LVEG, c’est cet espace à part, ce monde reconstitué, cet avatar de monde, riche de sa diversité, où mille vies s’agglutinent. Méduses errantes. Poissons volants. Crevettes brusquées. Et moi qui guette. Qui attend de me jeter sur la proie qui va me nourrir. Toi qui dépose ton écot, sache-le : il se peut que tu me fasses du bien !

  26. @ Matoufilou = Et votre écot, on le voit où ?
    😉

  27. Il patiente dans des cartons. Il mature. Je suis un grand fainéant. Mais très attentif à ce que font les autres…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *