28 Commentaires
  1. J adore cette photo. La bascule va a merveille avec les lignes des rochers …

    Félicitations.

    Quant au tirage, a mon sens il aurait merité d’etre plus “pechu” … noirs un peu plus noirs et peut etre plus de densité.

    Dev. argentique ou numérique ?

  2. La terre qui tombe en mer !
    Intéressant, quelques blancs “grillés” dans l’écume de la mer, mais d’autre part, je ne deteste pas la subtilité des gris.

  3. bon , je sais que certains n’aiment pas la comparaison avec la peinture 😉
    Mais alors celle-ci me fait terriblement penser à un dessin au fusain de J-F Millet… désolée 😉
    je ne suis sûrement pas objective , mais j’aime énormément 🙂

  4. L’horizon basculé est parfait ici. Bravo.

  5. Outre une photo au rendu magnifique, je trouve l’effet de tangage vraiment approprié. On se croirait en mer, au milieu des embruns. Bravo !

  6. Merci à tous… difficile de toute façon de garder l’horizon droit par un pareil vent, alors autant en jouer 😉

    @Baloo, c’est du numérique

  7. je la trouve magnifique.. a propos de tempérament, celle là.. elle en a.. 😉

  8. et ça serait vraiment dommage de la redresser.. 😉

  9. D’accord, faut pas la redresser. Par contre, je ne trouve pas le format carré adéquat. En perdant du ciel en haut et en gagnant en largeur (y’a quoi sur l’original ?), elle aurait plus de force.

  10. Trista,: là vraiment, je ne comprends pas.. le ciel est superbe, la lumière est superbe, la mer est superbe.. bref, la composition est idéale… si on ajoute qq chose côté terre, on perd la force directrice de la côte en distrayant notre regard.. 😉

  11. Oui Flo, le ciel est bien (sauf le haut clair qui n’apporte pas grand chose, et ce n’est vraiment pas là que l’on regarde, donc ça perturbe), la mer est belle et la lumière intéressante. Mais pour autant, je ne trouve pas les proportions harmonieuses, et je pense que la violence de la tempête serait mieux rendue dans un rectangle. Parce que c’est dans ce plan là que ça se passe, quand la mer est déchaînée. Je trouve aussi qu’il manque un peu d’espace au bout de la terre à gauche.

  12. … 😉 nous ne sommes pas d’accord sur cette photo .. 😉 😉

  13. et à mon humble avis, de lui donner un format rectangulaire, en lui rendant “classiquement” un bout de terre à gauche.. un bout de terre à droite, et en lui enlevant un bout de ciel en haut.. 😉 on la banalisera en lui enlevant son ” tempérament “, l’originalité heureuse de son cadrage, et le mouvement qu’elle semble naturellement avoir.. 😉

  14. Et oui Flo, pas d’accord 🙂
    Le carré a des atouts, mais pas celui du mouvement justement…

  15. un brin d’accord avec Tristan ;)donner plus d’espace à la mer tumultueuse 😉

  16. bon… je vois que maintenant j’en ai 2 contre moi… 😉 mais je persiste.. parce que dans cette photo, il n’y a pas que la mer d’interessant.. les rochers le sont tout autant.. 😉

  17. alors,moit-moit ? 😉
    le sujet est quand même la mer non? même si les rochers sont intéressants… allez 2 photos pour le prix d’une , c’est possible Erwan? 😉

  18. non, marie, je ne suis pas d’accord.. là , si les rochers n’étaient pas ceux là.. la mer perdrait beaucoup de son interêt 😉

  19. et le point d’ancrage de la photo, c’est le premier rocher, là en 1er plan, devant nous .. 😉

  20. ça se tient … 😉

  21. Oui, mer et rocher Flo, on est d’accord. Une côte sans rochers a d’ailleurs assez peu d’intérêt. Mais ça ne justifie pas le format carré pour autant… 🙂
    Cette tentative de diversion est indigne 😉

  22. Je pense que la passer en horizontal lui ferait perdre beaucoup. A mon sens ca rajouterait au déséquilibre, alors qu’il est déja juste comme il faut.

    Je trouve que le carré “tient” l’image en quelque sorte.

    Ca fait 2 partout si je compte bien 🙂

  23. Très belle image !

  24. Format carré ou pas, les deux devraient se tenir, celui proposé présente une belle diagonale, symbolique, terre-mer. Mais d’accord avec Baloo, elle manque un peu de pêche à mon goût.

  25. Là, moi je vois les rochers qui bouffent la mer, et c’est bien qu’elle soit acculée dans son coin, d’autant plus qu’elle est tassée dans le sens où ça penche (si vous me suivez).

    C’est bien de résister à la tentation de monter le contraste. Par contre la pointe au fond est un peu noire — une retouche un peu forte ?

    Elle me fait penser au beau bouquin de Robert Adams Time Passes (Fondation Cartier) que j’ai acheté il y a deux jours : des photos de mer toutes grises avec des horizons de travers.

  26. Je reviens juste de week-end, que de commentaires…
    @Tristan j’ai préféré laisser la partie plus claire en haut, je trouverais dommage de masquer ces nuages déchirés poussés par le vent…
    Pour celles (n’est pas Marie 😉 ) et ceux qui veulent voir ce que ça donne à l’origine, une version rectangulaire (et un poil plus sombre) est visible ici: http://images-et-insomnies.net/tmp/achillisland2.jpg
    (tout bien réfléchi, je garde mon carré)
    Philippe a vu juste sur la nécessité de résister à la tentation du contraste excessif (et facile, surtout sur ce genre d’image).

  27. @ Erwan = La discussion carré/rectangle ayant marqué l’histoire de cette superbe image marine, c’est dommage que ton lien sur l’autre version ne fonctionne plus !
    Un aggiornamento est-il possible ?
    😉

  28. @Alain-Michel: J’ai remis en ligne la version rectangle ici

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *