La version proposée par Bernard Lvq : avis souhaité : merci !




Estienne

Apprenti en argentique avec ses labos rouges aux odeurs lourdes de leurs soupes chimiques avant d'évoluer vers le numérique et ses MégaOctets électroniques impalpables et inodores, depuis 50 ans mais toujours Photographe Amateur
26 Commentaires
  1. Étienne je ne sais pas lire cet alphabet mais voilà une belle composition dans un format sur mesure 😉

  2. Pour moi le titre est la touche finale qui valorise cette photo

  3. Le format marine convient à cette image, pourtant il “manque” un je ne sais quoi dans la composition. Peut-être la lumière; peut-être aussi est-ce dû au fait que dans la structure graphique de cette photo, les axes sont descendants. Bref, désolé…
    😉

  4. J’ai commencé par redresser les axes descendants de l’image mais je suis revenu à cette version car le résultat me semblait bien meilleur … l’autre avait quelque chose d’artificiel, de trop bien rangé !

  5. un peu sérrée pour moi

  6. Calligraphie originale, … latine ou onciale ?

  7. Je suis d’accord avec AMB: cela manque de lumière. Sinon rien à dire, belle photo!

  8. Une vraie belle composition.
    (Non, on ne reparlera pas de Michael Kenna, et pourtant…)

  9. J’aime aussi, mais je pense comme Ben,il manque un peu de lumière .
    Un petit coup de curseur sur les hautes lumières pour faire ressortir la ligne du haut de ce bel abécédaire.

  10. @ Henri. Non surtout ne pas faire çà à mon avis.

    Je viens d’essayer et ta méthode découpe l’image en deux, l’une en haut serait très graphique et l’autre mi-bas serait plus nuancée.

    Je vines d’essayer d’harmoniser l’éclairage d’ensemble avec un masque de réglage en dégradé, puis un masque de réglage niveaux sur l’ensemble, pour moi çà passerait mieux.

  11. A vouloir ajuter de la lumière à tout prix vous allez dégrader l’équilibre fragile de cette photo.
    Qu’en pense l’auteur ?
    @+

  12. Lire ” ajuster” 😉

  13. Mes tentatives d’ajustement avaient commencé avant la publication. En résumé, augmenter simplement la lumière dégrade la ligne d’écriture supérieure (l’alphabet devient grisâtre) et contraster l’image fait perdre le gris très doux de la partie haute. Après, j’ai essayé différents calques comme le suggère Bernard mais sans un résultat très satisfaisant. Et je suis revenu à un simple réglage à peine contrasté tel que vous le voyez ici.
    Certaines images sont difficiles à transcrire en N&B. Je me souviens avoir galéré pour “le ying et le yang” alors qu’elle semble si facile. La difficulté était alors d’éclaircir les zones claires (lumière du désert) en gardant les ombres très sombres (aspect graphique) sans les “boucher” complètement …

  14. joli graphisme, qui supporterait à mon avis une petite hausse de luminosité via le filtre gradué de LR, ou le pinceau local

  15. @ rvmarec.
    Qu’est-ce le filtre gradué de LightR

    @ estienne.
    Si tu m’envoies un mail je pourrais te retourner ce que j’ai ébauché 😉

  16. @Bernard
    C’est un formidable outil de correction locale, présent depuis les premières versions de Lightroom, qui permet d’ajuster de façon graduée l’exposition, le contraste, la saturation, au choix. Ca permet par exemple de renforcer un cie

    http://www.lightroom-pas-a-pas.com/le-filtre-gradue/

  17. Mais aussi un outil à manier avec une extrême prudence !
    😉
    voir : le visage de La Môme

  18. @ rvmarec. merci, mais c’est vrai que je ne l’utilise jamais

  19. Voilà la version travaillée par Bernard LVQ ! Merci de vos avis sur cette version aux différences évidentes …

  20. # AMB. Eh non, car autrement le haut serait “cramé”.
    J’ai utilisé un masque dégradé, mais çà ne dit pas ce que tu en penses 😉

  21. C’est un peu extrême comme version! 😉
    Un juste milieu?

  22. Merci Ben d’avoir développé mon avis !
    😉
    @Bernard LVQ = Il me semble avoir été un des premiers à formuler un problème sur la lumière de cet alphabet.
    Tu conviendras que la juxtaposition des deux versions autorise une seconde réaction…
    😀

  23. @AMB. Je n’ai exprimé qu’un commentaire technique rectificatif sur la méthode utilisée 😀

  24. Je crois que l’on essaie juste ici de refléchir aux visions différentes que les uns et les autres peuvent avoir d’une même image : cela me semble bon pour tous ceux qui passent un peu de temps sur ce blog ! Je ne prétends pas détenir La Vérité et j’aime discuter des choix des autres photographes …

  25. Si le sujet principal est les piquets de bois et leurs reflets dans une disposition graphique, ils doivent être distinct du fond, ce qui n’existe pas dans la première et qui persiste encore dans la 2ème sur l’avant plan. Peut-être avec une lumière plus rasante ou un peu de brume pour une variation plus douce ?

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