D’un côté 2500 photos à découvrir pour un nouveau visiteur de la vie en gris, c’est trop : c’est là qu’est l’overdose. Plus que l’espace de stockage qui est un problème purement économique et pas hors de portée.

D’un autre côté, voir de bonnes photos disparaître, c’est dommage — et les premiers à prendre l’initiative de « nettoyer » ne sont pas les moins talentueux. 1 bonne photo par semaine depuis 2 ans, ça fait 100 photos pour un assidu de la vie en gris. Et il y a bon nombre de participants dont j’aime retrouver le travail une fois par semaine.

J’ai donc pensé au système suivant : chaque fin de mois, on met les compteurs à zéro du mois précédent : on efface tout, sauf une demi-douzaine de photos — les meilleures — qui rejoignent une « galerie » permanente. On fait ça avec décalage d’un mois pour laisser le temps de commenter. Par exemple fin mars, on efface janvier, il y a toujours deux mois de publications à visiter (au rythme actuel : 120 à 150 photos mensuelles).

Les juges du « meilleur » : moi (!) et un participant invité. J’assume la non objectivité. Mais je tiendrai compte des coups de cœur et des commentaires pour faire la sélection finale.

Qu’en pensez-vous ?

Idée. Réactions ?

Photographe
Publié
26 avril 2008
Inspiration
Étiquettes :
Partage
Retour
à la dernière photo
à la première photo

57 avis

57 commentaires à propos de “Idée. Réactions ?”

  • .Gilbert

    Bonjour Philippe,
    Merci à nouveau du travail que vous effectuez avec la création notamment de LVEG.
    LVEG est riche et les commentaires et les polémiques le prouvent.
    Le choix dans ses clichés est toujours difficile et l’on a tendance à ne pas le faire …
    Je ne sais si il y a des solutions miracles .. certains pourraient dire on lance une suscription pour partager collectivement le coût d’hébergement .. mais quel travail …
    je sais que je n’ai pas fait avancer le smibilik .

    j’ai grand plaisir a voir LVEG mais parfois je suis aussi consterné mais cela prouve que que LVEG c’est aussi le reflet de la vraie vie.

  • Yvap

    Ah ! Les archives , « 5 au hasard » et les galeries des photographes remarchent !
    Bravo Philippe et merci ! 🙂

  • philippe | photofloue

    Il y a au moins quelqu’un qui l’aura remarqué 🙂

    Au chapitre des nouveautés, on peut se connecter directement depuis la page d’accueil, sans passer par un nouvel écran de connexion.

    Pas encore de système de coup de cœur…

  • Jean-Marc Silvestre

    Merci Philippe d’avoir corrigé les « bugs » : Les archives , “5 au hasard” et les galeries des photographes.

    Moi aussi je l’ai remarqué, mais j’au du me connecter plus tard qu’Yvap.

    Â bientôt, amicalement,

    Jean-Marc

  • alain-michel boley

    La cuvée 2012 des grandes interrogations promet d’être un grand cru !
    Ici

  • alain-michel boley

    Très récemment, par le biais de deux photographies nous avons été et sommes interpellés sur une double problématique :
    1 – La conversion couleur en N/B, par le biais d’Yvap
    2 – La baisse de qualité des publications sur LVEG, par le truchement de Bernard LVQ.

    Les très nombreuses réactions sur la première photo ont progressivement fait se confondre
    les deux questions tout au long des commentaires apportés, motivant peut-être l’auteur de la seconde à poursuivre.

    Si je trouve personnellement très sain que, périodiquement, une réflexion collective s’installe et permette à chacun de se faire entendre et de faire le point, il me paraît toutefois nécessaire d’apporter dans ce fil plus “universel” un autre son de cloche.

    En premier lieu, une question. Dans quel autre photoblog que La vie en gris pouvons-nous découvrir autant de photos différentes ? Un ton général de commentaires aussi élevé ? Des liens associés sur les galeries des uns et des autres, comme sur des aspects de technique ?

    Ensuite, une observation. Il est certes vrai que les publications se multiplient, et que par conséquent le fil de suivi en est mécaniquement “bousculé”, avec le corollaire d’un risque accru que certaines photographies passent à la trappe.
    D’aucuns y voient un signe d’affaiblissement. N’est-ce pas plutôt un signe montrant clairement l’attrait de cette généreuse plateforme collective et, partant, de sa bonne santé ?

    Pour conclure, un petit rappel. Le dénigrement pernicieux, en politique comme ailleurs, a un nom : la théorie du “déclin”. C’est une arme dangereuse, hélas trop souvent utilisée dans notre pays depuis 2002…

    Et ce vœu : que chacun d’entre nous améliore sa pratique au contact des autres et propose le meilleur de ce qu’il fait, sans arrière-pensée ni préjugé.

  • alain-michel boley

    ”Dites-moi tout ce que vous pensez de mes images, sachant que je m’épargnerais le temps d’en faire autant pour les vôtres” semble être décidément le mal qui frappe le blog, comme un mauvais rhume…
    Afin de lutter contre la paupérisation des commentaires, et son corollaire immédiat que ce soient toujours les mêmes qui s’y collent, je propose qu’une fois par mois un photographe fasse son autocritique sur une photographie de son choix… Après cet exercice salutaire, et suivant les réactions, il aura le droit de démolir une tierce image et sera récompensé (toujours selon le nombre des réactions) par le Smiley d’Or !
    😉


Voilà ce que j'en pense...

la vie en gris

à propos

  • la vie en gris est un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir < blanc des participants, qui peuvent s'inscrire librement, et d'engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Les visiteurs trouveront en regard de chaque photo un lien avec le photoblog ou la galerie du photographe. Les photographes sont encouragés à publier régulièrement leurs images.

    Ce site n'est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu'une salve d'images d'un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, et apportez le soin nécessaire à la publication : titre, légende, taille des photos (maximum 600 pixels en hauteur et 750 en largeur), poids (autour de 100Ko maxi). N'oubliez pas non plus de renseigner les tags : vous augmentez vos chances d'être vus et le plaisir de naviguer via un clic sur un tag ou le nuage d'inspiration.

    Bonne visite et bonne photographie.
  • contact mail : philippe à photofloue.net

connexion

montrez vos photos

  • Photogaphes, ne soyez pas timides, montrez votre travail au côté des 14423 photos déjà publiées
  • Abonnez-vous au fil RSS photos

commentez

  • Visiteurs, ne soyez pas timides, ajoutez votre grain de sel aux 105,362 commentaires déjà publiés !
  • Abonnez-vous au fil RSS commentaires

navigateur

  • Ce photoblog ne s'affiche pas bien avec internet explorer, qui ne respecte pas les normes du web.
    Utilisez plutôt Firefox ou Safari.
  • 63 requêtes en 0,245 secondes

commentaires

j'aime beaucoup ce que vous faites

  • Les auteurs de ces photos recherchent les critiques, commentaires, applaudissements ou tomates...

    Cela les encourage dans leur travail et les aide à progresser.

    N'hésitez pas à laisser un petit mot sur les images pour lesquelles vous avez un coup de coeur ou qui vous interpellent quelque part.

    Cliquez aussi sur le coeur si vous voyez une image qui entre dans vos préférées ! (inscription nécessaire)
  • RSS commentaires

photos les plus commentées

commentaires récents