Seconde version : ici




bolerophoto

Ça vous gratouille ou ça vous chatouille
34 Commentaires
  1. Cette photographie est très mystérieuse, j’aime beaucoup l’ambiance, le flou, le grain… Bravo.

  2. Les vikings débarquent ? 😉

  3. Joli flou, composition sympa ! J’adhère 😉

  4. Magnifique; le radeau de la méduse ?

  5. Pêche au lamparo ? Très beau, mais, je regrette que le grain en opposition au flou du premier plan, est trop prononcé…

  6. Une belle ambiance mystérieuse !
    Bateaux de pêche ou pirates à l’abordage ?
    @+

  7. Turner photographe… Mais pour quelle bataille ? Très belle !

  8. superbe ce Monet en monochrome !

  9. Dans ce jeu de bataille navale, #7, touché, et même très touché. Bravo.

  10. Le vaisseau fantôme ?
    J’aime tout, sauf le grain un peu flou du ciel. Mais c’est très mineur eu égard à la qualité de l’ambiance qui est rendue.

  11. Quelle ambiance ! Le bruit étouffé du clapotis des rames, la brume qui mystifie l’observateur inquiet… la peur s’insinue : “Qui va là ?”

  12. Je trouve l’image, l’ambiance également superbes. Le grain est beau. Mais je suis par contre gêné par les “traces” blanches dans les coins. Comme une sorte d’antivignettage qui vient desservir la qualité générale de l’image.

  13. D’accord avec Gérard, plutôt Turner.
    C’est quoi #7 ?

  14. D’accord avec Turner et ses marines , mais moi j’ai pensé à la série “le parlement de Londres” de Monet… ici

  15. Belle photo !

    Turner oui bien sûr mais puisque l’on part sur des références moi je vois sans contexte ARA GÜLER avec ses photos du port d’Istanbul

  16. Merci à toutes-s de vos avis, ainsi que des liens apportés à l’appui de vos impressions.
    Cette image semblant avoir plongé ses visiteurs dans le mystère, j’ai tardé, je tarde encore à y intervenir…
    Voici en attendant un lien sur Ara Güler, le photographe cité par Bernard, et que je ne connaissais pas…

  17. Je profite du lien fourni par AMB sur une idée de Bernard LVQ pour remercier tous ceux qui me permettent ici de me faire progressivement une culture en matière de photographie et surtout quand il m’amène à des sites de la qualité de celui d’Ara Güler ! Un grand merci et n’hésitez pas à continuer !

  18. Exposition Ara Güler sur Istambul, à Paris, en 2009, à la maison Européenne de la photo…

    Et dire que j’ai raté la venue de ce photographe dont je trouve les photos extraordinaires !

    @ AMB. Personnellement j’aimerais ne pas savoir … comme pour les tours de prestidigitations 😉

  19. Rien ne te sera donc dévoilé, mais ne dis surtout pas à ma mère que je suis pilotin au Bosphore, elle me croit barman chez Lightroom…
    Voici un seconde version plus conforme aux règles de lveg, où j’ai cherché, autant que faire se pouvait à atténuer la remarque d’Olmar concernant l’effet d’antivignettage. Pour le grain, une autre critique formulée par un grand nombre d’entre vous, c’est hélas la marque de fabrique des négatifs d’appareils jetables : la méthode de reshooting utilisée pour l’exhumer des vieilles archives n’aura probablement rien arrangé !

    @ Irène de Groot = Plutôt une sorte d’événement promotionnel à partir d’une aventure humaine.

    @ Ben et Emmanuel = Non, des Ukrainiens émigrés en Italie !

    @ Estienne = La peur qu’une fusée des feux d’artifices ne leur tombe sur la tête ?
    😉

    @ Brigitte David, Henri, GBertrand et Bernard LVQ = Monet ou Turner ? Je prends les deux dans mon salon, ça me reposera le regard des longues heures passées sur écran…
    😉

    @ Hervé = Pourquoi “# 7” ? A very nice number plate, indeed ! Ou le nombre de jours que je m’étais promis d’attendre avant d’intervenir sur cette image. Tous les liens et les réactions m’ont un peu brusqué. En fait, puisque tu es si curieux, c’est ta Lune noire qui m’a donné l’idée de retenter une expérience de sauvetage…
    😀

    @ Blagapart = Il était déjà plusieurs fois fantôme ! Et à chaque passage sur logiciel, il le devenait davantage !

  20. Regarde le lien ci-après, il y a comme un voile de similitude 😉

    Au printemps 1985, Christian Cardin déclare aux Affaires Maritimes de Cherbourg la découverte de six épaves de vaisseaux du XVIIe siècle gisant à quelques encablures de la côte Est du Cotentin. En 1991, il lance le projet de construction à l’échelle 1 d’un vaisseau de Louis XIV armé de 84 canons. Ainsi naît en 1992 l’Association Tourville qui s’est donnée pour objectif de construire, en hommage au plus grand des corsaires de Louis XIV, le vaisseau “le Jean Bart”, au sein d’un parc historique et de loisirs sur le littoral de Dunkerque. Rejoignez l’équipage du “Jean Bart”.

    http://www.cote-dopale.com/tourisme/a-voir/le-jean-bart-a-gravelines-association-tourville

    .

  21. Alain-Michel, tu en dis trop, ça détruit la part de rêve tout autant que ces “foutues” secondes versions, une manie sur LVEG! 😉

  22. @ Irène de Groot = J’entends bien ce que tu veux dire par là. D’un autre côté, si l’on songe à toutes les images qui restent sans commentaires de leur propre auteur, ni d’autant moins le début d’une réponse aux avis qui y ont été laissés…
    Pour revenir plus précisément à # 7, même si j’admets être parfois prolixe, tu conviendras qu’il faut aller en tout bout du fil de discussion pour cette prétendue “destruction” de la part du rêve…
    Enfin, je présente très rarement de seconde version. Les qualifier à ta manière est un peu fort de café, puisque nous sommes sur un blog et que, je ne dis pas toujours, mais cela permet parfois un autre éclairage !
    À propos, que t’inspire-t-il ?
    😉

  23. Alain-Michel, maintenant que je sais qu’il s’agit d’un événement “promotionnel”, que veux-tu qu’il reste de ce que moi j’y ai vu…
    Pour ce qui est des auteurs qui ne daignent pas laisser un mot de réponse, c’est une autre affaire, malheureusement assez courante…
    Pourquoi “fort de café”, je trouve que ce genre d’exercice n’a pas sa place ici, à moins d’être béotien…On peut évidemment donner des avis utiles qui font progresser, mais mieux vaut faire les tests dans son coin, ce qui se fait en cuisine m’ennuie! 😉
    Ta seconde version ne m’inspire pas, j’aime le virage froid de la première…

  24. Irène tu es quand même un peu “gonflée” non ?
    C’est bien toi qui essayait de casser nos visions ludiques en nous ramenant dans une réalité en demandant à AMB si c’était une “pêche au lamparo” … et maintenant que Alain-Michel répond à ta demande tu lui dis que tu ne peux plus rêver ?

    “Foutues secondes versions” … il faut être bien prétentieux pour être sûr à tous les coups de ton tirage, et je ne pense pas que des professionnels s’attardent sur ce site.

    Ensuite les 2e versions me paraissent utiles pour répondre aux affirmations de certains et parfois leur démontrer par l’exemple (plutôt qu’une longue discussion stérile) qu’ils n’avaient pas forcément raison.
    Et comme le dit Alain-Michel cela peut donner un autre éclairage et induire des liens vers d’autres images.

    Ce qui se fait en cuisine est pour moi parfaitement utile ici, cela permet à chacun de progresser plus vite et d’arriver à ses fins … merci aux commentaires techniques (à une époque) d’un Yvap ou d’un Philippe.

    Maintenant à dicter et décider de ce qui a, ou non, sa place ici ….

  25. @ Irène de Groot = En fait dans cette réponse “événement promotionnel” il fallait lire cet humour que personne ne comprend et qui m’est hélas coutumier… Je te prie donc d’excuser cette formulation brise-rêve.
    Mais il s’agissait quand même de la mise en valeur (donc de la promotion au sens large et non-commerciale) d’un premier exploit, à savoir l’émigration d’Ukraine d’une bande d’aventuriers à bord d’un tout petit drakkar construit de leurs mains. Par la suite, une fois installés en Italie, ce voyage a été plusieurs fois réédité jusqu’à la côte bretonne. Bref, je parle trop !
    😉
    Puisque tu as motivé ta préférence pour la première version installée, je vais la remettre tout en haut de page, histoire que tes prochaines visites, s’il y a lieu, soient apaisées au moins pour ce qui concerne le virage.
    Merci de ton avis.

  26. Magnifique ! Désolé, pas lu tous les posts, mais je regrette uniquement les coins blanchis et un peu flous. Enfin, l’image reste splendide, comme une belle toile.

  27. @ Luxfiat = L’explication des coins plus clairs doit effectivement pouvoir se trouver dans le fil de la discussion… Cf le post d’Olmar.
    Pour résumer, c’est un très vieux négatif que j’ai retravaillé avec les moyens du bord…
    😉
    Merci de votre avis.

  28. Merci de l’explication AMB, je préfère la seconde -sentiment personnel bien sûr.

  29. Je vois une scène de pêche nocturne, ou les feux qu’on allume par crainte des naufrageurs ou, mieux encore, l’arroi marin du roi pêcheur… Saisissant en tout cas. La première en particulier, avec cette ambiance bleutée…

  30. @ Matoufilou = “Homme libre, toujours tu chériras…”
    😉
    Merci de votre avis.

  31. À revoir …

  32. @ Brigitte David = Merci de cette revue des valeurs !
    😉

  33. Alain-Michel inspiré…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *