15 Commentaires
  1. Une superbe photo, le regard de cette femme est intense.
    Ah cette barre qui coupe le visage de l’enfant !
    En Inde elle m’a fait rater quelques photos à la portière des bus.
    En tout cas une très belle photo.
    @+

  2. Ça brille, ça Madame !
    Idem Kora, une très belle image.

  3. Beau cadrage et belle compo. Les regards sont “impressionnants”.

  4. Les yeux, le soyeux de la peau, le cadrage, le naturel de la pose. Vivante et douce.

  5. Le cadrage est juste, le tirage subtil, et le regard intense, parfait.
    (Je couperais peut-être le haut de la photo, la ligne sombre me gêne… Un peu…)

  6. Belle photo. Il a tellement faim qu’il mange les barreaux de fer.

  7. Regard hypnotique, très beau tirage et cadrage : superbe !

  8. @Blagapart. Nous sommes d’accord , cet enfant n’ a pas l’air sous)-alimenté…

  9. Visiblement l’Inde est encore un endroit où les gens ne viennent pas vers vous en disant: “Il y a dans la vie des choses que l’on ne peut pas faire”… C’est ce qui m’a été dit à plusieurs reprises lors de prises en rue…
    Peut-être cette femme pensait la même chose, car à mon sens elle est surprise, son regard traduit plutôt une contrariété et pour moi, tout le contraire d’un regard hypnotique!
    Je ne veux surtout pas revenir au débat récurrent sur le droit à l’image, mais, je suis un peu mal à l’aise dans ce cas-ci…

  10. @Irène : le regard est trompeur, car j’ai bien entendu demandé son autorisation à cette dame. J’ai passé du temps à photographier à peu près tout le monde sur ce quai pendant les instants précédent le départ du train. La plupart m’ont même demandé d’être pris en photo. Et certain m’ont également pris en photo (c’est assez fréquent en Inde de prendre des photos des voyageurs étrangers !)

    Toujours cet éternel soupçon qu’un portrait c’est du vol. La photographie c’est avant tout un échange ou un jeu. Je ne prend jamais de portrait volé, d’autant que celui-ci est pris au 35mm, donc je suis juste sous son nez !

  11. Merci pour l’explication et la remise en situation dans le contexte… ta manière de procéder me plaît donc beaucoup.

    Perso, mais rien n’est figé, je demande et montre ma photo “après”, car autrement tu obtiens une attitude “attendue” qui ne situe pas le personnage dans sa tranche de vie* (ici attente), mais le place dans un cliché “carte postale”.

    Cependant j’aime beaucoup cette photo. Couper la barre grise du haut oui et sans doute élargir aussi pour obtenir au moins un carré(?)

  12. “remise en situation dans le contexte” … oui, je peux mieux faire 😉

  13. Merci pour les précisions Marc-Olivier!

  14. Ayant vu la photo en version couleur je constate qu’elle fonctionne parfaitement bien en N&B. Le format me dérange aussi un peu, je suis sans doute un peu trop maniaque

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *