Nouvelle version.
Merci de vos retours

Première version publiée




bolerophoto

Ça vous gratouille ou ça vous chatouille
15 Commentaires
  1. Belle image, mais quelques soucis techniques à l’arrivée sur LVEG : l’image est étirée en largeur non ? Et je la trouve un peu “délavée” par rapport à la version visible sur flickr.

  2. Le format carré est intéressant mais le portail coupé par le bord supérieur empêche l’ensemble des tableaux de flotter. Est-ce irrémédiable?
    Beau jeu de perpendiculaires.
    Bien déclenché au moment du passage du piéton dans le plan des toiles.

  3. @ Erwan = En fait, c’est le contraire ! La version présentée ici est quasiment brut de scan (cadrage et valeurs). J’ai commencé à travailler sur une version carrée et couleur pour une publication, tout cela un peu dans l’urgence, puis ai tenté une conversion NB à partir de cet autre fichier…
    Ici, c’est à la fois plus léger et tel quel, hormis un masque sur une des femmes devant le marcheur, histoire de fixer les idées !
    Un dernier point, le site Flickr dont vous parlez n’est pas une référence absolue : les éditions de qualité se trouvent ici et sur mon site blogspot…
    Merci de votre avis.

  4. @ Loïs = Décidément, pour une fois que je ne mets pas de lien
    😀
    Il y a dans votre critique un point positif, et un négatif. Nous sommes d’accord pour l’un comme pour l’autre. À noter que le moins est effectivement irrémédiable puisque c’est le cadrage tel quel qui est ici présenté !
    :mrgreen:
    Merci de votre passage.

  5. Même sans lien, difficile d’échapper à la comparaison entre les différentes versions visibles ici et là 😉

  6. Cette version là me plaît, ces vues en surimpression construisent une image intéressante.
    Mais l’image souffre d’un manque de contraste.
    Cela “peut” facilement s’améliorer.
    @+

  7. @ Kora = Ici, le personnage semble ce qu’il est, un reflet… perdu dans de douces chimères ?
    😉

    @ Erwan = C’est quand même pas des prospectus dans votre boîte à lettre !
    Qui dit “clic”, dit curiosité, ou bien…
    😀
    Merci pour vos avis.

  8. Alain-Michel, ce n’était pas le sens de ma remarque.
    Je précise donc: difficile pour le photographe d’échapper à la comparaison entre les différentes versions, à partir du moment où elles sont visibles et diffusées (et je pense que tu auras compris que cette version “brut de scan” ou presque n’a pas ma préférence, pour moi elle manque de pêche).

  9. @ Erwan = C’est entendu. À deux avis pour le contraste accentué, va falloir s’y remettre…
    Ce qui est embêtant c’est la ligne du coude du passant !
    😉

  10. A mon avis, c’est un problème d’équilibre entre le rectangle du centre et le reste de la photo. Je pense qu’il faut traiter séparément… Mais comment, ça….

  11. @ Blagapart = Cela tient-il aussi de la complexité de Kolmogorov ?
    😉
    Il y a aussi une autre possibilité, qui consisterait à refaire une prise du fond, sans la coupe du porche remarquée par Loïs, afin de replacer ce passant dans une atmosphère moins empirique… Nous passerions ainsi dans la catégorie de l’instantané remonté !
    J’hésite à me lancer dans cette voie, primo parce que je ne dispose pas de votre talent en la matière, ni de celui de GBertrand; secondo, parce que j’hésiterais ensuite sur le personnage à réinstaller dans ce qui serait désormais un photomontage : une Audrey Hepburn surgie par erreur dans une scène de La Dolce Vita ?
    Merci de votre avis.

  12. Je préfère et de beaucoup la nouvelle version qui ne se dilue pas dans un espace vague et sans grand intérêt comme dans la première version. D’autre part, un peu de contraste lui a fait du bien !

  13. @ Estienne = En terme de choc de l’image, je suis tout à fait d’accord avec vous. Je suis d’ailleurs ennuyé par ce défaut de cadrage remarqué par Loïs sur le haut de la porte, et dû à l’instantané…
    Maintenant, la version originale allait un peu plus dans le sens clin d’œil : on ne travestissait pas le réalité, on en voyait plutôt le côté labyrinthique. Et comme la référence va aussi à Pirandello, cette sorte de miroir pâle me paraissait intéressante aussi.
    Merci de votre avis…

  14. très belle image en double expo avec ce personnage légèrement flou qui vient s’insérer au milieu entre les deux tableaux. Le format carré est plutôt une bonne idée, quant au bout de porte coupée, ça n’est n’est pas vraiment dérangeant et ne modifie en rien le charme et la poésie de cet image.

  15. @ Juliette Andreassen = Merci de votre passage, et de remonter aussi loin dans les archives…
    Cela se fait rare !
    En fait, il s’agit d’un reflet composé et non pas d’une double expo.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *