JMP

Images glanées avec gourmandise au fil des jours, des lieux, des éclairages ...
9 Commentaires
  1. Je n’aime pas; Trop d’effet spéciaux.
    l’arrière de l’autre barque coupé, les bouées qui flottent un peu au hasard… il n’y a pas de point fort ni de ligne directrice.
    Ce petit port avec ses embarcations devais être vraiment charmant, cependant, je pense que l’atmosphère n’est pas restituée.

  2. Le but n’est évidemment pas de “restituer l’atmosphère”, mais de créer un objet graphique, indépendant de la réalité du sujet.
    Mais tu as le droit de ne pas aimer, et merci de le dire , puisque le blog est fait pour ça…

  3. Idem pour moi. J’ai un peu de mal avec ce traitement de l’image qui donne l’impression qu’elle est très “dégradée”.

  4. J’aime jouer avec les effets spéciaux et en particulier les procédures amenant à des effets BD. Mais un peu de ménage dans l’image permettrait de ne pas être envahi par toutes ces petites taches noires qui n’apportent rien à l’image. Les contours soulignent les formes, renforcent le graphisme et cela est (très) intéressant. Comment arrives-tu à cet effet ? Par des calques ? Un calque “contour” et un calque “fond” ? Si tel est le cas, il faut nettoyer le premier calque avant de le fusionner …

  5. Toute photographie est un objet graphique indépendant de la réalité du sujet; me trompé-je ?

  6. Certes. Mais la finalité d’une photo peut aussi être le témoignage, qui doit être le plus fidèle possible , pour “restituer l’atmosphère” ( entre autres).
    Avant les Stones et Jimi Hendrix, les enregistrements de guitare étaient peaufinés pour restituer fidèlement le son des cordes.
    Puis vint la distorsion, qui a ouvert le champ des possibles …

  7. J’ai tout compris… Les trous (ou taches noires) c’est pour faire de la musique quand on passe la photo dans un orgue de Barbarie !
    😉

  8. … Exactement !
    ( ça fait plaisir d’être compris )

  9. Ce qui est terrible dans cette discution, c’est que tout le monde a raison … mais pas dans toutes les circonstances et donc chacun à son tour … pas simple ! Je suis donc d’accord avec tout le monde mais pas toujours : c’est ce qu’on peut appeler de la “philosophie de comptoir” : patron, remet-moi un p’tit gris !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *