N’oubliez pas de changer l’heure d’affichage de vos photoblogs et de vos appareils photo numériques ce week-end !




Philippe Durand

Animateur de photofloue.net et lavieengris.com. Créateur du magazine Réponses Photo, dans lequel j'écris de temps à autre.
29 Commentaires
  1. c’est vrai ! j’allais l’oublier.
    attention à l’infini poétique, c’est un bourbier

  2. Bon équilibre des tons qui donne une harmonie agréable. Netteté parfaite.

  3. Quelle netteté.. !! bel assemblage de pendules.. histoire de nous remettre à l’heure.. le vert est plus seyant sur cette photo.. navrée, Terry 😉

  4. Très grande maîtrise de l’éclairage et de la lumière…quand à la netteté elle est de rigueur dans une nature morte, le virage est parfait, j’adore.

  5. J’aime…!, est-ce indiscret d’avoir quelques renseignements techniques, numérique?,argentique?, moyen format?

  6. Pfff ! Les pendules ne sont même pas à l’heure !

  7. Photo prise aux puces à Lyon (puces du canal à Vaulx en Velin) sur un stand avec un compact Lumix LX2 [ f:8 1/1000s 200 ISO ]. J’en ai pris 6 des mêmes boites en cartons avec ces vieilles montres, sans vraiment cadrer très précis car il m’était difficile de bloquer l’accès au stand.

    voir l’original

    Importé dans Lightroom. J’ai fait une tentative de conversion n&b et de virage pas concluante à mon goût, un peu plate, sans arriver à restituer les matières et l’éclairage comme je le voulais. Retour à l’original.

    Après recadrage carré, j’ai ouvert une copie dans Photoshop, et lancé le script de conversion Gorman. Ce script convient bien pour un travail sur le contraste des tons moyens.

    Ensuite, travail sur les différents calques obtenus avec le script :
    – opacité du calque de contraste gris moyens monté à 64%
    – duplication de ce calque pour encore renforcer le contraste des tons moyens
    – choix d’un vert foncé dans la couche de virage
    – courbe baissée dans les blancs (point supérieur droit baissé le long de la verticale) pour supprimer les blancs purs et baisser le contraste global
    – nouveau calque avec dégradé pour vignettage, en mode produit à 47%
    – duplication de ce calque, passé en mode lumière tamisée à 39%

    A la fermeture du fichier, retour dans Lightroom pour quelques ajustements finaux :
    – clarté à 53
    – vibrance à +23
    – légère désaturation du vert
    – netteté
    – vignettage

    L’objectif dans ce traitement était de monter le contraste des gris moyens de manière à rendre le grain des matières usées, tout en diminuant le contraste global, assez fort car on était en milieu de journée par grand soleil.

  8. Le résultat est remarquable, j’ai vraiment cru à une prise de vue en moyen format.
    Merci pour toutes ces précisions.

  9. Superbe Philippe, avec un traitement de conversion en N&B digne de ce nom. Matière, grain, contraste.

  10. philippe.. je suis terrifiée de voir à quelle gymnastique il faut s’appliquer..faut vraiment que je fasse un stage.. 😉

  11. Effrayé comme Flo… Pas sûr de vouloir aller un jour vers une telle extrémité 😉 Mais stage de “tirage numérique” à faire quand même.

  12. Pas de quoi être terrifié(e) ! C’est en forgeant…

    Pour le tirage numérique n&b, les techniques de conversions décrites dans Réponses Photo et dont les scripts sont donnés sur photofloue.net sont un bon point de départ pour progresser. Une fois que vous avez appliqué une méthode, faites varier les niveaux de transparence des calques, masquez-les, changez les réglages… pour comprendre à quoi ils servent.

    Le mode de conversion de LR et de CS3 est un cadeau à double tranchant : beaucoup plus efficace qu’avant, mais il ne donne pas le niveau de contrôle d’un travail avec des calques.

  13. Mais moi Philippe, je ne convertis jamais. Je shoote directement en N&B 🙂 Comme à l’époque de l’argentique en somme…

  14. Choisir le n&b à la prise de vues a 2 conséquences :
    > le choix de la manière dont les tons de la scène vont être transposés en gris est décidé par l’appareil plus que par le photographe
    > cela sous-entend que l’on photographie en jpg et pas en raw, ce qui restreint les possibilités de développement derrière

    Ma suggestion est de photographier en jpg+raw, en réglant l’appareil sur n&b. Il y aura ainsi un référent n&b et un “négatif” propice au développement.

  15. Philippe, pour le 1er point, ce n’est pas plus décidé par l’appareil que lorsqu’il était chargé d’une pellicule N&B. Le regard du photographe est toujours déterminant 😉

    Pour le 2ème point, c’est vrai. C’est que je n’ai pas encore franchi le pas du RAW. Mais ça viendra sûrement…

  16. Heureusement que le regard du photographe est le plus important !

    Je pense que le choix de travailler avec une pellicule plutôt qu’une autre prédéterminait une esthétique avec laquelle le photographe était en phase, alors que la position n&b d’un numérique est plus neutre / mécanique.

    Bien entendu, on peut faire de très belles choses en choisissant jpg en n&b !

  17. philippe: vous dites visualiser plutôt en couleur quand vous photographiez.. et d’autres (dont modestement moi..) je visualise complètement en n&b quand je photographie, et je me demandais d’où pouvait provenir cette tendance innée pour l’une ou l’autre tendance..

  18. Je me pose aussi la question, mais aucune piste de réponse ! Mais ça doit être du même ordre que l’attirance pour le jazz ou l’opéra ?

    Mais je constate qu’il y a pas mal de photographes (cf. Frank Horvat dans le dernier Réponses Photo) qui ont longtemps travaillé en n&b et qui passent à la couleur à une période de leur carrière.

  19. est ce que le passage à la couleur pour certains, ne serait pas dû au numerique, plutôt qu’un passage dû à une reflexion philosophique ou autre.. et la facilité aussi, avec laquelle on peut jouer avec la couleur numerique, actuellement, pour les pros?

  20. Le contrôle de l’image finale apporté à la couleur par le numérique joue certainement un rôle. Mais je crois qu’il n’y a pas que ça.

  21. les cônes et les bâtonnets ?? ils se modifient en vieillissant ? 😉 il faut que je me renseigne aupres des ophtalmo sur ces # types de vision… 😉

  22. @ Flo et Philippe: Perso et très modestement, je suis plus à l’aise avec le N&B qu’avec la couleur. En N&B la lumière est toujours blanche. La couleur est beaucoup plus complexe d’approche je trouve parce que chaque couleur a sa propre lumière,et il faut trouver une harmonie dans l’image, j’y suis moins à l’aise pour cette raison je pense.

  23. @ Flo: D’ailleurs, il m’arrive souvent de rèver en N&B, c’est grave docteur ??

  24. Ouais, et bien quand je vois toute cette gymnastique, je comprends pourquoi mes photos ne sont pas terribles. Et j’ai même pas pshop… j’ai du pain sur la planche !

    @ serge : tu as peut-être été chat dans une vie ? 🙂

  25. moi aussi Serge, il est exceptionnel que je rêve en couleurs.. !!

  26. @ L’Oliv : Un chat je ne sais pas, un cheval puis un chien c’est certain car je parle très bien cheval et chien !!!

  27. @ Serge: burk…, ça me rappelle une abominable affaire d’assasinat, et le coupable disait:” j’ai pas compris … je parle pas le poisson…”
    pour en revenir à cette photo, il y a quelque chose de TERRY ici …
    les scripts de Photofloue… il y a longtemps que je ne m’en suis pas servie… avec le passage à CS3… je vais y revenir, pour une photo connue sur ce blog (day after) que je tente d’imprimer depuis un certain temps,et qui ne donne rien… en tout cas, pas à la hauteur de mes espérances …

  28. “pour en revenir à cette photo, il y a quelque chose de TERRY ici …”

    tu as lu le titre, marie ? 🙂

  29. ben non… 😉 et voilà, encore pas lu 🙂 …

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *