Tristan D.

Photographe amateur, amateur de photographie. Surtout attiré par la prise de vue, le regard. Attrait particulier pour le N&B. A suivre ici : Station 32. Et aussi sur Facebook ou Twitter
28 Commentaires
  1. Cette photo pose plein de questions :
    1- Est ce que vous êtes nombreux là-dedans ?
    2- Comment avez vous réussi à nous faire parvenir ce cliché ?

  2. ça c’est pour un journal qui oserait… j’ai connu ça, c’est horrible

  3. contre les malentendu : contrebande de livre à l’époque de la “courtine de fer”, moi j’ai eu la chance d’un consul compréhensifs…

  4. un peu trop de gris peut-être qui adoucit curieusement la photo.. ?

  5. trop gris ?
    un peu comme un négatif fortement sur ex, sur lequel on a du mal a obtenir de la densité au tirage.
    atmosphère pesante en tout cas.

  6. La photo n’a subi aucun réglage. Elle est brute de décoffrage. Volontairement. Pour lui conserver cette atmosphère pesante qu’évoque Bruno, et pour ne pas verser dans le démonstratif.

  7. Cadrage intéressant, pesant, c’est un camp de concentration ou un centre de rétention ? C’est vu du dehors ou du dedans ?

  8. non, je veux dire, et pardon si je me suis mal exprimée, que le grillage du premier plan est trop gris, et perd un peu de sa brillance, donc de sa dureté.. je me suis permis de la mettre sur mon écran..et de la corriger légèrement, et effectivement.. encore pardon.. je me donne raison.. 😉

  9. Flo, dans la réalité couleur, le grillage est vert assez sombre. D’où son rendu en gris, que personnellement j’affectionne car il est dans la tonalité de la photo (penser aux images de Shoah, de C. Lanzmann par exemple). Certes, cette photo demande peut-être du coup “un certain regard“, lent, calme, serein, long, appuyé, pour se laisser saisir par elle. Mais c’est comme ça que je la veux…

    Mais je veux bien aussi voir comment tu la vois (=> email) 😉

    Comme on est sur LVEG et que ça fait partie de l’échange, je dévoilerai plus tard sa vraie réalité (et répondrai du même coup à certaines questions).

  10. Tristan, je passe beaucoup de temps sur les photos des autres.. 😉 . je t’ai envoyé un email la concernant

  11. Flo, il n’y avait pas de reproche dans mon commentaire. Juste l’énoncé de ce que j’ai voulu… 🙂 Après, ça marche ou ça ne marche pas, c’est une autre affaire 😉

  12. non, ça marche !! c’était juste un autre point de vue.. c’est hallucinant la quantité de grillages, et de barbelés entre les grillages..

  13. La vraie réalité de cette photo ?
    Barbelés et clôtures electrifiées.Les endroits ne manquent pas et se multiplient.La raffinerie du coin
    et j’en passe…A ce propos le débat sur la
    photographie interdite dans le métro pourrait
    continuer ici.En général les vigiles ne tardent pas à
    apparaître quand on traîne avec un appareil photo.

  14. Autre hypothèse. Pour inciter les français à cultiver la pomme de terre, on avait fait surveiller les champs par des gardes afin de susciter la curiosité et en fait encourager les vols puis la consommation.
    Histoire de la PdT
    Quelle est donc cette usine? Quel plat “délicieux”?
    🙁

  15. Oui Flo, la quantité de fil de fer, barbelé ou pas, est impressionnante. D’où l’univers concentrationnaire que j’ai voulu évoquer au travers de cette photo. En plus, c’était un peu en altitude, il avait neigé (un peu), le vent souflait fort et il faisait froid (-2°).

    Mais ce n’est ni un camp, ni une prison. Et tout ce fer est là pour empêcher d’entrer, pas de sortir.

    Il protège un émetteur d’images animées et sonores vers les petites lucarnes, autrefois cathodiques. Un dispositif de contrôle des natalités qui a probablement besoin de ce niveau de protection… 🙂

  16. La T.N.T. est donc protégée du T.N.T.

  17. incroyable, il y a même les même verres isolants pour les câbles électriques!

  18. @ Tristan: en observant plus attentivement cette photo je songe à “Toutes les âmes ne sont pas
    montrables” et au commentaire qu’elle m’avait inspirée.Ici en relisant tes intentions je ne suis pas convaincu par ta démarche.
    Il faut dire que mon expérience des touristes qui se contorsionnaient dans tous les sens pour prendre sous le meilleur angle les barbelés à l’entrée du camp d’Oranienburg me laisse encore un goût amère.
    Plus tard au milieu de ce camp, lieu de mémoire, dont le plan forme un triangle,levant les yeux au ciel, j’ai aperçu un vol d’oiseaux migrateurs en forme de V lui aussi.
    L ‘analogie des formes fut pour moi très signifiante: d’un côté l’enfermement et la mort, de l’autre la liberté.Evidemment je n’ai pas de photo de cet instant mais j’en garde le souvenir.
    Je respecte tes intentions mais cette photo est-elle à leur hauteur?
    Ps: si mon humour à 4 balles a pu te blesser je te prie de m’en excuser.

  19. Loïs : il faudrait que tu précises ce qui te gêne ? Parce que le vrai lieu pris en photo ne correspond pas à ce que la photo évoque ?
    Si c’est ça, j’ai plusieurs choses à dire :
    – J’ai parlé d’univers concentrationnaire, et le titre est “Contraintes”. C’est à la fois plus large et moins précis que “camp de concentration nazi”.
    – J’ai voulu rendre une atmosphère, pas passer un message. C’est au niveau du ressenti qu’il faut recevoir cette photo (et chacun ensuite arrive où il veut).
    – Pour les 2 raisons ci-dessus, et parce que je suis dans l’évocation, pas dans le reportage, je ne ressens pas le besoin que ce qui est sur la photo soit un vrai lieu de concentration. De ce fait, je ne crois pas être dans le mensonge. Enfin j’espère…

  20. Loïs, moi j’ai ressenti ce dont parle Tristan, il me semple que l’essentiel soit là…

  21. Loïs, je voudrais compléter mon post : pour ce qui est du mensonge, nous avons un type qui montre au monde un dossier de merde pour s’aligner sur un autre type qui montre une fiole à l’onu (minuscule exprès), ça c’est des mensonges. ici nous avons une barrière très articulée qui en rappelle des autres et chacun de nous réagi selon son expérience, où voit tu un mensonge ?

  22. Sans evoquer l’ONU, toute photo est sujette à interprétation.. heureusement 😉

  23. @ Renato: vous êtes vraiment extraordinaire!
    Vous vous lancez dans des démonstrations dont la pertinance m’échappe par rapport à cette discussion.
    D’une part, vous ne connaissez pas mon opinion sur les manipulations de l’administration Bush.Mais cela ne vous empêche pas de pratiquer l’amalgame et le procès d’intention.
    D’autre part vous écrivez 3X mensonge!
    Mais avez vous lu mes posts? Où ai-je écrit “mensonge” ?
    C’est Tristan, qui ne comprenant pas le sens de mes réflexions,n’hésite pas à se lancer dans cette voie et parle de mensonge.

    @ Tristan: tu me demandes de préciser mon point de vue.Certes.Mais sans attendre ma réponse tu te lances sur une hypothèse et du coup dans un contre-sens.Avec une pareille méthode, il ne faut pas s’étonner que les débats partent en vrille.Surtout en lisant Renato. 😉
    Essayons d’avancer.
    1 J’avais bien compris que tu es dans l’évocation et non pas dans le reportage.L’authenticité du lieu n’est pas la question.Bien évidemment.
    Pourtant tu nous a proposé un jeu de devinette.Quelle est limportance de révéler sa vraie réalité si tu es dans l’évocation?
    2 Je précise le sens de mon anecdote sur Oranienburg:certains sujets(en l’occurence “l’extermination” et non pas seulemnet concentration) se dérobent à la photo juste.Mais rien n’interdit de la chercher.
    Toutefois, en relisant tes posts, entre Lanzmann,
    univers concentrationnaire et petites lucarnes,contrôle de la natalité j’ai perdu le fil de tes intentions.

  24. @ Renato: pouvez vous en dire plus sur la courtine de fer? Merci.

  25. pas de procès d’intentions, ce mensonge là (dossier/fiole) c’est le plus évident des mensonges récents, et je ne l’ai prit en exemple que pour son évidence. C’est vrai : vous n’avez écrit “mensonge” nul part, ce ne fut la mienne qu’une déduction hâtive, toutefois ma démonstration est pertinente, car ce fut à partir de mensonges de cette ampleur que des réalité sans nom prirent corps… et transférer l’impression visuelle d’un phénomène à un autre nous permet de reconnaitre la continuité des pensées qui les génèrent.

  26. ps : il y a abus du mot pertinent (pertinence) sur ce blog, je crois que la dilatation du discours fait partie des manières de donner de l’épaisseur aux images et si il n’y a pas d’arbitraire sa marche très bien, c’est pour cette raison Loïs que votre mise en relation “triangle/vol d’oiseaux) ne m’a point gêné.
    Amitiés, rmm

  27. Loïs : j’ai devancé ta réponse pensant que même si ce n’était pas la bonne hypothèse, ce à quoi je répondais hypothétiquement pouvait se poser. Je n’ai pas anticipé le rebond de Renato, c’est vrai 😉

    il n’y avait pas de devinette et si j’ai dévoilé la réalité du lieu, c’est parce que la question s’est posée, parce que c’est dans la logique de LVEG d’en dire un peu sur le dessous des cartes, entre photographes.

    “Petites lucarnes”, “contrôles de la natalité” étaient un trait d’humour sur le fait que le lieu ainsi (très) protégé est un émetteur TV et qu’il doit y avoir de sérieuses motivations ou enjeux pour le protéger ainsi 🙂

    Mais avec tout ça, je n’ai toujours pas bien perçu ce qui te gêne dans cette photo…

  28. Ce que j’ai dit pour la photo de Gilbert, je trouve que c’est valable pour celle ci aussi.. 😉

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