10 Commentaires
  1. Au premier coup d’œil, je n’avais pas remarqué la présence du gardien, le titre m’a mis sur la voie.
    Je suis partagé quand à la présence timide du sujet principal, évidement il ne s’agit pas de le photographier plein cadre, mais il aurait peut être fallu s’approcher afin de dégager le visage. On sent la volonté qui vous a animé pour déclencher, mais l’on ressent dans le même temps le peu d’assurance et l’approche peut être trop timide. Trois ou quatre pas devant et un pas sur le coté auraient donné plus de présence au sujet.
    En outre, j’aime beaucoup la densité du tirage.

  2. C’est vrai que, sans le titre, on passe à coté du gardien. Mais, la perspective de ce couloir avec son dallage particulier me semble à elle seule justifiée cette photo.
    @ Thomas Richaudeau : je suis allé jeté un coup d’oeil sur ton site et ton commentaire est à l’image de tes images. Beaucoup de photographes (dont je suis) sont beaucoup moins à l’aise que toi pour photographier les personnes inconnues croisées au hasard de nos prises de vues. Tu sembles bien plus expert dans cette catégorie !!!

  3. “justifier” !!!

  4. Bonjour,
    Je trouvais cette photo pas mauvaise, car si en effet, le gardien du musée est caché dans un recoin, on voit surtout ses mains qui “regardent l’heure”. Il est (comme souvent ils sont) effacé, discret, il ne se met pas en valeur. Le fait qu’il ne se sente pas observé l’autorise à regarder sa montre. On devine (en tout cas moi) qu’il se dit peut-être “je serais mieux chez moi”, sa présence n’étant pas ressentie comme indispensable au regard de l’absence de visiteurs (espace vide). En me rapprochant, j’aurais sans doute attiré son attention, il n’aurait pas regardé sa montre, sa mise en valeur se serait peut-être faite au détriment de l’ambiance. Cependant, je reconnais qu’on ne l’identifie pas forcément comme étant un gardien, juste un personnage aux trois quarts masqué dans un grand corridor. Ce pourrait aussi être un visiteur qui fait une pause. J’étais tout à l’euphorie de ma publication ! Je vais “dégriser” 😉 . Merci pour vos commentaires !

  5. Cette photo n’est, effectivement, pas mauvaise, et nous devinons l’intention, mais parfois quelques centimètres changent radicalement une photographie.
    Il faut savoir s’approcher de son sujet à pas de velours, ne jamais se cacher, être transparent, et là, parfois, à la juste distance, quelque chose se passe…
    Restes euphorique, quelques centimètres ce n’est finalement pas grand chose.

  6. Pas besoin de “dégriser”, persistez seulement ! Cette photo est très intéressante ! Seulement, il y a un décalage entre votre expérience et ce nous lisons sur notre écran : ce n’est pas un jugement, c’est une appréciation ! Et elle ne vaut que cela ! Bienvenue !

  7. Belle composition, regard subtil, lumière maîtrisée, Regrisez vous! F

  8. J’aime beaucoup l’ambiance qui se dégage de cette photo !
    La lumière est sublime .
    C’est vrai que la présence du gardien est vraiment timide .
    @+

  9. Merci à tous pour vos avis très encourageants et constructifs !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *