Voici une des photos sorties de mon week end à la maison (haaaaaaa, ma Bretagne préférée). D’aucun diront que je fais une fixation sur la mer en général et sur les vagues en particulier, c’est pas faux ! Cette photo est cependant ma plus grosse frustration du week end ! L’appareil était reglé et quand j’ai vu la vague approcher le rocher, j’ai zoomé un peu vite et j’ai shooté en rafale ! Bilan, la vague, plus haute à l’impact que prévue, sort du cadre en haut … et aucune autre ne s’est présentée pour que je rattrape le coup !  Enfin j’en suis quand même content de cette vague et c’est pourquoi je vous la fais partager !




maxtwin22

De retour à la photo après quelques années de coupure ... tenté par le reflex numérique .. Je m'essaie à beaucoup de sujets mais préfère (outre les N&B) : le portrait, la photo sportive et la photo animalière (les oiseaux surtout). Pour le reste, je teste encore beaucoup pour exercer mon oeil et mon appareil ... je pense être sur la bonne voie (en tout cas c'est à vous de me le dire).
23 Commentaires
  1. Un autre dilemne; rectangle ou carré?
    Un carré de part et d’autre du rocher englobant aussi
    la vaguelette me semble renforcer l’impact.
    Belle orientation de la lumière.
    Ne sois pas frustré par cette vague “scélérate”.Elle est unique.

  2. le carré aurait été très bien pour la photo publiée le 25.01, mais ici je ne le crois pas adéquat car le mouvement de la masse liquide risquerait de disparaitre et ce mouvement participe à “l’impact”.

  3. le fait que la l’écume sorte du cadre ne me gêne pas, par contre je redresserais l’horizon( quitte à manger encore un peu d’écume).

  4. @Philippe : J’ai essayé mais je trouve une certaine dynamique comme ça …. cela participe au mouvement de la vague non ?

  5. cette photo rend mieux que bien le processus de formation des vague ce qui crée l’ambiguïté : l’horizon est droit et la masse liquide bouge : @ philippe morel :si tu regarde entre ciel et eaux tu voit à droite un creux et à gauche une bosse : c’est le mouvement, si maxtwin22 a de la chance il peut s’essayer à une seconde prise de vue avec le film parallèle à l’horizon, et l’ambiguïté tomberait… mais ça c’est son choix et l’impression est transmise…

  6. ps : maxtwin22 nous avait déjà gâté avec “Au vent”

  7. pardon, ce n’est pas le bon mot et j’ai un vide

  8. @Renato : Merci pour le compliment ! 😉

  9. errata corrige : ps : maxtwin22 nous avait déjà comblé avec “Au vent”

  10. @Renato : Z’avez un truc à me demander ou quoi ???? 😀
    merci encore ! (et à vous tous grâce à qui je progresse)

  11. Pour info : version couleur ici

  12. @ ps : maxtwin22 : non je n’ai rien à vous demander, j’avais seulement un mot à corriger…

  13. Je plaisantais Renato 😉

    Merci encore en tout cas !

  14. Malgré l’horizon qui penche, malgré la vague coupée, malgré le manque d’espace à droite, il y a un mouvement, une forme et une lumière tout à fait intéressantes 🙂

  15. Le plus gros DILEMME dans toute cette histoire, désolé de vous le dire, c’est le titre… Damned !!!

  16. Ceci dit, j’aime beaucoup la photo, tant pis pour l’amputation… et puis la mer qui penche… ça devait vraiment bouger ! 😉

  17. Je ferais ça :
    > redresser l’horizon
    > cadrer très serré en carré (qu’on ait le sentiment que la vague va le faire exploser)
    > récupérer le cramé, vraiment moche
    > augmenter le contraste dans les tons moyens pour plus de netteté (mieux visible sur la version couleur)

  18. Redresser l’horizon, oui, couper une bande à gauche, oui, mais le reste est superbe ! Amts.

  19. Dommage pour l’horizon mais nous ne sommes pas dans un salon de beauté et la vague n’attendra pas, ce ne sera jamais la même, celle-ci se brise avec force et le détail saisi jusqu’aux goutelettes brillantes est très joli, bravo.

  20. La mer est vivante ! On s’en doutait . Là c’est prouvé. Magnifique .

  21. pourquoi pas un horizon penché.. Il donne de la force à la vague..

  22. @ philippe : Cette photo donne à voir le mouvement de la masse liquide : imaginer : un parallélépipède plus haut que large, rempli de billes de verre, qui avance sur un plain incliné en occupant toujours la même surface au sol et la même hauteur (de là la hauteur d’une vague). Selon la force de l’impulsion de départ, les billes se cognent plus ou moins fort sans jamais changer leur position à l’intérieur du parallélépipède, et développent ainsi une énergie qui ne peut se décharger que lorsque le parallélépipède se casse contre un obstacle (dessiner pour voir).
    L’horizon n’est pas si incliné que ça, et le fait reste qu’au fond on voit des creux et des bosses ! Nous pourrions trouver un point d’intente entre le fait que le mouvement de la masse donne cette impression et la tendance naturelle de notre ami à pencher légèrement la tête – ce qui est connu, moi j’affectionne beaucoup !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *