Distant memories

A partir de cette image, un nouveau portfolio sur mon site : distant memories.

Distant memories

Photographe
Publié
8 mars 2008
Inspiration
Étiquettes : , ,
Partage
Retour
à la dernière photo
à la première photo

14 avis

14 commentaires à propos de “Distant memories”

  • Yvap

    J’aime beaucoup ça !
    Un avis sur ce portfolio : Très belle série, même si je n’accroche pas à toutes les images.
    Par contre (sentiment personnel), je ne trouve pas que le fond blanc plutôt éblouissant rende justice à ce travail tout en demi-teinte.

  • serge

    Sur le portfolio, assez d’accord avec Yvap à propos du fond blanc. Beaucoup aimé certaines images de la série, notamment un nu assis de face sur un lit. Correspond bien à l’idée que je me fais d’une mémoire qui s’efface peu à peu. Les maladies du cerveau auxquelles vous faites allusion sont cruelles hélas.
    Attention: encore une votre intro va encore vous faire taxer d’anglophilie.

  • LeonJerome

    Fantastique ambiance fantômatique. Dommage que la statue ne soit pas plus « visible »… mais peut-être que ça participe au mystère…?

  • Aurenck

    plein de délicatesses ce portfolio…j’aime beaucoup…bravo Philippe

  • flo g

    je trouve cette série tres belle, philippe..
    le fond blanc ne me gêne pas..
    par contre le fait qu’il y ait une série, traitée toutes de la même façon, avec pour toutes la même tonalité, me dérange peut-être un tout petit peu..
    mais c’est peut-être aussi le défaut des séries?
    Il y en a deux en particulier, qui m’ont touchée: l’oiseau, parce qu’on ne sait pas si c’est un vol que l’on regarde, ou au contraire un oiseau prêt à tomber.. touché en plein vol..
    la deuxième pour le rendu palpable de l’eau stagnante, avec les feuilles mortes..
    et toujours dans l’ordre (!), le portrait de dos, debout, de votre modèle.. pas loin d’une photo des années 30
    en tout cas, bravo… 😉

  • flo g

    et pour celle que je regarde ici, le petit triangle de lumiere, et bien sûr la composition du jardin à travers les carreaux entre éblouissement et passé.. comme le rayon de lumiere sur les herbes dans votre série..

  • TERRY

    Superbe portfolio.Le rendu est peut être un peu trop forcé a certains moments et fonctionne mieux avec certaines photos.Le plus intéressant c’est que ça renouvelle le genre. Très beau travail , j’aime beaucoup.

  • eyeimagine

    Jolie série d’images, certaines me parle plus que d’autres mais c’est cohérent.
    C’est curieux, ce n’est pas la première fois que je suis gêné par cette teinte verte alors que je n’ai rien contre les bichromies ou virages divers.

  • renato maestri

    … silence…

  • Jean-Marc Silvestre

    Très belle image, j’ai été voir sur votre site mais je suis moins sûr qu’il s’agisse d’une série (c’est très difficile sans redondances et sans digressions) !
    Il me semble également que les pseudos virages numériques (jaunes verdâtres ou un defaut de neutralité des scans) apportent un plus.
    Et pour citer Flo G : « et toujours dans l’ordre (!), le portrait de dos, debout, de votre modèle.. pas loin d’une photo des années 30 ».
    Très « thirties, indeed » !

  • philippe | photofloue

    Merci à tous 🙂

    Vous avez raison, la série demande sans doute encore un peu d’editing / élagage et/ou remplacement d’une ou deux images un peu à côté. Probablement quelques redondances également. Mais je vais aussi réfléchir à la remarque de flo sur l’uniformité…

    Je trouve cet exercice de sélection d’images pour une série toujours très difficile (quand on est l’auteur des photos). Cela aide de les poser dans un photoblog ou une galerie web, et encore plus de les jeter en pâture à quelques visiteurs au regard affûté et commentaires futés.

    Quelques réponses spécifiques :
    > le blanc est un choix esthétique sur l’ensemble de mon site (sauf une galerie que je dois reformater). Il est vrai que cela peut sur de grands écrans paraître un peu fort.
    > j’ai fait de nombreuses tentatives avant de me fixer sur le « virage » (numérique) vert et, dans un sens, le fait qu’il soit un peu dérangeant participe à l’atmosphère (crois-je).

  • renato maestri

    ce n’est qu’une opinion, mais je n’élaguerais pas, j’ai encore regardé la série entière et il me semble que rien n’est de trop. Si on reçoit cette impression c’est que il faudrait peut-être changer l’ordre de quelques image car la partition est à mon avis mal équilibrée : un point très fort comme l’oiseau qui s’envole (ou tombe > bien vu flo) devrait arriver avec plus de présence (musicalement, par son ambiguïté, ce serait un debout de phrase non une cadence)… le blanc ne me gêne pas. J’ai particulièrement aimé car je suis amnésique et avec l’âge les choses ne s’améliorent guère…

  • renato maestri

    pardon, je veux dire que lorsque les souvenirs reviennent il y a un instant où les images flottent sur un fond très proche de cet effet très artificiel que philippe à obtenu par virage numérique

  • brigitte david

    J’aime beaucoup cette mémoire à distance. manquent les « Distant voices »…


Voilà ce que j'en pense...

la vie en gris

à propos

  • la vie en gris est un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir < blanc des participants, qui peuvent s'inscrire librement, et d'engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Les visiteurs trouveront en regard de chaque photo un lien avec le photoblog ou la galerie du photographe. Les photographes sont encouragés à publier régulièrement leurs images.

    Ce site n'est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu'une salve d'images d'un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, et apportez le soin nécessaire à la publication : titre, légende, taille des photos (maximum 600 pixels en hauteur et 750 en largeur), poids (autour de 100Ko maxi). N'oubliez pas non plus de renseigner les tags : vous augmentez vos chances d'être vus et le plaisir de naviguer via un clic sur un tag ou le nuage d'inspiration.

    Bonne visite et bonne photographie.
  • contact mail : philippe à photofloue.net

connexion

montrez vos photos

  • Photogaphes, ne soyez pas timides, montrez votre travail au côté des 15151 photos déjà publiées
  • Abonnez-vous au fil RSS photos

commentez

  • Visiteurs, ne soyez pas timides, ajoutez votre grain de sel aux 111,884 commentaires déjà publiés !
  • Abonnez-vous au fil RSS commentaires

navigateur

  • Ce photoblog ne s'affiche pas bien avec internet explorer, qui ne respecte pas les normes du web.
    Utilisez plutôt Firefox ou Safari.
  • 59 requêtes en 0,274 secondes

commentaires

j'aime beaucoup ce que vous faites

  • Les auteurs de ces photos recherchent les critiques, commentaires, applaudissements ou tomates...

    Cela les encourage dans leur travail et les aide à progresser.

    N'hésitez pas à laisser un petit mot sur les images pour lesquelles vous avez un coup de coeur ou qui vous interpellent quelque part.

    Cliquez aussi sur le coeur si vous voyez une image qui entre dans vos préférées ! (inscription nécessaire)
  • RSS commentaires

photos les plus commentées

commentaires récents