Reserve Naturelle Biguglia

le soleil vient juste de passer la montagne …

Reserve Naturelle Biguglia

Photographe
Publié
17 février 2008
Inspiration
Étiquettes : , , ,
Partage
Retour
à la dernière photo
à la première photo

10 avis

10 commentaires à propos de “Reserve Naturelle Biguglia”

  • Laurent Pirard

    Plusieurs fois que je « passe » par cette photo. En fait, sa simplicité au départ qui peut la faire passer pour une photo presque réussie, qui lui donne son côté anodin, est en fait sa force. Elle suggère sans la prétention qu’ont certaines une poésie que je rapproche de l’Asie.
    Dans la poétique zen, on trouve assez facilement des images plutôt frappantes de symbolisme, de force de trait, etc. Mais il y a aussi des saveurs (que l’on rapproche de la fadeur) qui donnent par leur simplicité et leur nature discrète une force subtile.
    Cette image peut être une de celles que l’on « passe » rapidement et que l’on oublie. Pourtant, on y revient (j’y reviens moi en tout cas) et je peux, justement par sa simplicité presque neutre, m’y projeter et m’en inspirer largement.

  • Yvap

    Assez d’accord avec Laurent.
    Je pense que plus sombre et contrastée cela mettrait justement en valeur la luminosité sortant de derrière la montagne et surtout son reflet dans l’eau, pour l’instant un peu « noyée » dans ce ciel trop clair.
    Et puis j’enlèverais les deux brindilles esseulées en haut à gauche n’appartenant pas à la branche principale pour encore plus de dépouillement.

  • Laurent Pirard

    D’un autre côté la contraster la « banaliserait » dans son effet. Quant aux brindilles elles répondent un peu en symétrie aux brindilles dans l’eau, non?

  • Yvap

    Juste ce qu’il faut Laurent pour faire sortir cette lumière particulière qui là est perdue, surtout pas la dramatiser ce qui serait effectivement banal !
    Le dosage n’est pas évident j’en conviens mais ça vaudrait le coup d’essayer …

  • Jeff

    heureux que cet essai vous inspire ! 😉
    en général je poste mes images sans trop de retouches hormis léger rcadrage et réglages de base.

    d’accord avec toi Yvap on va quand meme essayer de contraster un peu la montagne
    meme si c’est vrai que j’ai laisser délibérement les deux petites branches qui rapellent celles qui sont dans l’eau 😉 et que la montagne un peu terne est due a la legere brume de chaleur qui se degage quand le soleil se couche .
    MAIS alors si j’enleve les 2 petites branches j’enleve aussi celle qui sont dans l’eau ?!

  • eyeimagine

    Elle me convient telle qu’elle présenté. Tu peux toujours enlever les brindilles du haut mais c’est vraiment du pinaillage et, par contre, celles dans l’eau ne gêne pas.

  • EK

    J’aime beaucoup telle quelle. Les brindilles dans l’eau sont indispensables : elles placent le plan d’eau en perspective, elles le font venir vers nous. Le contraste met en valeur une ambiance du soir, douce.

  • flo g

    elle est bien jolie, cette petite brindille dans l’eau.. pourquoi l’enlever.. elle est aussi « zen » que le reste du paysage..

  • Laurent Pirard

    Va pour essayer retouches!! 😉

  • jeff

    la meme scene un poil contrastée (+10 sous ps) un chouia recadrer en haut pour que la branche arrive dans l’angle et byebye les 2 brindilles du haut ! + deux petit trucs ..

    voila allez voir: http://www.lavieengris.com/?p=3857

    et comme le jeu des 7 erreurs essayer de trouver ce qu’il manque c’est subtile ! (et je suis pas sur qu’il y en est 7 !!)


Voilà ce que j'en pense...

la vie en gris

à propos

  • la vie en gris est un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir < blanc des participants, qui peuvent s'inscrire librement, et d'engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Les visiteurs trouveront en regard de chaque photo un lien avec le photoblog ou la galerie du photographe. Les photographes sont encouragés à publier régulièrement leurs images.

    Ce site n'est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu'une salve d'images d'un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, et apportez le soin nécessaire à la publication : titre, légende, taille des photos (maximum 600 pixels en hauteur et 750 en largeur), poids (autour de 100Ko maxi). N'oubliez pas non plus de renseigner les tags : vous augmentez vos chances d'être vus et le plaisir de naviguer via un clic sur un tag ou le nuage d'inspiration.

    Bonne visite et bonne photographie.
  • contact mail : philippe à photofloue.net

connexion

montrez vos photos

  • Photogaphes, ne soyez pas timides, montrez votre travail au côté des 15413 photos déjà publiées
  • Abonnez-vous au fil RSS photos

commentez

  • Visiteurs, ne soyez pas timides, ajoutez votre grain de sel aux 113,992 commentaires déjà publiés !
  • Abonnez-vous au fil RSS commentaires

navigateur

  • Ce photoblog ne s'affiche pas bien avec internet explorer, qui ne respecte pas les normes du web.
    Utilisez plutôt Firefox ou Safari.
  • 65 requêtes en 0,433 secondes

commentaires

j'aime beaucoup ce que vous faites

  • Les auteurs de ces photos recherchent les critiques, commentaires, applaudissements ou tomates...

    Cela les encourage dans leur travail et les aide à progresser.

    N'hésitez pas à laisser un petit mot sur les images pour lesquelles vous avez un coup de coeur ou qui vous interpellent quelque part.

    Cliquez aussi sur le coeur si vous voyez une image qui entre dans vos préférées ! (inscription nécessaire)
  • RSS commentaires

photos les plus commentées

commentaires récents