Quai de la criée de Lorient, le 2 mars à 3h 39 du matin. 800 ISO 1/20 de seconde, f/2.0
Autorisation des marins et du patron de la criée.




courtox

Matériel: OLYMPUS OM-D EM-5 45mm f/1.8 75mm f/1.8 Lieux: Golfe du Morbihan Photo de paysages, de concerts, de natures mortes, portraits Nul en photo d'animaux à poils ou à plumes. J'adore les scènes avec beaucoup de dynamique, des tons clairs aux tons très foncés. Adepte du zone system Je suis passionné par la technique photographique, l'appareil et ses réglages, mais aussi par la composition , le cadrage, les conneries du genre nombre d'or, les lignes les courbes, les couleurs, la lumière qui dirige l'oeil. Mais attention la technique n'est pas un frein à la créativité, au contraire, c'est juste comme l'oeil et le cerveau pour imagine, là c'est l'appareil et la technique pour tirer le parti maximal d'une scène qui s'invente devant moi Quel bavard ce Francis
10 Commentaires
  1. Bienvenue.
    J’aime beaucoup l’énergie que dégage cette photo. Il y a du mouvement!
    Et puis aussi l’attitude et la concentration des pêcheurs absorbés dans leur travail, la clope au bec.
    J’aime un peu moins le ton rosé du tirage. F

  2. Merci pour ton commentaire.
    Le ton rosé viens du ‘virage’ avec les effets du type ‘sulfate de cuivre’ que j’ai utilisé pour diminuer l’attirance vers la veste (rouge) du fumeur de cigarette qui avait tendance à bloquer la vision, alors que je voulais que l’oeil face le tour entre les poissons et les 2 marins en action.

  3. Très belle photo. Le ton “rosé” ne me dérange pas du tout. Dommage pour le cadrage en haut…

  4. Merci de ces commentaires, on apprend toujours en partageant ses photos.
    J’ai fait cette photo pendant un reportage de 23h à 6h du matin à la criée de Lorient.
    Vous pouvez voir la série sur ce débarquement des sardines ici
    http://www.flickr.com/photos/courtox/sets/72157629767725139/show/
    je ne sais trop si des liens vers d’autres lieux sont autorisés ici. Si ce n’est pas le cas, le webmaster peut le supprimer

  5. Cadrage au cordeau !
    Le virage interpelle, mais donne un effet presque poisseux, qui convient au sujet. J’ai assisté à ces nuits de débarquement, à Peniche (Portugal).
    La série en lien est intéressante aussi, avec plus de foisonnement.

  6. Beau travail 🙂 vif, bien saisi, avec une touche reportage/documentaire instructive, qu’on retrouve sur toute votre série. Pas trop fan perso du virage, mais c’est simplement une affaire de gout, ie ton n’affaiblit pas les images.

  7. Une photo sur le vif … bien vu !
    L’action est bien figée.
    @+

  8. Le virage me saute aux yeux d’une vilaine manière, alors que j’aime bien l’ambiance générale.

  9. Comme la plupart de photographies du travail, celle-là demanderait à s’intégrer dans un ensemble, pour montrer qu’il y a des collectifs et une division dans le travail. Celle-ci est composée pour montrer le mouvement, la concentration, l’effort. Et la clope au bec fait d’elle une vraie photographie. C’est comme ça!

  10. Sympa ton commentaire François, la division du travail est visible en plusieurs photos sur le lien vers Flickr. Celui qui surveille l’état du filet pour qu’aucun trou ne laisse passer les futures prises, le patron ensuite qui pilote la grue, et le videure de la cale, puis sur le quai, le responsable de la qualité qui ouvre le fond du petit filet au bon moment, et le muscle qui centre le filet au dessus du bac plein d’eau et de glace.
    Pour le virage rouge/rosé c’est un choix pour rendre l’ambiance lumineuse de cette soirée, les spots étaient orangés.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *