4 Commentaires
  1. L’idée de jouer avec trois portraits, dont l’ombre, me plaît beaucoup, mais il y a quelque chose qui me gêne dans la compo.

    Je pense qu’ils ne sont pas assez “ramassés”, que le vivant n’est pas assez proche des autres, peut-être à cause de l’angle de vue, je ne sais exactement.

    Techniquement pour “rapprocher”, j’aurais gommé le morceau du tableau encore éclairé que l’on voit en arrière plan, entre l’ombre et le front du peintre, puis j’aurais ouvert le col de la veste sur l’ombre (juste un coup de tampon de toshop!) en agrandissant cette petite lumière ronde.

    Je viens de le tester et je pense être “juste”.

  2. La symétrie est frappante.
    Peut-être trop rigoureuse entre les yeux de gauche mis en lumière, et ceux de droite laissés dans l’ombre (surtout celui de l’homme, curieusement chapeauté d’un excès de lumière sur l’arcade sourcillière). Mais la composition d’ensemble en “jette” !
    😉

  3. Je dirais même plus, pour moi “çà déchire”.

  4. … avec un drôle d’accent 😉

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