Près de Nevez en Bretagne.




B.Olivier

Un photographe amateur qui aime s'arrêter sur les caprices et les curiosités de la nature et des hommes...
36 Commentaires
  1. Pas d’autres commentaires un peu plus constructifs ?

  2. Profitez-en pour commenter mes autres photos disponibles sur le site.

  3. Je trouve JJ plutôt dur, je la trouve plutôt pas mal cette photo, j’aime bien la lumière en tous cas.

  4. Nulle ? Absolument pas. Par contre mal cadrée, oui. Je m’explique. L’horizon n’est pas droit, et çà, pratiquant exclusivement le panoramique, çà te saute aux yeux immédiatement. Mais qu’importe, un leger recadrage, en redressant l’horizon, coupant un peu de plage de manière à inscrire la limite de l’eau en bas à droite dans le coin inférieur droit, et déjà, cela sera mieux. Enfin il y a peut-être un peu trop de ciel, à voir. En tous les cas, les quelqeus percées de lumière sont jolies, contrastent bien avec le ciel chargé. Et puis, qui peut oser affirmer d’avoir toujours parfaitement cadré ses clichés, pas moi en tous les cas, et loin s’en faut. Pour cela, il y a le travail au labo ou à l’écran qui prolonge le plaisir.

    Que t’chaô.

  5. et merde…je pousse une gueulante: c’est pas parce qu’on est pas pro, qu’on doit arrêter la photo! sinon tout le monde arrête,parce que je suis désolée,mais ici je n’ai pas encore vu de doisneau! Alors merde,il est nul ton commentaire,(sans aucune explication) alors arrête les commentaires,et va jouer ailleurs!

  6. si t’avais un mail, j’ai bien quelques suggestions simples pour cette image!

  7. Moi je suis d’accord avec Marie c’est vraiment nul de faire ce genre de commentaire, qui n’apporte rien… surtout que je la trouve pas nulle du tout cette photo??? alors moi je dis continue continue…

  8. Je me répète, mais je suis d’accord avec les filles, ce genre de com est minable, et cette photo pas mal du tout. Ok l’horizon c’est vrai, mais la lumière est bien traitée. Si toi tu dois arrêter la photo à cause de ton Horizon, alors on a tous une bonne raison d’arrêter, sauf JJ bien sur…

  9. Et Philippe qui vient de partir au ski.JJ a choisi
    son moment.
    Je ressens une drôle d’impression à la lecture des
    3 premiers commentaires.
    J’ai trouvé un lien fort intéressant
    http://mainblanche.over-blog.net/article-4876920.html
    Sinon je suis biencontent que ce site existe avec sa
    communauté.
    Vive les commentaires constructifs.

  10. Belle lumière reproduite par le noir et blanc, mais je m’ennuie un peu devant ce paysage. Il me manque peut-être un bateau.

  11. belle lumiere sur la vague ,beau ciel,peut etre chercher un meilleur cadrage (vertical)mais c’est mieux à la prise de vue en multipliant les clichés.

  12. Merci pour vos commentaires. J’aurais une question quant au développement de vos clichés. Vous les développez vous-même ou vous les faites développer dans un labo du type photo service, fnac au autres ? Car en général, je suis très déçu du rendu papier de la photo. A chaque fois le labo retouche le contraste ou la lumière, et donc je ne suis pas satisfait de l’impression. Si vous avez des suggestions…

  13. je passe par un labo pour mes tirage. comme pratiquement tous le monde maintennant je passe toute mes photos par l’ordinateur même si loing de moin l’idée d’être bon dans la retouche numérique. par contre il existe des systémes de calibrage d’écran qui permette d’aprés mon labo atitrés (camara Epinal) d’avoir le même rendu qu’a l’écran de leur tireuse. Une fois votre écran calibré vous voyez la photo tel quelle va sortir sans aucunes retouches sur la tireuse. Ne tiens alors plus qu’a vous de préciser au laborentin de ne pas éffectuer de réglages

  14. sinon jj ne doit pas etre photographe. en tous les cas avec de tel comentaires il n’a rien a faire ici

  15. s’il était si bon photographe,il n’hésiterait pas à soumettre son travail à l’opinion collective! hors ce n’est pas encore le cas! il a tord…nos commentaires sont plus gentils que les siens 🙂

  16. Moi je suis d’accord avec les autres cette photo n’est peut être pas pro mais qui l’est. Alors moult encouragements à B.olivier car déjà tout le monde ne fait pas se genre de photos et même si elle comportent encore des défauts il a le mérite de soulever la critique pour son travail cela montre une ouverture d’esprit pas comme certain …

  17. Je me suis permis de supprimer le commentaire de JJ. Merci à tous pour vos contributions. Je vais continuer la photo 😉 en N et B. Vous avez des conseils pour l’achat d’une bonne imprimante A4 ou A3 (privilégiant le N et B) ?

  18. Pourquoi supprimer son commentaire maintenant???
    De nouveaux lecteurs ne comprendront pas
    contre quoi nous avons réagi.
    Par ailleurs sans ce commentaire initial polémique
    aurais tu obtenu autant de commentaires et de conseils?Qui est JJ?A t-il commenté d’autres photos?
    Du coup la question de la modération des commentaires
    est posée

  19. C’est vrai Lois, je n’aurais peut-être pas dû supprimer ce premier message car il est vrai qu’un nouveau lecteur ne pourra pas comprendre les commentaires qui suivent. Donc ces derniers perdent de leur intérêt sauf pour moi biensur, ils me sont précieux. Merci encore à vous tous. Je suggère donc de supprimer ma photo intitulée “la mer monte” ?

  20. non ne supprime pas la photo,il faut essayer de la retravailler,elle a du potentiel! moi en ce moment je retravaille toutes mes 1ères photos! parce que mon oeil évolue,parce qu’on m’a donné plein de conseils,et parce qu’il faut savoir se remettre en question!

  21. Bon ben ce n’était pas seulement une marée de vives eaux cette photo, c’était un Tsounami!!! Je ferai remarquer à JJ, que grâce à lui c’est probablement la photo qui à ce jour a fait le plus parler d’elle; donc pas si mauvaise qu’il ou elle le prétend ( on peut être à tors masculinisé son com!!) Bon mais Marie était là qui veillait au grain et c’est tant mieux. En revanche, il n’aurait peut être pas fallu supprimer son com/décret, car les nouveaux venus ne comprendront pas. Je epnse que nous pouvons remercier collectivment Marie d’avoir mis les pieds dans le plat.

  22. Je n’ai pas pu lire le commentaire de jj mais vu les nombreux post fougueux, notamment ceux de marie, je suppose que la critique de départ devait être sans intérêt et je remercie marie de rappeler l’intérêt de ce blog. Ce blog permet de soumettre nos photo que souvent nous estimons bonne pour avoir l’avis éclairer de personne qui comme nous aime la photo en n&b. je ne pense pas que le but de ce blog soit de critiquer à l’outrance mais plutôt d’apporter des avis et des critiques intelligentes qu’elles soit bonnes ou mauvaises mais qui permette au photographe d’évolué.

  23. Oui Philippe vous avez raté quelque chose!!!! Une sorte d’Oukaze. Mais Marie était là…

  24. Bon c’est vrai que grâce commentaire initial, ça fait du bien de voir autant d’échange autour d’une image… intéressante (d’autres parlent de potentiel) : redresser l’horizon, rééquilibrer cette percée blanche à droite – sans dénaturer la lumière – , faire vivre l’horizon, manifestement plus clair, et les vaguelettes au premier plan… je verrais bien un beau travail au labo, mais je suis sûr qu’une impression bien gérée doit aussi permettre tout ça. Bref, continue !

  25. Tombé dans le piège de la belle lumière ! Souvent, le sujet est intéressant, mais il manque la lumière, ici c’est l’inverse. Il y a des éléments intéressants : écume, reflet de lumière sur l’eau, silhouette des arbres, mais qui ne sont pas tenus ensemble. Il faudrait essayer d’autres cadrages pour rééquilibrer la composition, et pousser nettement la dramatisation de la lumière — puisque c’est ça le sujet.

  26. depuis que je vois cette image…j’aperçoie en plein centre du ciel,2 gros yeux en colère!

  27. je viens de lire tous ces commentaires et effectivement j’ai raté le début du film. Moi je la trouve belle cette photo. Je suis pas professionnel alors ça m’est égal les considérations techniques, je veux juste qu’une photo m’apporte de l’émotion et m’inspire. Et celle-ci m’inspire beaucoup. Ca m’est égal que l’horizon ne soit pas droit, pour faire le technicien on peut dire que cette légère inclinaison nous guide le regard vers le morceau de terre à droite qui est dans une superbe lumière. Alors les photos on peut les voir avec une infinité de regards différents.

  28. terrifiante cette photo.

  29. Merci pour ses conseils. Je vais maintenant essayer de les appliquer et voir ce que donne le résultat final !

  30. c’est une jolie photo, apres ca appartient a l’auteur de recreer telle ou telle ambiance, chacun d’entre nous aurait traite ca a sa maniere, elle me plait telle qu’elle est

  31. pas suivi le debut, maintenant j’aimerais bien revoir cette photo retravaillé ( les # cadrages n’y feront rien , à part si l’auteur en a d’autres prisent le méme jour peut etre…)

    mais cette image comme telle, en la retravaillant au niveau du sable “en l’eclaircissant” suffisament de maniére à ce que le bas (sable )rentre “en opposition” avec le ciel quitte à lui donner plus de densité.

    si quelqu’un sait faire je serais curieux de voir le resultat…et revoir cette image !

  32. c’est vraiment magnifique

  33. Je viens de tout lire et, comme beaucoup d’entre vous, j’arrive après la bataille et surtout après que l’auteur eût retiré le commentaire déclenchant.
    Concernant l’image, tout a été dit sur les quelques petits défauts (l’horizon, un peu de grizouille etc…) et je ferai vraisemblablement les mêmes commentaires. Mais c’est un très belle photo d’amateur (au sens fort du terme) et j’aime beaucoup : que ce petit message soit un encouragement à continuer !
    Cordialement.

  34. Monsieur bonjour dans le cadre de mon activité scolaire ayant pour but l’association de “la lutte contre la mucoviscidose”. Nous allons donc fabriquer un livre comprenant des photos portant sur le thème de la mer. Votre photo de “la mer monte près de nevez en bretagne” m’a beaucoup inspiré pour les poèmes que nous devons disposé en dessous de chaque image. Je vous demande donc monsieur votre droit d’auteur sur cette image en espérant recevoir votre autorisation au plus vite. Cependant je vous prie d’agréer monsieur l’expression de mes plus sincères salutations.

  35. j’aime beaucoup ! elle ferait sensation au debut d’un filme, elle a un effet troublant , entre l’emerveillement et l’inquiétude….
    bonne continuation a l’artiste , et merci pour ce bel espace de partage .

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *