15 Commentaires
  1. Et tes images sont des étoiles.

  2. Josée, je savais bien qu’elle me disait quelque chose… ton pays c’est aussi le pays où le temps c’est arrêté , car en presque un an cette glace n’a pas fondue d’un centimètre … voir ta première parution du 08 février 2011 😉 😉 .

  3. Et c’est une chanson de Gilles Vigneault non? “Mon pays ce n’est pas un pays c’est l’hiver”…
    L’eau , la neige, la glace … Thème inépuisable. Belle photo.

  4. Très zen, avec un zeste de fourrure.
    😉

  5. Bel écrin tout doux tout en nuances pour ces diamants.. de la délicatesse encore.

  6. @ Henri: J’ignore comment cette erreur a bien pu se produire mais c’est chose réglée. Merci!
    @ Brigitte : Bien vu; le titre vient tout droit de la chanson de Gilles Vigneault. Très agréablement surprise de constater que les mots de notre poète résonnent aussi chez vous.

  7. @Josée. La Manikoutai … tout le monde aime, non?…Gilles Vigneault je l’avais même rencontré dans des temps immémoriaux au Lucernaire. Il y a d’autres poètes de chez vous que j’ai beaucoup aimé. Jean-Pierre Ferland… Pauline Julien pour l’interprétation… Et tous les Beau-Dommage,Charlebois, Leclerc…Ah le Canada… Un jour ou l’autre…

  8. @Brigitte, et c’est sans compter tous ceux et celles qui ont marché dans leurs pas depuis les années 70 😉

  9. “Mon pays, c’est l’hiver”, une image qui évoque à la fois, un premier pas sur cette terre et l’estuaire du Saint-Laurent.

  10. @ Josée, Mais ceux-là je ne les connais pas!

  11. Quelle belle image, superbement composée à partir de pas grand chose.
    Encore fallait-il mettre en scène ce jeu de formes et de matières de façon harmonieuse, et tu y es parvenu.
    J’aime.

  12. Merci à vous tous.

  13. Pour reprendre une de vos récentes expressions, cette fenêtre sur neige ne va pas à l’encontre des photos anecdotiques ou faciles sur l’hiver, mais elle les complète, en quelque sorte.
    J’ai été un peu succinct dans mon premier commentaire. Trop de brièveté nuit parfois à la communication d’émotions simples. Le zeste de fourrure que j’évoquais, c’est bien évidemment la partie supérieure, sur fond noir légèrement à droite, qui évoque comme le museau d’un animal à fourrure. Vison ? Ours ? Ou juste leur esprit comme inscrit dans ce territoire…

  14. Merci Alain-Michel. Mais si cette photographie renvoie toujours à l’anecdote et à la facilité envers un sujet aussi banal que l’hiver, c’est que je n’ai pas réussi à tenter d’en communiquer une vision moins familière mais plus ouverte et évasive sur l’imaginaire de celui qui la reçoit.
    Cent fois sur le métier…

  15. Mais je trouve que la partie renvoyant, ou laissée à l’imaginaire est tout à fait présente ! En plus de la silhouette d’un karibou ludique et central dans la vignette, ainsi que quantité de petits bonhommes de neige que l’on peut former ou déformer à sa guise, demeure toujours l’insaisissable esquisse dont je vous ai parlé plus avant !
    😉

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *