Le Pressoir

Se presser les idées, se retrouver le plus souvent possible pour faire crépiter nos objectifs, en faire un concentré, sans s'imposer de règles, tels sont les fils conducteurs qui unissent les 7 membres de l'association Photo-Graphique du Pressoir. Couleurs, noir et blanc, flou, grain, retouches (ou pas!) sont les ingrédients qui composent nos recettes mixées sur notre blog. http://association.lepressoir.over-blog.com http://www.facebook.com/pages/Le-Pressoir/211247818918594
2 Commentaires
  1. a photo est trop grande 650×650 au lieu des 600, donc elle est coupée en bas.

    A part ce détail technique je “craque” sur le rendu de cette photo, un traitement charbonneux qui me va totalement pour son côté chaleureux et très “fusain”, très “grain de papier aquarelle” esprit des photo d’Heinrich Kühn.

    J’y vois aussi comme une ébauche de sculpture, en terre, au geste bien rugueux, à l’opposé d’un Fernando Botero.

    Heinrich KUHN
    Musée de l’Orangerie
    6 octobre 2010 – 24 janvier 2011

    Créer des photographies dont la valeur artistique puisse rivaliser avec la peinture : telle a été la grande ambition d’Heinrich Kühn. Figure centrale du pictorialisme international autour de 1900, étroitement lié avec les deux plus grands représentants du mouvement, Alfred Stieglitz et Edward Steichen, l’artiste est parvenu à développer un œuvre moderniste dans le cadre iconographique pourtant limité de sa vie familiale. La hardiesse de ses mises en pages, simplifiées à l’extrême, font de ses scènes en plein air, tout particulièrement, des photographies très en avance sur leur temps.
    Cette exposition à laquelle Monika Faber travaille depuis une quinzaine d’années est la première grande rétrospective consacrée à l’artiste.

    Ensuite, dommage qu’il y ait ces marges brunes de chaque côté, dommage qu’il n’y ait pas de la photo

  2. J’aime beaucoup. Cette ambiguité entre photo et peinture. Ce flou , ce traitement coloré et ce cadrage, sans ambiguité pour le coup, sur le sujet du photographe.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *