Black & White !

.
Ile Maurice, 1970.

Image prétexte à (si possible !) recadrer (jeu de mot facile) le débat sur les images couleur converties en N&B amorcé dans ce fil et l’ayant passablement pollué !

Deux aspects principaux me poussent à proposer de reprendre ce débat ici.

Premièrement, comme d’autres l’ont déjà exprimé, je suis assez agacé par « la mode » actuelle sur LVEG de nous proposer systématiquement un « original » en couleur.
Je vais être abruptement direct : On ne peut s’empêcher de penser que ce n’est pour ceux qui s’y adonnent qu’une manière de pub déguisée et destinée à nous inciter à aller voir ailleurs leur « vrai » travail !

Je précise que je ne remets évidemment pas en cause la possibilité de le faire dans le cours d’une discussion/débat par exemple technique, ce qui était le cas justifié dans le fil cité ci-dessus.

Deuxièmement, c’est le corollaire du premier point, voir également le fil ci-dessus cité, je trouve avec d’autres que beaucoup d’images présentées ici sont, sinon bâclées, disons « hâtivement » converties en N&B, sans réel souci d’adapter les contrastes, densités, au « feeling » et contraintes lumineuses du N&B palliant à l’absence des teintes colorées.
Bref, pour résumer trop d’images non pensées EN ou POUR le N&B, regrettable à mon avis sur un site dédié justement AU N&B !

Le sujet du niveau général actuel de LVEG est un autre débat dont je pense qu’il nécessiterait un fil spécifique, vous serez gentils de l’éviter dans celui-ci.

Pour conclure, et à propos de cette image-ci, je l’ai spécialement choisie pour illustrer mon propos, car justement c’est une image que j’ai vue et pensée en N&B mais malheureusement je n’avais ce jour là sous la main à ma disposition qu’une pellicule diapo couleur, dont bien sûr je n’ai jamais été satisfait du rendu !
Et il m’a fallu attendre presque 40 ans pour enfin après scan et conversion (plutôt laborieuse !) pouvoir voir mon image à peu près comme je l’avais pressentie au moment du clic !
Et NON ! Vous n’aurez pas la version couleur ! Pas question !! 😉

A vous …

Black & White !

Photographe
Publié
18 janvier 2012
Inspiration
Partage
Retour
à la dernière photo
à la première photo

66 avis

66 commentaires à propos de “Black & White !”

  • Irène de Groot

    @ Cormac,
    Ben, voyons! « peut être les photographes ont demandés l’autorisation après coup comme cela se fait souvent, on ne peut pas le savoir »
    Non, vraiment, j’en ai plus qu’assez de la « bien-pensance »

    D’accord, je suis faux cul, n’est-ce pas Erwan. Et pour d’autres, je suis cassante ou je ne sais plus quoi!
    Et entre temps, celui qui ne dit jamais rien ou encore, va toujours dans le sens du vent, il a le beau rôle! C’est trop facile…
    Oui, là , Alain-Michel, je suis en train de perdre « mon temps précieux pour répondre car je suis bien élevée! 😉

  • Henri

    je viens de relire la rubrique « A propos » et je note que Philippe y dis: « Ne soyez pas non plus intimidé : de nombreux participants sont des débutants, qui progressent en s’aidant des avis sur leurs photos. » et je fais parti de ces débutants c’est pour çà que je reste ,même si certains commentaires me font penser que je suis venu « jouer dans la cour des grands »…

  • cormac

    Mais quel bien pensance Irène??? Désolé mais ça ne t’ai jamais arrivé de prendre une photo dans la rue, d’être remarqué par la personne qui te demande alors une explication du pour quoi, du comment et d’entamer une discussion, lui proposer un tirage si elle est intérréssé???
    Perso ça m’est déjà arrivé, et pas qu’une fois. C’est la seule chose que j’ai dit.
    Et puis dans la genre expression galvaudé, « bien pensance » ça se pose là…

  • alain-michel boley

    Pour revenir sur la photo, une nette expression de préoccupation chez la femme, de souci ou contrariété naissants pour le petit, que n’atténue pas tout à fait le grain de l’ektachrome…
    😉

  • hervé

    Eh bien, ç’a s’appelle une catharsis ! (en langage savant) 😉
    Alors, à moi, Irène, deux mots.
    Je ne répondrais pas sur les « photos de voyage » puisque attaque il n’y a pas 😉
    Mais sur les portraits dont tu parles et que je considère comme d’autres moi, des autoportraits en quelque sorte, d’ailleurs, après réflexion (et recherche) je n’ai fait qu’un seul (véritable) autoportrait (mais, n’en parlons pas, c’était une période noire 😉 )
    Donc des portraits, que je et qu’ils puissent voir en toute dignité.
    Et puis, je ne comprends pas, « le choix qui s’impose à soi » et « voler leur image », s’agit-il de possession ?
    Comme tu me l’as fait remarquer sur un échange précédent (*) : « Hervé,…, et notre démarche essentiellement différente », oui par essence différente ! Des directions contraires ? Mais qui se rencontrent sur « la vie en gris », la vie est mal faite !
    Mais qui se rencontrent, malgré tout, sur LVEG pour apprécier (quelquefois) les conséquences photo-graphiques de leurs essences contraires.
    (*: http://www.lavieengris.com/?p=27888 )

  • philippe | photofloue

    Yvap, tu te faisais discret ces derniers temps, là tu nous fais le coup de la cocotte-minute ! Merci d’avoir lancé cette discussion, cathartique en effet.

    Juste quelques remarques, sachant que je suis partisan de laisser couler les rivières dans le sens de la pente, même si elles ne vont pas où on pense qu’elles vont au départ. Je ne vais donc pas imposer mon point de vue comme la voie à suivre sans s’écarter du droit chemin.

    Personnellement, je ne visualise pas en noir et blanc. Je suis avant tout un « coloriste », ce qui explique que mes images en noir et blanc manquent sans doute de cohérence. Mes photos en noir et blanc viennent après, parce qu’à la vision d’une image en couleur il y a parfois quelque chose qui me dit « noir et blanc ». Quoi, je n’en sais rien. Et là je travaille à la conversion, en cherchant la meilleure interprétation (meilleure = qui me parle). Donc ça peut partir dans des styles assez différents — voir mes presets Lightroom pour ceux qui les connaissent. (pardon pour la pub !). Le numérique ouvre toutes les portes à ces interprétations et on ne peut plus évoquer les contraintes techniques du film qui impose ses tonalités et du tirage manuel complexe pour excuser une photo techniquement médiocre. La conversion en n&b ça s’apprend (voir entre autres les tutoriaux réguliers dans Réponses Photo — repub—), et ce n’est pas si compliqué que cela.

    Exemple de deux voyages récents. Les temples d’Angkor, photographiés en noir et blanc, pour une fois j’avais une vision, j’ai tout jeté, repris les raw et travaillé en couleur. Le parc de Joshua Tree, dans le désert Californien, photographié en couleur qui me semblait évidente sur place, Ansel était déjà passé pour le n&b, mais j’ai tout converti en noir et blanc (ce qui a donné naissance au preset « sépia Joshua ») au retour. Bon, de temps en temps, il y a une série que je travaille en n&b, mais je constate que c’est toujours a posteriori, pour éventuellement aller chercher dans des archives des couleurs à retraiter.

    Sur les liens aux versions couleur : ce n’est pas vraiment la « pub » qui me gène, mais le fait que l’auteur affirme ainsi tout de suite que cette image monochrome n’existe qu’en rapport avec sa version couleur. Je trouve que cela décourage de s’intéresser à la version n&b en tant que telle. Quand on donne un lien dans le fil d’une discussion, c’est autre chose.

    Sur la qualité globale des images : je suis d’accord avec les avis exprimés qui trouvent qu’il y a une baisse du niveau d’exigence que les photographes s’imposent à eux-mêmes. La vie en gris est pour partager et discuter du meilleur de notre production, on est donc en droit d’attendre cette exigence. Sans se bloquer pour autant. Les débutants sont bienvenus, et il est intéressant de publier des images imparfaites pour progresser; il m’est arrivé de publier des photos qui ne me satisfaisaient pas totalement pour avoir des avis qui m’aident à y voir plus clair, et c’est très bien. S’il n’y avait que des chefs d’œuvre, on s’ennuierait !

    Sur les commentaires : il y a eu à une époque un petit pouce en l’air pour signifier son plaisir à découvrir une photo sans pour autant laisser un commentaire construit, pouce qui avait pris le relais des notes, mais tout ça a été détourné par quelques individus pas très futés qui multipliaient les pseudos pour voter pour eux, supprimaient leurs cookies pour voter deux fois… Certes, ce « j’aime » tend à la facilité facebookienne, mais c’est une manière de s’exprimer qui a aussi ses mérites, je suis un peu ambivalent sur le sujet. Il y a certainement des photos appréciées qui sont pas ou peu commentées. Par contre, je ne suis pas favorable à un « j’aime pas », je pense que là il faut se justifier. Oui, il faudrait dire un peu plus franchement qu’une photo est sans intérêt si on le pense.

    En tous cas merci à tous pour ces points de vue argumentés, j’ai hâte de voir en images ce qui en ressort !

  • Loîs

    Ahhh! Philippe! Tu me coupes dans mon élan. Juste au moment où j’allais enfin fermer définitivement son obturateur à cet espèce de zoomeur mal centré, à ce dérawtiseur de pixels mal dégrossis, à ce déstabilisateur d’otiques….:(

  • Bernard Lvq

    Yvap …. c’est gagné !

    « Le sujet du niveau général actuel de LVEG est un autre débat dont je pense qu’il nécessiterait un fil spécifique, vous serez gentils de l’éviter dans celui-ci. »

    Impossible de tenir un fil dans les cordes, et tout çà à cause d’un panda, une bête si docile et si peu rapide dans ses (ré)actions 😉

  • Loïs

    Si un panda était photographe sur Lveg, il ne serait pas très prolifique et il se plaindrait que la forêt de bambous n’est plus ce qu’elle était. 😉
    (aucun animal n’a été maltraité au cours des échanges de commentaires)

  • Yvap

    Aïe aïe aïe !! 26 commentaires depuis ce matin !
    On voit tous ceux qui sont en week-end dès le vendredi !
    Moi je bosse le vendredi toute la journée, je viens de rentrer, je mange et dodo ! Je bosse aussi demain donc réponses à tout ça demain soir …

  • Bernard Lvq

    Yvap, si tu le veux et si tu tiens toujours à dissocier les deux fils d’échanges, tu peux utiliser à volonté l’espace que j’ai ouvert ici http://www.lavieengris.com/?p=34960.

    Tu peux y copier-coller ce que tu veux.

    Pas de pub de ma part 😉
    Je m’interdis de commenter la photo que j’ai mis en tête, en fait j’estime que l’espace ne m’appartient plus

  • Anonyme

    Si Yvap est toujours partant pour nous offrir quelques réponses malgré le changement d’adresse du débat… je suis preneuse.

  • Josée

    Désolée pour le « Anonyme »; une erreur de ma part

  • Jean-Marc Silvestre

    Pour ma part, j’aime bien cette image NB, le reste n’est que littérature…

  • Bernard Lvq

    @ josée

    « malgré le changement d’adresse du débat »

    Yvap à cet instant n’a toujours rien décidé … c’est moi qui lui est proposé un nouveau espace pour ne pas mélanger les deux fils comme il le demandait … à lui de choisir 😉

  • Yvap

    Hé les loustics ! un peu de patience !
    Y a une vie en dehors de LVEG ! 😛


Voilà ce que j'en pense...

la vie en gris

à propos

  • la vie en gris est un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir < blanc des participants, qui peuvent s'inscrire librement, et d'engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Les visiteurs trouveront en regard de chaque photo un lien avec le photoblog ou la galerie du photographe. Les photographes sont encouragés à publier régulièrement leurs images.

    Ce site n'est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu'une salve d'images d'un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, et apportez le soin nécessaire à la publication : titre, légende, taille des photos (maximum 600 pixels en hauteur et 750 en largeur), poids (autour de 100Ko maxi). N'oubliez pas non plus de renseigner les tags : vous augmentez vos chances d'être vus et le plaisir de naviguer via un clic sur un tag ou le nuage d'inspiration.

    Bonne visite et bonne photographie.
  • contact mail : philippe à photofloue.net

connexion

montrez vos photos

  • Photogaphes, ne soyez pas timides, montrez votre travail au côté des 14423 photos déjà publiées
  • Abonnez-vous au fil RSS photos

commentez

  • Visiteurs, ne soyez pas timides, ajoutez votre grain de sel aux 105,362 commentaires déjà publiés !
  • Abonnez-vous au fil RSS commentaires

navigateur

  • Ce photoblog ne s'affiche pas bien avec internet explorer, qui ne respecte pas les normes du web.
    Utilisez plutôt Firefox ou Safari.
  • 62 requêtes en 0,290 secondes

commentaires

j'aime beaucoup ce que vous faites

  • Les auteurs de ces photos recherchent les critiques, commentaires, applaudissements ou tomates...

    Cela les encourage dans leur travail et les aide à progresser.

    N'hésitez pas à laisser un petit mot sur les images pour lesquelles vous avez un coup de coeur ou qui vous interpellent quelque part.

    Cliquez aussi sur le coeur si vous voyez une image qui entre dans vos préférées ! (inscription nécessaire)
  • RSS commentaires

photos les plus commentées

commentaires récents