Rivage 4

16-01 :ci-dessous une autre proposition à la lumière des commentaires.

Rivage 4

Photographe
Publié
12 janvier 2012
Inspiration
Partage
Retour
à la dernière photo
à la première photo

46 avis

46 commentaires à propos de “Rivage 4”

  • hervé

    Superbe poésie graphique !
    « alors, le premier se jeta à l’eau… » 😉

  • spirithom

    ouah… simple mais on voyage instantanément.
    Pourtant ça fonctionnerait mieux pour moi avec des points lumineux un peu plus clairs.

  • Fredetdo

    Belle harmonie de gris mise en valeur par cette composition. Je ne suis pas trop d’accord avec spirithom, Des points trop clairs déséquilibreraient probablement l’ensemble.
    Bravo

  • Josée

    Superbe!

  • Loïs

    Cette fois je ne touche plus à rien! 😉
    Les feux sont orangés d’où leur peu de luminosité.
    Je préfère rester au plus près de mon impression visuelle sans trop interpréter.

  • Francis Leplay

    Ce qui est amusant (rassurant?) avec la photographie, c’est que la photographie ratée (à l’inverse d’une note par exemple, dont on dit qu’elle est fausse) ne suffit pas à la disqualifier. Elle permet même parfois de l’encenser ou de la sauver. C’est un paradoxe. Cette photo le prouve. Je trouve que c’est une bonne photographie ratée. La sensation du rivage s’impose malgré l’approximation. A défaut de voir, on sent, on recompose selon ses propres souvenirs de bord de mer, puisque ce qui est donné à voir compte moins que ce qui est retranché. C’est à la fois sa qualité et sa limite.

  • Francis Leplay

    Si c’est ton impression visuelle, Loïs, c’est parfaitement justifié, mais je ne suis pas sûr qu’on te délivrera ton permis de pilote de chasse 🙂

  • Josée

    @Francis : Je ne m’explique pas ton affirmation de « photographie ratée » à propos de cette photographie de Loïs. Qu’est-ce qu’une photographie ratée et, par le fait même, qu’est-ce qu’une bonne photographie??? Peut-on juger d’une image qu’elle est ratée parce qu’elle est floue? Certainement pas. Ou qu’est-ce qui est le plus louable pour justifier ce rendu flou?… l’intention de l’auteur ou la notion d’accident en art? Puisque Loïs nous l’a postée ainsi, c’est ainsi que je la reçois et, pour moi, au-delà d’une impression de photographie ratée, c’est davantage une invitation au voyage qui s’en dégage…

  • hervé

    Elle me rappelle celle-là:
    http://www.lavieengris.com/?p=28908

  • Kora

    Hello
    Je trouve quand même que vous avez beaucoup d’imagination pour écrire autant de commentaires au sujet de cette photo.
    Certaines compositions laissent libre cours à l’imagination selon la sensibilité de chacun et selon les émotions ressenties alors on se met à écrire une histoire.
    Mais dans le cas présent on y voit pas grand chose et surtout aucun rivage…
    @+

  • Francis Leplay

    Josée, je crois dire la même chose que toi, ou en tout cas, ne pas dire ce que tu me fais dire. Je n’ai pas dit que c’était une photographie ratée. J’ai dit que c’était une bonne photographie ratée. C’est un constat que je m’applique souvent à moi-même. Depuis que j’ai un nouvel appareil, beaucoup plus précis techniquement, je « rate »beaucoup moins de photos, et du coup, je les trouve beaucoup moins intéressantes, car l’écart, l’accident et le hasard me plaisent. J’ai dit aussi que cette photo provoquait une sensation, une réminiscence presque commune à tous, puisque cette photo n’est plus celle d’une jetée précise, mais la photo de l’évocation d’une jetée. Et pour toutes ces raisons, j’ai parlé de qualités. Mais je ne trouve pas cette photo superbe. Le problème n’est pas du tout que la photo soit floue, ni même que cela soit délibéré ou pas. Le problème, c’est que le « tout flou » est un procédé, au même point que le tout net. Le contraire de la norme, c’est encore la norme. Je dis que cet effet pourrait sauver de nombreuses photo, qu’il ne me satisfait pas entièrement, qu’il peut se dupliquer à l’infini pour de nombreux sujet et que, oui, je le trouve intéressant, mais limité, qu’il y a plus d’effet que de style. En disant cela, je n’affirme pas. Je questionne mon sentiment, sans être sûr d’avoir les bonnes réponses à ce que je ressens. Au fait, bonne année Josée 🙂

  • Josée

    Et bonne année Francis! 😉

  • Loïs

    Merci à tous ceux qui ont eu envie de voyager.
    @ Kora: au moins vous êtes constant dans vos jugements.
    (voir Effeto Notte )
    @ Francis: pour résumé, tu es sensible à la belle jetée mais pas au beau quai! 😉
    Je ne mésestime pas tes réflexions sur le flou.
    Je crois que j’aurais du au moins doubler la surface du ciel.Le cadre est peut être trop étriqué et partant focalise l’attention sur le flou des éclairages…

  • alain-michel boley

    Juste que le bokeh n’apparaît pas au meilleur de sa forme ici : de fait tout est sombre et dans cet entre-deux clair/obscur, j’aurais préféré justement plus de définition sur une zone au moins !

  • Francis Leplay

    Si Loïs, j’aime aussi le beau quai 🙂 Mais il me semble que le bokeh est une valeur relative, qu’il n’existe qu’en contrepoint à la netteté. Bokeh sur Bokeh, et le beau quai fout le camp…
    Mais bon, puisque je reviens à cette photo, c’est que je n’y suis pas insensible…

  • efde

    Pour moi ce genre de photo me donne l’impression d’être dans une galerie d’art moderne.
    Il y a ceux qui n’y connaissent rien et qui se moquent, ceux qui veulent paraître et qui en font des tonnes, les cartésiens…
    Bref, ça fait parler.
    Bon vous l’aurez remarqué, je n’adhère pas.

  • Loïs

    @ amb:si ce n’est en terme de netteté, le point d’accroche s’exprimait par sa couleur.
    Je reconnais que de ce point de vue l’accroche a disparu.
    Mais un point d’accroche tout comme un instant décisif, une anecdote est-il toujours nécessaire?
    @ efde: je comprends votre avis,d’autant plus que mon intention de départ était de faire simple.

  • hervé

    Comme dirait Bernard, ce qui compte est l’émotion première.
    Celui qui se jette à l’eau en est vert (elle doit pas être très chaude) 😉

  • alain-michel boley

    Merci du lien couleur. Pour moi, je pense que ça le fait mieux !
    😉

  • Josée

    @efde : Vous semblez établir une comparaison entre le soit disant snobisme d’une galerie d’art moderne et ce blog photographique où chacun est libre de poster une image et de la soumettre aux commentaires des autres photographes participants. En principe, corrigez-moi si je me trompe, les commentaires et les échanges sur cet espace de LVEG devraient porter sur le photographique (ou du moins un minimum) afin de nous aider à progresser dans nos approches et nos pratiques respectives. Je trouve désolant de lire des jugements de valeur dénigrant les auteurs qui prennent le temps de communiquer un avis photographique fut-il bon ou mauvais, juste ou maladroit. On peut adhérer ou ne pas adhérer du tout à une proposition photographique ou à l’opinion de quelqu’un. Puisque vous prenez la peine de nous faire part de votre désapprobation, pourquoi ne pas expliquer pourquoi en vous référant directement à la photographie concernée? Vous savez quoi? Quand j’ai envie de passer un bon moment sur ce blog, je me promène dans les archives de 2008 à 2009 et je prends un réel plaisir à lire les interactions qui avaient cours à cette époque. Les plus anciens semblent avoir déserté le navire et ils semblent avoir filé avec ce qu’il y avait de meilleur dans cet espace photographique… Quel dommage quand même…

  • philippe | photofloue

    J’aime beaucoup ces ronds flous nets. Belle image.

  • Yvap

    @ Loïs ! Pour moi il n’y a aucun doute possible !
    Cette image, tu l’as vue et pensée en couleurs, il suffit de voir l’original, et d’ailleurs tu l’avoues toi-même plus haut : « …le point d’accroche s’exprimait par sa couleur..
    Alors question : Pourquoi l’avoir passée en N&B puisqu’ainsi son élément moteur et justificatif disparaissant elle s’affadit terriblement ? Quel intérêt ?
    Cela dit, j’aime beaucoup l’original, même si je pense que son traitement est « entre deux », n’utilisant pas son potentiel justement coloriste.
    Je t’envoie par mail deux options à mon avis possibles.

    Je profite de l’occasion pour dire que ces derniers temps, je vois ici beaucoup d’images (de manière moins flagrante que pour celle-ci, mais tout de même …) passées en N&B à mon avis sans raison valable.
    Une image réussie en couleurs (c’est à dire dont la couleur EST un élément primordial de l’image) le reste rarement en N&B. Tout simplement parce que le N&B nécessite pour un rendu efficace un traitement (ou du moins une « présence ») des densités et contrastes spécifiques palliant à l’absence des teintes colorées.
    Bref, pour résumer trop d’images non pensées EN ou POUR le N&B, regrettable à mon avis sur un site dédié justement AU N&B !!

  • sarabande

    réussie pas réussie… technique ou pas technique… personnellement je n’en sais rien.. j’aurai plus envie de dire que l’image ne me parle pas vraiment, elle ne me touche pas « au ventre » donc j’y suis peu sensible. faudra que j’y repasse.. j’ai l’impression de ne pas avoir les clés pour déguster ses atouts.

  • efde

    a josée :
    oui, je suis d’accord avec vous, j’aimais bien passer du temps sur ce blog moi aussi, mais si vous y regardez de près, il y a une grosse majorité de commentaires qui n’ont plus grand chose à voir avec la photographie et les photos présentées.
    Je suis peut-être direct, mais mes commentaires sont sincères, je ne cherche sur ce blog que des avis objectifs sur mes photos et celle des autres.
    Il y a d’autres blogs ou l’on peut héberger ses photos de familles, de voyages, se faire des amis …
    Ce n’est pas ce que je cherchais en venant ici, j’ai pourtant le sentiment que ça bascule dans ce sens.
    Je décroche …

  • Plume Moreno

    Couleur ou pas couleur…. Celle que je vois et pour laquelle je commente est celle que je vois là… en Noir et Blanc… Elle me touche!!!… Elle me fait décoller!!!… Mon imaginaire est déclenché… c’est parfait !!!… Donc… Merci Loïs !!!…

  • philippe | photofloue

    Tout en étant tout à fait en phase avec Yvap sur son point de vue général, je trouve que cette photo fonctionne très bien en n&b. Et même mieux qu’en couleur — en tous cas comme elle est montrée dans le lien. Le dégradé de gris des ronds est très subtil, comme les variantes de gris moyens e l’ensemble du paysage.

  • Loïs pour Josée

    ***Je copie ici ce message de Josée publié à 00:15 mais qui curieusement ne s’affiche pas alors que j’en ai reçu la notification par mail. Loïs ***

    @efde: Puisqu’on s’entend sur le fond, ce serait dommage que vous décrochiez sur la forme juste au moment où un rayon de soleil perce les nuages…

    @Yvap et Philippe: Merci.

    @tous: Quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi,puisqu’on est sur un site de photographie dédiée spécifiquement au noir & blanc, cette nécessité de mettre un lien vers une version couleur?… Quand on participe à un concours photo noir et blanc, est-ce qu’on colle une version couleur au dos du tirage?

  • alain-michel boley

    En définitive, “Rivage” est une série qui aura su progressivement monter en puissance… Après un nouveau regard sur les précédentes, je trouve que la 1, 2 et 4 forment un très beau triptyque.
    C’est la 3 qui — échappant à l’abstraction — rompt le rythme esquissé par les deux premières, et nous désarçonne, en quelque sorte, à la découverte de cette fameuse N°4 !
    Je vote pour une mise en ligne simultanée des 1, 2 et 4 !
    🙂

  • Erwan

    Sauf que LVEG, ce n’est pas un concours, et il n’y a d’autre jury que les participants.

    Qu’un(e) photographe propose d’accéder à une autre version (couleur, re-cadrage, traitement) ne me choque pas, si ça permet d’alimenter la discussion autour de la photo et des choix qu’elle entraine…

    Après c’est comme tout, ça ne devrait pas être systématique, car alors ça signifie qu’on ne sait pas trancher sur ses images 😉

    En tout cas ce rivage 4 fait causer (de N&B, de couleur), et c’est (à mon avis) très bien comme ça.

  • Loïs

    @Yvap: merci pour tes options! Comme synthèse de tous les commentaires je publie ci-dessus une autre proposition

    Comme Erwan, je distingue le lien qui surgit en cours de discussion de celui qui est publié en sous-titre.

    En cours de discussion, tout comme on se référait autrefois à un négatif, on se réfère maintenant à la photo de départ et il est rare qu’à l’heure du numérique ce ne soit pas une photo couleur.

  • Josée

    @Loïs: Merci pour le message…
    C’est vrai que les corrections apportées lui rendent mieux justice. Elle est très belle

    @Erwan: Je suis d’accord avec vous du moment comme vous dites que ça ne devienne pas systématique. Merci.

  • tinange

    A l’évidence le renforcement de la densité et du contraste (sur la v 2.0) vient casser le crémeux du flou de la prise de vue. Pour ma part je tenterais de pousser encore un peu plus les curseurs. Quitte à perdre quelques valeurs mais à atteindre une image toute en tensions.
    Une sacrée fausse mauvaise photo quand même ! (et absolument pas convaincu par ton rétropédalage de 23h35, Francis…)

  • Francis Leplay

    Si exprimer un avis un peu différent, Tinange, tenter de l’étayer par des arguments, des sensations, introduire éventuellement un débat, espérer que d’autres s’en emparent et donnent leur propre avis te semble appartenir au rétropédalage, alors oui, j’accepte de me ranger de ton côté et je ne cherche pas plus que cela à te convaincre. J’ai déjà bien du mal à me convaincre moi-même. Moi, ce que je ne comprends pas du tout, c’est que Philippe dise qu’il est tout à fait en phase avec Yvap sur son point de vue général, alors que l’un et l’autre disent exactement le contraire. Affirmons nos différences, n’ayons pas peur de nous opposer, si l’objet de cette contradiction est la photographie et non la personnalité de l’un ou l’autre. Si une nouvelle version a été présentée, c’est bien qu’un certain cheminement de pensée à été réalisé grâce au débat amorcé. Je remarque d’ailleurs que Josée qui trouvait la première version superbe, trouve la seconde plus juste et plus belle. Tu vois, beaucoup de contradictions dans tous ces coms qui se suivent et se répondent, et je ne trouve pas que ce soit un problème ou un rétropédalage (terme bien péjoratif dont les Sarkozystes par exemple, affublent souvent les Hollandais afin de discréditer à peu de frais leurs discours), juste le signe d’un blog qui bande encore.

  • Francis Leplay

    Et pour reparler de la photo de Loïs, je suis plus convaincu par la seconde version présentée, justement parce qu’il y a moins de flou sur flou, que les lumières accrochent avec plus de netteté et de densité, qu’il existe des valeurs relatives dans cette version qui font que tout ne se confond pas, que le regard me semble plus précis et que j’entre davantage dans l’oeil du photographe. Même si pour moi c’est la version couleur qui emporte mon adhésion.

  • Francis Leplay

    La version couleur à cause (ou plutôt grâce) à la rupture verte de la lumière qui introduit dans cette photo un mystère aussi grand que le rayon vert. C’est cette rupture qui entraîne loin mon imagination. Mais je peux comprendre que d’autres voyagent plus loin avec plus d’indistinction, de fondu, ou de continuité. Question de sensibilité. Ce n’est pas cela la photographie, une question de sensibilité à la lumière?

  • Josée

    @Francis: je ne vois pas matière à contradiction entre les deux versions n&b de cette même photographie; la seconde étant subtilement plus contrastée. Si pour moi elle était superbe au départ, elle le demeure toujours dans sa version améliorée…

  • tinange

    Après le rétropédalage, l’acrobranche… C’est un biathlon Francis ?
    …Je plaisante…

    Tu as raison, ce blog n’est pas mort. Il est juste assommé de photos trop rapidement mise en ligne et surtout, surtout de commentaires n’ayant souvent qu’un lointain rapport avec la photographie. Et le peu d’intérêt que je porte à LVEG actuellement (comme d’autres participants habituellement actifs) vient justement de l’absence de discussions, de débats et d’avis… photographiques.
    Assommé et noyé de références, de citations, de considérations dont tout le monde se fout. C’est à celui qui paraîtra le plus érudit… Ça pourrait être drôle si le niveau photographique n’était pas aussi faible. Et si nous n’étions pas sur un photoblog.

    Noyé de tout sauf, rarement, de photographie. Alors si ce blog bande encore, comme tu le dis, c’est sans doute plus par Cialis ou Viagra que par les excitations visuelles qu’il provoque. La faute à nous tous. Et j’accepte, par mes non-participations, d’en prendre ma part de responsabilité. mais de grâce, épargnes moi le couplet sur les échanges et le débat. Il me semble avoir montré à maintes reprises que c’était là, pour moi comme pour d’autres, l’intérêt majeur de LVEG. Peut-être que l’image de Loïs et cette discussion permettront, à l’avenir, de nous passer d’ordonnance.

  • tinange

    Et pour revenir à l’essentiel, je suis totalement d’accord avec ton analyse de 1h46.

  • hervé

    Cette image dont la première version a suffi à me raconter une histoire, à laisser vagabonder mon imaginaire, n’a nul besoin d’une version plus colorée ou contrastée qui impose plus qu’elle ne suggère.
    J’y vois une harmonie de gris sans ruptures brutales, des lignes adoucies et surtout cette dernière « boule » qui rompt l’ordonnance et semble engager un mouvement contraire d’enroulement.
    Que deviendrait cette photographie sans « elle » ? 😉

  • alain-michel boley

    @ Loïs = Les raisons qui nous lient à une photographie sont bien mystérieuses.
    Le lien vers la couleur, placé en réponse à mon commentaire, m’a paru plus évident pour apprécier cette image, cela au sens du plaisir. Son existence en N/B me paraît suffisamment fondée par la constance à vouloir la parfaire, une constance d’ailleurs très forte sur le Rivage précédent.
    La deuxième solution proposée accroît la brillance des bokehs tout en maintenant les variantes de contrastes dans une mesure serrée.
    Il me semble apercevoir un très léger effet de filtre jaune, sans regarder les données exif, juré-craché !
    Mais, dans l’ensemble, je reste quand même plus touché par la version couleur !
    Une question : a-t-elle été travaillée longuement ?

  • cormac

    @tinange (et yvap un peu aussi): Je dois dire que je reste un peu étonné par cette saillie. Tu dis que le niveau photographique est en baisse sur lveg, sans doute y’a t’il du vrai (et comme toi je prends mes responsabilités) mais c’est quand même oublié de très bons contributeurs qui chaque semaine nous abreuvent en belles images. Il est vraiment dommage de faire une généralité sur les publications alors que des gens comme Hervé, Henri, Irène (même si en ce moment elle nous manque un peu 🙂 ), Alain Michel, blagapart, Phillipe Schalk, Francis Leplay, Loïs, Josée pour ne citer que les plus actifs et les plus « anciens », nous propose de belles choses. On peut ne pas aimer certaines propositions c’est la loi du genre, tout mettre dans le même sac est au choix, injuste ou idiot.
    Pour ce qui est des commentaires, il va falloir m’expliquer en quoi le fait de faire appel à des références ou des citations nous éloigne de la chose photographique, si certains et je sais que parfois j’en fais partie, se servent de leurs connaissances cultureuses pour exprimer leurs ressentis je ne vois pas trop le pb. C’est une manière comme une autre de faire partager ses sensations. Je rajouterais que le bloc notes de J.C Béchet dans le dernier réponses photo m’a bcp plu dans sa manière de tisser des liens ente la photo et les autres arts.
    Loin de moi l’idée de dire que tout va bien sur lveg, que le niveau est au top et que toutes les discussions sont intéressantes, seulement un appel à faire la part des choses. Et puis le c’était mieux avant, l’âge d’or est passé, etc, etc… on l’entend trop souvent dans à peu près toutes les situations et à la longue c’est un positionnement qui me fatigue quelque peu.

    Tout ça pour dire que ça me ferait plaisir de vous voir plus souvent en ces lieux, avec des photos et des commentaires qui iront au delà du simple et parfois très énervants c’était mieux avant…

  • tinange

    Je suis loin de mettre tout le monde dans le même panier, ni d’entretenir une quelconque nostalgie. Je constate simplement que le blog ronronne, que les passes d’armes d’hier portent rarement sur le champ photographique. Que bon nombres de publications comportent peu de commentaires photographiques (c’est aussi, le sens de ma remarque sur références et citations)… et qu’il me semble avoir connu une période ou l’édition des images était un peu plus soignée.
    Ni une saillie, ni une sortie, juste un constat personnel, Cormac.

  • Loïs

    @ amb 16:08: J’ai travaillé à partir d’un fichier raw que j’ai traité avec un logiciel ‘dérawtiseur’ en utilisant les filtres de couleur du module NB. Donc j’ai pu éclaircir sélectivement les gris correspondant au vert et à l’orange.
    Je commence tout juste à découvrir les possibilités de ce genre de logiciel.

  • alain-michel boley

    En fait, ma question portait sur la version couleur, et si elle avait été beaucoup travaillée !
    Pour la conversion en NB, j’imagine bien que vous travaillez sur le RAW d’une manière ou d’une autre.

  • Yvap

    @ Francis Leplay : Je te cite :
    « Moi, ce que je ne comprends pas du tout, c’est que Philippe dise qu’il est tout à fait en phase avec Yvap sur son point de vue général, alors que l’un et l’autre disent exactement le contraire. »
    Soit tu m’as mal lu, soit tu l’as mal lu, ou les deux à la fois !
    Notre divergence porte uniquement sur cette photo particulière, à laquelle lui adhère et moi non pour les raisons que j’ai indiqué, et qui justement ne rentre pas dans le cas général que j’expose et avec lequel Philippe est « en phase ».

    Sur ce sujet, je pense que c’était nécessaire, j’ai créé un fil lui étant spécifiquement dédié, où il vaudrait mieux continuer le débat, nous avons assez pollué le fil de Loïs !

  • brigitte david

    Bon , Comme de toutes façons je n’arrive pas à bosser, autant m’abimer dans la critique, je regarde tes parutions. Je vois que celle-ci a fait l’objet d’un véritable workshop … Pas le temps de lire aujourd’hui . mais j’ai vu la photo couleur sur ton site et je la trouve « pleine de grâce » (j’ai rien trouvé d’autre! ») . Poétique etc…
    Je préferre…


Voilà ce que j'en pense...

la vie en gris

à propos

  • la vie en gris est un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir < blanc des participants, qui peuvent s'inscrire librement, et d'engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Les visiteurs trouveront en regard de chaque photo un lien avec le photoblog ou la galerie du photographe. Les photographes sont encouragés à publier régulièrement leurs images.

    Ce site n'est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu'une salve d'images d'un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, et apportez le soin nécessaire à la publication : titre, légende, taille des photos (maximum 600 pixels en hauteur et 750 en largeur), poids (autour de 100Ko maxi). N'oubliez pas non plus de renseigner les tags : vous augmentez vos chances d'être vus et le plaisir de naviguer via un clic sur un tag ou le nuage d'inspiration.

    Bonne visite et bonne photographie.
  • contact mail : philippe à photofloue.net

connexion

montrez vos photos

  • Photogaphes, ne soyez pas timides, montrez votre travail au côté des 14215 photos déjà publiées
  • Abonnez-vous au fil RSS photos

commentez

  • Visiteurs, ne soyez pas timides, ajoutez votre grain de sel aux 103,900 commentaires déjà publiés !
  • Abonnez-vous au fil RSS commentaires

navigateur

  • Ce photoblog ne s'affiche pas bien avec internet explorer, qui ne respecte pas les normes du web.
    Utilisez plutôt Firefox ou Safari.
  • 64 requêtes en 0,553 secondes

commentaires

j'aime beaucoup ce que vous faites

  • Les auteurs de ces photos recherchent les critiques, commentaires, applaudissements ou tomates...

    Cela les encourage dans leur travail et les aide à progresser.

    N'hésitez pas à laisser un petit mot sur les images pour lesquelles vous avez un coup de coeur ou qui vous interpellent quelque part.

    Cliquez aussi sur le coeur si vous voyez une image qui entre dans vos préférées ! (inscription nécessaire)
  • RSS commentaires

photos les plus commentées

commentaires récents