15 Commentaires
  1. J’ai toujours un faible pour les séries.Elles permettent au regard de se poser et de s’imprégner d’une ambiance.Elles témoignent aussi d’une démarche construite.

  2. Superbe. Trés pur. Dans la lignée d’un M. Kenna.

  3. Une image très graphique, superbes ces troncs noirs.
    Je trouve que c’est dommage des les avoirs tronqués.
    Un cadrage vertical aurait été préférable à mon goût.
    @+

  4. A la différence de Kora je trouve que ce cadrage horizontal fonctionne bien ; hormis que mon regard se bloque sur les deux “carrés” foncés du coin supérieur droit, sans que je puisse savoir si ce sont toujours des arbres, ou autre chose (remarque qui n’a peut être plus de sens dans un format plus grand ?).

  5. J’aime beaucoup, et le cadrage y est pour beaucoup.
    Le genre de lieu où 1000 personnes peuvent passer, mais une seule fera cette image. Alors bravo !
    Et je rejoins Loïs sur le côté serie, les 3 dernières photos postées se tiennent, se complètent et nous emmènent…

  6. Très beau, la série est superbe…

  7. on dirait que les arbres sont couchés dans la neige, c’est magique…
    Bravo Josée.

  8. Toujours la même veine !
    Et on ne s’en plaindra pas.

  9. Très bien fait.
    Une image qui fait perdre ses repères… ce que j’apprécie particulièrement.

  10. Ce cadrage est bien intentionnel. La neige qui agit comme fond uniforme derrière ces silhouettes d’arbres contribue à les extraire de leur contexte originel. En privant le regard d’un repère aussi familier qu’une ligne d’horizon, les éléments de la composition semblent occuper l’espace différemment. Après tout, la photographie c’est toujours un acte d’appropriation du monde afin qu’il corresponde un peu plus à l’impression qu’on s’en fait… Merci beaucoup à vous tous pour vos nombreux avis!

  11. Très belle photographie ! À la limite de la peinture ! Peut-être qu’il manque un petit quelque chose sur la neige, des traces de pas, des confettis ou peut-être que c’est mieux comme ça.

  12. Merci Clémentine!
    On flirte avec le pictural dans cette photo compte tenu du point de vue qui se trouve en quelque sorte à neutraliser la perspective. Du coup, on est plus près d’un rendu 2D comme en peinture ou en dessin.
    À mon avis, des traces de pas auraient annulé cet effet et orienté la lecture de l’image de façon très différente en nous imposant un mode figuratif. L’idée en soi n’est pas mauvaise mais ce serait devenu autre chose…
    merci pour ton commentaire!

  13. …”des traces de pas auraient annulé cet effet et orienté la lecture de l’image de façon très différente “… d’accord bien évidemment ….

    je la trouve parfaite comme ceci … si ce n’est, comme spirit ces deux petits blocs noirs en haut à droite qui attirent mon regard avec insistance… je les aurais “gommés”

  14. @Bernard : Peux comprendre mais je préfère les conserver. Merci pour le commentaire.

  15. Super cadrage…Une photo qui contient tous les Contes d’hiver!
    Bonjour Josée…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *