Varanasi en couleur



Hervé

Le réel émeut
12 Commentaires
  1. Très bien pour la référence littéraire, (décidément, beaucoup de clins d’œil littéraires sur ce blog)…
    La suite photographique en lien me paraît de loin plus intéressante !
    😉

  2. Revenant sur : Le jour se lève à Varanasi, il y a de telles propositions dans ce lien que l’image d’annonce publiée ici me paraît en retrait.
    Ce portrait de groupe a des qualités indéniables : positionnement, regards… Malgré cela, l’ensemble recèle une sorte de vide.
    De nouveau, l’on se pose la question : quel est l’objet de cette photographie ? Puis une autre : est-elle la meilleure de la série pour être présentée en N/B ? Ce ne sont évidemment pas des questions rédhibitoires mais affaiblit la portée de l’image, en quelque sorte.

  3. Un beau portrait de groupe !
    A mon goût elle manque un peu de lumière.
    Traitement à ajuster.
    @+

  4. D’accord avec Alain-Michel, je préfère les photos couleurs, surtout celle du chien couché avec les barques en arrière plan, superbe! Tandis que celle-ci, j’ai l’impression d’une “traduction” un peu bâclée en n&b juste pour montrer sur LVEG, mais je me trompe peut-être… 😉

  5. @Kora, la réponse la plus simple, voilà qui est fait pour le contraste !

  6. @Irène et Alain-Michel, touché ! Eh bien, oui, un “blocage”, arrivé à ce stade de ce carnet de voyage, je ne savais plus que proposer, il est plus facile de proposer une série d’images où la suivante chasse la précédente, surtout en visions colorées, l’autre série en N&B est plus difficile à venir.
    Pour revenir au choix de cette image, peut-être sa neutralité “exotique”, ces femmes assistent à une cérémonie religieuse où cinq officiants font “danser le feu” au rythme des cloches, des cymbales et d’une mélopée prégnante, leurs regards sont tous différemment orientés au gré de leurs préférences.
    Alors, pour passer ce cap difficile, le choix du regard (l’universel au singulier). 😉
    Merci de vos appréciations.

  7. Moi, cette photo telle que je la vois à cette heure je n’y toucherais pas.

    Il est tellement agréable de pouvoir imaginer une scène religieuse ou pas… un spectacle de rue photographié par Ronis, Robert Franck, ou autre (pour parler référence époque, décalage temporel, virage de la photo, exotisme).

    Pourquoi faut-il toujours montrer du doigt et toujours expliquer, de temps en temps, je trouve cela fatiguant… la peur, la gêne d’un soit disant vide qu’il faut absolument combler… perso sur celle-ci je me laisse porter par le moment et ton regard qui aurait pu être le mien…
    Certes la scène qu’elles regardent doit, aussi (!), être très belle.

    La série couleur, oui, bien sûr il y en a qui survolent les autres, des fortes et puis aussi des faibles. Mais pour moi c’est un peu réducteur de vouloir “opposer” les deux univers, l’ambiance y est totalement différente (ou bien est-ce mon regard 😉

    1-3-6-9 c’est mon tiercé … çà va, j’ai gagné ?

  8. @ Hervé

    C’est beaucoup mieux !!!
    Une bien belle image.
    @+

  9. Très beaux tous ces regards…
    Toute la série couleur est superbe , avec un plus pour la 1 , parce que cette “Salutation au soleil” (Surya Namaskar) sur les rives du Gange est un rêves pour beaucoup de pratiquants de yoga …

  10. @Bernard= Il ne s’agit pas de peur du vide à combler ! Et nous apprécions tous deux la démarche d’Hervé. Certes, la cérémonie à laquelle assistent ces femmes doit être importante : alors il est dit que la photo doit communiquer la force de cette importance tout en la magnifiant par ses propres qualités esthétiques.
    Problème, sur tous ces regards féminins absorbés par le spectacle, j’en vois déjà un et demi… qui regardent le photographe les immortalisant !
    Ajoutons à cela un bout de moustache et un œil mâle coincé entre un bokeh et un bout de châle et l’on serait dans l’extase ?
    Allons, allons ! Hervé fait beaucoup mieux, même si comme je l’ai déclaré dans mes premiers commentaires, cette photo n’est pas exempte de qualités.
    😉

  11. Tiens Hervé, je ne sais si tu connais, un gars vraiment très bien (!) :
    https://www.lavieengris.com/?author=430

    et aussi, avec AnnieRita ou SisterEden de belles photos d’Inde 😉

  12. Bernard, merci pour le lien je regardais les très belles photos de Pictaris, SisterEden et aussi de de Francis L., sans oublier celles de AnnieRita et Benjamin que je connaissais. Pour les photos couleur, j’ai un faible pour l’avant-dernière pour l’envie de prendre la place de ce pèlerin si confortablement installé dans le paysage.
    Henri, merci de confirmer la « Salutation au soleil »
    Alain-Michel, je n’avais pas vu le moustachu ! et pour le regard qui regarde le photographe les immortalisant (ledit photographe étant dans l’ombre et en contrebas d’un officiant bien éclairé, bien habillé et faisant des choses spectaculaires) si la direction du regard est la bonne, je ne saurais affirmer où il se focalise 😉

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *