15 Commentaires
  1. Juste ça, c’est parfait. Un haïku graphique !

  2. ouaip parfait!
    pas grand chose mais diablement expressif.

  3. Une vrais invitation à la rêverie…

  4. Le compliment, c’est évidemment la légèreté graphique de la composition et son dépouillement essentiel et ravissant, ce sentiment non-verbal dont GBertrand parle en traduisant par haïku.
    Le point faible, évoqué par Cormac dans le qualificatif “diablement”, c’est qu’il y en a un de diable, sous forme de masque dans l’enchevêtrement végétal en bas droite. Et qu’il constituerait presque le thème d’une autre photo, mais qu’il plombe un peu celle-ci.
    Ôtez-donc ce masque !
    😉

  5. Le hic c’est que si l’on rase le discret bouquet de branchages du coin en bas (pas d'”enchevêtrement”–bien péjoratif, semble-t-il, dans le commentaire), la photo n’existe tout simplement plus.

  6. (suite)
    Et sans vouloir écraser l’auteur par des comparaisons embarrassantes, c’est ce qui se produirait si dans
    une photo de Michael Kenna on ôtait le “petit” élément végétal (ou non) qui crée le contraste NÉCESSAIRE.
    Comme ici:
    http://www.michaelkenna.net/gallery.php?id=56

  7. @GBertrand = Où diable avez-vous donc lu qu’il fallait ôter tout l’élément végétal ?
    😉
    Je me contentais d’évoquer la toute petite partie du bosquet sur le bord inférieur droit, en forme de masque comme vous l’aurez probablement constaté…

  8. @alain-michel= J’avais mal compris ou mal lu.
    Et dans ce cas, je suis d’accord avec vous.

  9. @ alain-michel : Ça y est, je crois avoir enfin identifié la petite forme que vous comparer à un masque ou une figure de diable… mais sur ce coup là, je n’y suis vraiment pour rien. Votre attention témoigne toutefois de l’importance de l’imagination dans l’oeil du regardeur et, comme le dit Claude Nori, que “le pouvoir de l’image est dans la force d’interprétation que peuvent lui donner les gens”. Merci.

  10. @ GBertrand :Merci pour vos commentaires et pour le lien vers cette très belle photo de Michael Kenna. Ce n’est pas la première fois qu’on associe une de mes images à un haïku. Mes référence sont pour la plupart littéraires et je donne un titre à une photo que s’il s’impose à moi. Dans ce cas-ci, il renvoie au récit d’une transition à l’âge adulte; un pas dans le vide vers l’inconnu.

  11. Très beau ciel, doux et tourmenté, mais le buisson n’est pas d’un graphisme qui m’inspire…

  12. @ blagapart : sans doute parce que ce n’est pas un buisson…

  13. La tentation serait de “gommer” cette zone d’ombre.. Je n’y toucherais pas.Cette sorte de vignettage assure une transition douce entre les (rares) éléments de la composition et c’est très bien comme ça.

  14. @ Josée : ce doit être pour ça !

  15. @ blagapart : 😉

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *