Une mine de diamants en Sibérie, vue de 10.000m d’altitude




rvmarec

Photographe amateur de nuances, notamment grises
10 Commentaires
  1. Très belles matières et trou noir impressionnant !

  2. un vortex effrayant, mais les plaies infligées à notre planète par l’activité humaine sont hélas souvent très graphiques…
    à voir : http://www.edwardburtynsky.com/

  3. très impressionnant !!!

  4. Petite question, est-ce vous qui avez réalisé la PDV ?

  5. Cotyledon de croûte terrestre impressionnant. Les diamants sont peut-être les meilleurs amis de la femme mais pas ceux de la terre. On voudrait voir de plus près et l’intérieur du trou…

  6. Merci de vos commentaires, et à Henri, pour le lien vers Burtynsky.
    @Jean-Marc, oui, c’est moi l’auteur de la photo, lors d’un vol de retour du Japon.

  7. Les dégâts sont impressionnants

    Superbe vue

  8. Graphiquement, la béance centrale ainsi que certains effets de roche gravée sur les coins gauches emportent l’imagination, imagination aussitôt arrêtée par… la légende et l’aspect cartographique (très présent sur la partie droite et sur le bord inférieur) auquel nous sommes alors immédiatement ramenés. L’ensemble est à la fois spectaculaire (les images de l’explosion atomique prises à bord d’Enola Gay l’étaient aussi) au double sens qu’il est donné en tant que point de vue unique et total; mais aussi étrangement superficiel de par la distance. Cela me fait penser à un proverbe persan : Celui qui voit tout comprend tout.
    Pour revenir à la thématique minérale qu’exprime aussi cette photographie, il y a la pierre de Lune qui présente l’aspect de paysages éthérés. Ici, le diamant est ramené à la trace de son extraction. L’anti-matière provoquée par son exploitation brille dans cette fascinante spirale de noirceur.

    Enfin, techniquement, si la distance de 10 000 m avancée dans la légende est juste (personnellement j’aurais plutôt pensé à 10 000 pieds), l’appareil de prise de vue ainsi que l’angle pris par l’aéronef au moment du survol, sont incomparables !
    😉

  9. @amb, merci pour votre commentaire. Techniquement, je vous confirme que l’altitude de l’avion, indiquée en cabine, était de 35.000 pieds soit 10.668m -plus aucun avion de ligne, aujourd’hui, ne croise à 10.000 pieds, 3.048m. La photo légèrement recadrée a été prise avec un Canon Powershot G9, zoom à mi-course, soit l’équivalent d’une focale d’environ 105mm. L’avion, malgré les apparences, ne passait pas à la verticale de la mine, mais à une distance de plusieurs kilomètres -je ne saurais pas dire combien.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *