Marcel Proust est revenu à Combray, au Pré-Catelan de son enfance, en compagnie de ses amis Reynaldo Hahn et Lucien Daudet pour un sympathique déjeuner sur l’herbe. Notre photographe était là !




GBertrand

Susan Sontag : "Une photographie passe pour une preuve irrécusable qu'un événement donné s'est bien produit."
6 Commentaires
  1. Ne “mélangeons” pas tout (ou pas tous), si je puis dire !

  2. Un traitement orientaliste de l’image, entre Perse et Japon.

  3. Très réussi !

  4. Déplacer à l’extrême gauche “la femme à la chemise”, personnage presque central du tableau alors qu’il eut pu être laissé en même position dans la néo composition proposée pourrait être qualifié de “perversion” par les gardiens du temple.
    Du coup, en regardant mieux, c’est le seul personnage dont la face n’a pas été changée: mais de qui donc est le visage de la femme nue ???

    Idem blagapart (Très réussi !)

  5. Éloigner la femme m’a semblé (métaphoriquement !) coller plutôt bien au projet de vie “en groupe” des trois drilles.
    On peut reconnaître, de gauche à droite, Lucien Daudet, Reynaldo Hahn et Marcel Proust.
    Pour ce dernier, il s’agit réellement de son visage et non celui du tableau de Manet, au moment de sa mort, avec “sa barbe de plusieurs jours” photographié par…Man Ray.
    http://classes.bnf.fr/portrait/grande/aj66.htm

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