tinange sur 15 octobre 2011 Ã 17h28 Trente neuf fois le vol d’un oiseau. C’est l’ombre de Muybridge qui vous a contraint au recadrage ?
Josée sur 15 octobre 2011 à 17h40 Je n’avais même pas pensé à les compter! Mais rassurez-vous, je n’en ai coupé aucun au recadrage! J’ai donc recadré en 6X7 en éliminant la partie gauche où n’apparaissait que du ciel et le prolongement du toit. Elle me semblait mieux ainsi. Pensez-vous qu’elle est un peu trop serrée à gauche?
tinange sur 15 octobre 2011 à 18h02 On est plus près du 4×5” non ? Redimensionnée elle “fait” pile 10×12 et 6×7… Ceci explique sans doute cela compte tenu qu’un 6×7 original mesure 56×72 mm (c’était ma minute Jean-Marc, mais sans Wiki) En ce qui concerne le recadrage, peut-être un vrai 6×7 en donnant un peu d’air à gauche… Et encore avec la crainte de la déséquilibrer. A voir.
cormac sur 15 octobre 2011 à 19h10 Le cadrage me plaît bien, par contre j’ai plus de mal avec le fait que certains oiseaux se passent les uns sur les autres, en particulier sur la gauche de l’image. Rien de rédhibitoire, mais je trouve que ça casse l’harmonie du mouvement et de l’instant, si c’était une séquence de film je dirais que ça saccade un poil. Et j’adore le traitement, qui est d’une grande douceur avec ce qu’il faut de noirceur. Pour ce qui est du format, ça me va bien comme ça, surtout qu’on se retrouve avec deux oiseaux qui font la ligne, en haut à droite et en bas à gauche. En conclusion, j’aim e bien.
Jean-Marc Silvestre sur 15 octobre 2011 à 20h21 Plus Alfred Hitchcock que Muybridge qui a abusé du fusil à photographier et a assassiné son épouse. Je ne vois pas trop la relation entre Muybridge et cette photo. À écouter quand même : http://www.deezer.com/fr/search/Philip%20Glass%2C%20The%20photographer
alain-michel boley sur 15 octobre 2011 à 21h20 Le cadrage est un point important, certes. L’image présente une nuée vivante entre nuées du ciel et un toit de la terre. Il y a plusieurs points de contact graphique entre les oiseaux, on peut appeler cela des amalgames mais ici je pense que cela donne plus de liberté à la composition. Les nuages auraient pu être plus prononcés aussi. Enfin, il y a l’idée d’un livre qui s’ouvre avec ce toit. Même avec les quelques détails imparfaits, je trouve cela très beau. 😉
rvmarec sur 16 octobre 2011 à 1h59 Très bel envol et bon cadrage pour moi, en laissant ce qu’il faut de toit. Les chevauchements rendent bien le caractère naturel et un peu aléatoire de leur vol, ce sont des oiseaux, pas la Patrouille de France 🙂
L'OliV sur 16 octobre 2011 à 18h30 J’aime beaucoup, d’autant plus qu’elle m’a fait penser à celle-ci https://www.lavieengris.com/?p=19475
Josée sur 17 octobre 2011 à 0h07 @ tinange: Je suis bouche bée devant tant de précision! Merci Jean-Marc! Pour tout dire, je m’étais fiée à Lightroom et à son exécution à ma demande d’un cadrage personnalisé en 6X7… On ne peut même pas faire confiance aux ingénieurs d’Adobe! Où s’en va donc la photo?
Josée sur 17 octobre 2011 à 0h45 @Cormac: Merci pour le commentaire. Pas évident d’éviter le chevauchement des oiseaux… C’est vrai que dans l’optique d’une séquence de film j’aurais toujours pu leur crier dans mon porte-voix : “Allez, tout le monde en place et on reprend!” 🙂 @ L’OliV: Merci beaucoup. J’ai adoré le lien menant à cette photographie de Flog. C’est me faire beaucoup d’honneur.
Josée sur 17 octobre 2011 à 0h52 @AMB: j’aime bien l’idée à propos d’un livre. Ça prendrait maintenant d’autres pages… @rvmarec : on est d’accord sur la trajectoire libre et aléatoire des oiseaux 😉 Merci pour votre avis.
alain-michel boley sur 17 octobre 2011 à 9h16 @ Josée = C’est l’impression provoquée par votre image plus qu’une idée ! 😉
Jean-Marc Silvestre sur 17 octobre 2011 à 14h09 Je ne vais pas épiloguer sur les formats 6X7, car ce n’est pas si simple ! il me semble que le format 6×7 n’est pas vraiment défini … 56×72 pour un dos Rollex Linhof, 56×67 sur un dos RB 67, le 6×7 à la mode Mamiya (hors, RB 67) c’est 56mm x 69,5mm, sur RZ : 56.5 x 69.5, 55 x 69 sur Bronica GS-1 etc, etc… Quant à l’Å“il humain, sans outil de mesure, il est bien incapable de mesurer ces très minces rapports de proportion 😉
Josée sur 17 octobre 2011 à 15h55 @Jean-Marc: Merci pour vous être donné la peine de vérifier toutes ces données à propos du 6X7. Quant au lien que vous me suggérez, on me dit que : “Deezer’s music services are not yet available in your country.” J’ai encore l’impression de vivre en région éloignée!
Jean-Marc Silvestre sur 18 octobre 2011 à 16h07 @ Josée: I am sorry but I do not know your country !
Josée sur 18 octobre 2011 à 16h52 “Quelques arpents de neige” selon Louis XIV; soit la ville de Québec dans un certain ‘country’ communément appelé Canada…
Sylvain.B sur 18 octobre 2011 à 18h30 Ma première pensée face a cette image a été vers Michael Kenna, qui aurais sans doute intitulé cette photo “39 oiseaux”. (je les ai compté avant de lire le commentaire de Tinange). Une bonne image. J’aime les gens qui prennent le temps de lever le nez pour regarder les oiseaux. Avec ou sans boitier photographique.
Sylvain Lenfle sur 19 octobre 2011 à 14h24 J’ai aussi pensé immédiatement à M. Kenna. L’image est superbe. Ma seul réserve concerne le morceau de toit qui, je trouve, “ramène sur terre” et n’apporte pas grand chose à la composition. As-tu essayé en le supprimant complètement ? L’image serait, à mon sens, encore plus poétique. En fait quand l’image est apparu sur mon écran le toit n’apparaissait pas. Mais quand je l’ai fait glissé pour la voir entièrement le toit m’a géné plus qu’autre chose. Mais c’est trés subjectif.
Trente neuf fois le vol d’un oiseau. C’est l’ombre de Muybridge qui vous a contraint au recadrage ?
Je n’avais même pas pensé à les compter! Mais rassurez-vous, je n’en ai coupé aucun au recadrage! J’ai donc recadré en 6X7 en éliminant la partie gauche où n’apparaissait que du ciel et le prolongement du toit. Elle me semblait mieux ainsi. Pensez-vous qu’elle est un peu trop serrée à gauche?
On est plus près du 4×5” non ? Redimensionnée elle “fait” pile 10×12 et 6×7… Ceci explique sans doute cela compte tenu qu’un 6×7 original mesure 56×72 mm (c’était ma minute Jean-Marc, mais sans Wiki)
En ce qui concerne le recadrage, peut-être un vrai 6×7 en donnant un peu d’air à gauche… Et encore avec la crainte de la déséquilibrer. A voir.
Le cadrage me plaît bien, par contre j’ai plus de mal avec le fait que certains oiseaux se passent les uns sur les autres, en particulier sur la gauche de l’image. Rien de rédhibitoire, mais je trouve que ça casse l’harmonie du mouvement et de l’instant, si c’était une séquence de film je dirais que ça saccade un poil.
Et j’adore le traitement, qui est d’une grande douceur avec ce qu’il faut de noirceur.
Pour ce qui est du format, ça me va bien comme ça, surtout qu’on se retrouve avec deux oiseaux qui font la ligne, en haut à droite et en bas à gauche.
En conclusion, j’aim e bien.
Plus Alfred Hitchcock que Muybridge qui a abusé du fusil à photographier et a assassiné son épouse. Je ne vois pas trop la relation entre Muybridge et cette photo. À écouter quand même :
http://www.deezer.com/fr/search/Philip%20Glass%2C%20The%20photographer
Le cadrage est un point important, certes. L’image présente une nuée vivante entre nuées du ciel et un toit de la terre. Il y a plusieurs points de contact graphique entre les oiseaux, on peut appeler cela des amalgames mais ici je pense que cela donne plus de liberté à la composition. Les nuages auraient pu être plus prononcés aussi.
Enfin, il y a l’idée d’un livre qui s’ouvre avec ce toit.
Même avec les quelques détails imparfaits, je trouve cela très beau.
😉
Très bel envol et bon cadrage pour moi, en laissant ce qu’il faut de toit. Les chevauchements rendent bien le caractère naturel et un peu aléatoire de leur vol, ce sont des oiseaux, pas la Patrouille de France 🙂
J’aime beaucoup, d’autant plus qu’elle m’a fait penser à celle-ci
https://www.lavieengris.com/?p=19475
@ tinange: Je suis bouche bée devant tant de précision! Merci Jean-Marc! Pour tout dire, je m’étais fiée à Lightroom et à son exécution à ma demande d’un cadrage personnalisé en 6X7… On ne peut même pas faire confiance aux ingénieurs d’Adobe! Où s’en va donc la photo?
Salut maman je t’aime beaucoup beaucoup 🙂 <3 !!!!!!!
@Cormac: Merci pour le commentaire. Pas évident d’éviter le chevauchement des oiseaux… C’est vrai que dans l’optique d’une séquence de film j’aurais toujours pu leur crier dans mon porte-voix : “Allez, tout le monde en place et on reprend!” 🙂
@ L’OliV: Merci beaucoup. J’ai adoré le lien menant à cette photographie de Flog. C’est me faire beaucoup d’honneur.
@AMB: j’aime bien l’idée à propos d’un livre. Ça prendrait maintenant d’autres pages…
@rvmarec : on est d’accord sur la trajectoire libre et aléatoire des oiseaux 😉 Merci pour votre avis.
@ Josée = C’est l’impression provoquée par votre image plus qu’une idée !
😉
Je ne vais pas épiloguer sur les formats 6X7, car ce n’est pas si simple !
il me semble que le format 6×7 n’est pas vraiment défini … 56×72 pour un
dos Rollex Linhof, 56×67 sur un dos RB 67, le 6×7 à la mode Mamiya (hors, RB 67) c’est 56mm x 69,5mm, sur RZ : 56.5 x 69.5, 55 x 69 sur Bronica GS-1 etc, etc…
Quant à l’Å“il humain, sans outil de mesure, il est bien incapable de mesurer ces très minces rapports de proportion 😉
@Jean-Marc: Merci pour vous être donné la peine de vérifier toutes ces données à propos du 6X7. Quant au lien que vous me suggérez, on me dit que : “Deezer’s music services are not yet available in your country.” J’ai encore l’impression de vivre en région éloignée!
@ Josée: I am sorry but I do not know your country !
“Quelques arpents de neige” selon Louis XIV; soit la ville de Québec dans un certain ‘country’ communément appelé Canada…
Ma première pensée face a cette image a été vers Michael Kenna, qui aurais sans doute intitulé cette photo “39 oiseaux”. (je les ai compté avant de lire le commentaire de Tinange).
Une bonne image.
J’aime les gens qui prennent le temps de lever le nez pour regarder les oiseaux. Avec ou sans boitier photographique.
J’ai aussi pensé immédiatement à M. Kenna. L’image est superbe. Ma seul réserve concerne le morceau de toit qui, je trouve, “ramène sur terre” et n’apporte pas grand chose à la composition. As-tu essayé en le supprimant complètement ? L’image serait, à mon sens, encore plus poétique. En fait quand l’image est apparu sur mon écran le toit n’apparaissait pas. Mais quand je l’ai fait glissé pour la voir entièrement le toit m’a géné plus qu’autre chose. Mais c’est trés subjectif.