18 Commentaires
  1. Magnifique.

    Quelle que soit la manière dont elle a été faite, elle fonctionne. Le cadrage “6×7 like”,la lumière qui apporte volume et structure en préservant l’effet de masse. Il n’y a que sur la teinte du fond que je m’interroge… Bien sûr le noir permet une accroche immédiate, mais avez-vous essayé sur un blanc ou un gris léger ?

  2. Belle qualité de tirage , belle tignasse! Je crois que j’aurais aimé voir de la chair plutôt que le noir… 😉

  3. Josée le yin et le yang avec celle-ci

  4. Cette chevelure a des airs de trophée ! L’édition est remarquable. Le sujet me laisse un peu froid, précisément par absence de contexte.
    😉

  5. joli scalp. 🙂

  6. Il manque devant le prénom de Paule un é pour pouvoir y poser sa tête. J’aime cette métonymie du corps.

  7. superbe…;-)

  8. Si ce ne sont pas des cheveux, quelle superbe illusion cela est !
    Et dans tous les cas: C’est magnifique.

  9. Photo étrange… on dirait une perruque. Le fond noir me laisse également un peu sur ma faim.

  10. Vous dire comme j’ai hésité à publier cette photo. Mon amie Paule avait besoin d’un portrait corporatif. Elle portait un chandail noir et j’avais tendu un fond noir. À un moment, elle s’est retournée afin de contrôler un fou rire (parce qu’on s’amusait ferme) et là, quand je l’ai vu de dos, ça été plus fort que moi.
    @Tinange : Ce serait sûrement une bonne idée d’essayer un fond blanc ou gris clair. Je n’y ai même pas pensé. J’ai juste recadré et effectué une petite retouche afin d’uniformiser le noir vis-à-vis de son épaule. Merci pour votre commentaire et pour la suggestion.
    @ tous : Hélas, ces cheveux sont bien réels; et ils sont blonds vénitien en plus! Moi je tuerais pour avoir une tête comme celle-là. La vie est si injuste avec moi…
    @ Henri : merci pour le lien; ça me rappelle certaines photos de Patrick Tosani http://www.artactu.com/exposition-patrick-tosani-maison-europeenne-de-la-photographie-article00743.html
    @ AMB : C’est ‘précisément cette absence de contexte’ qui m’intéresse dans cette photo; le fait qu’elle soit vidée de toute subjectivité et qu’elle ne donne à voir que ce qu’elle est.
    @ Francis : Le hasard m’a fait tomber sur ça aujourd’hui. Peut-être le saviez-vous déjà… http://www.arte.tv/fr/4125674.html

    Merci et bonne journée à tous.

  11. Je la visionne maintenant sur mon écran art graphique.
    Magnifique bis. Les boucles sont d’un gris métallique parfait.
    Peut-être une légère retouche locale pour affaiblir la densité centre-droite.

  12. Idem Irène de Groot… Il y a un côté décapitation qui me gène ;-(

  13. @ Tinange : Suite à votre suggestion, j’ai corrigé la densité centre-droite et effectivement, ça semble mieux. Merci!

  14. Un bon développement c’est toujours une histoire de détails ;- )

  15. Bien vrai. Des fois, à force d’avoir le nez collé sur mon écran ‘art dinaire’, j’apprécie un conseil avisé. Aussi utile qu’agréable ce blog!

  16. Comme je n’ai pas compris certains commentaires, je fais part d’un autre point de vue.

    Tout est question de détails disons-nous…
    pour ce qui est du développement rien à dire, il y a du relief, bien que je trouve le fond noir un peu excessif … le noir “transperçant” par endroits à travers la chevelure je n’ai pas l’impression qu’il y a un vrai crâne dessous mais un porte-perruque…. peut-être un fond blanc en effet, donnerait-il un effet étrange (elle ne donnera jamais à voir que ce qu’elle est, la réalité ne nous offrant jamais une chevelure seule) et une atmosphère plus douce en même temps.

    Quand à la chevelure elle-même, au vu des pointes des cheveux, c’est là où çà pêche… j’ai l’impression de voir du crin et non pas, comme chez Tosani (c’est courageux de tendre la perche 😉 ) justement de la finesse.

  17. @ Bernard LVQ: Merci pour votre commentaire et désolée pour le délai à vous répondre. Il est vrai que le fond noir procure un effet plutôt dramatique. En effaçant la ligne de l’épaule j’ai bien sûr isolé cette tête de sa propriétaire et, par le fait même, de son contexte réaliste. Lorsque je dis « qu’elle ne donne à voir que ce qu’elle est », je ne songe pas au référent tel qu’il se présentait lors de la prise de vue mais plutôt au résultat qui découle de ma volonté d’en questionner la perception. Pour moi, ce n’est plus la tête de… c’est devenu autre chose, une forme, une matière, une entité à part. Pour les pointes qui font penser à du crin, je crois que ça vient du traitement et je me souviens qu’en les voyant en mode loupe ça m’avait aussi traversé l’esprit… Ne jamais sous estimer les yeux de lynx des photographes de LVEG! Quant à la référence à Patrick Tosani, loin de moi l’intention de comparer ma photo à son travail; c’est le lien que m’a transmis Henri dans son commentaire à propos d’une photo de François qui m’y a fait songer (seulement pour le dessus de la tête en plongée).

  18. @ Josée. Merci de la réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *