Une vie, une perspective...

Mars 1992.

Une vie, une perspective…

Photographe
Publié
17 novembre 2007
Inspiration
Étiquettes : , , , ,
Partage
Retour
à la dernière photo
à la première photo

13 avis

13 commentaires à propos de “Une vie, une perspective…”

  • Daniel

    Toujours attirant de prendre ce genre de perspectives le passant semble en prendre pour son plaisir aussi il se détache bien dans le sujet. Un petit pinaillage quand même, la rangée d’arbres un peu plus sombres aurait donné un peu plus de puissance à l’ensemble mais là c’est personnel.

  • Tristan.

    Daniel : J’ai volontairement laissé les arbres tels qu’ils sont sur le négatif, et dans la réalité. La platane est un arbre très soft. Je veux conserver la lumière hivernale de ce lieu, très douce, magique. Une image zen…

  • jeamer

    Belle atmosphère.

  • Daniel

    Pas de souci Tristan, comme je le disais dans mon commentaire précédent c’est perso de toute façon ça se jouait à un poil près du pur pinaillage.

  • JMP

    Je regrette un peu ce titre assez accablant : on a vraiment l’impression que c’est la rue du cimetière.
    Le seul côté positif c’est que pour l’instant le personnage s’y rend encore à pied 😉

  • stanislas bartosiewicz

    c’est curieux en voyant cette photo j’ais tout de suite pensé à une photo de C. Bresson que j’ais vu hier au Caroussel du Louvre , cette photo a été prise allée de Prado à Marseille en 1932…( le personnage est de face )

    sinon comme Daniel pour le traitement des arbres, mais tu est le seul maitre à bord !

  • flo g

    @tristan: j’aime beaucoup ce décalage de tonalités entre le personnage et les platanes, et à mon avis, en dehors du cadrage qui est parfait, c’est ce qui donne de la personnalité à cette photo..enfin.. à mon avis..Et je pense que quelques fois, il faut sortir de la théorie..

  • Tristan.

    JMP : Je ne suis pas moi-même emballé par ce titre, mais jamais je n’ai pensé qu’il puisse être accablant. 🙂 Dans mon esprit, une perspective est quelque chose de positif… même concernant la vie.

    Stanislas : Bresson qui ? Bon je plaisante… Suite à ton message, je suis allé voir sa photo. Elle est quand même différente. Mais si la mienne te fait penser à la sienne, je ne vais pas m’en plaindre 😉

    Flo : D’autant plus en phase avec toi que ce décalage est naturel. C’est un jour où la lumière est présente mais très douce (regarder les ombres pour s’en convaincre). Et les grands platanes se chargent de la diffuser…

  • marie

    j’aime très beaucoup…il marche vers la lumière…

  • Yvap

    Tristan : C’est vrai que le titre … seulement « perspectives » aurait peut-être suffit.
    Pour le reste, je suis dubitatif, gêné par cette lumière pour moi pas naturelle du tout.
    Pas naturelle car j’y vois surtout une image manifestement limite surexposée, il n’y a pas que les platanes pâlots, le sol aussi et l’ensemble.
    Ce que je vois n’a rien à voir avec une lumière douce d’hiver. Les ombres oui (quoique là on ne fait que les deviner !) mais la tonalité générale non !
    Proposition :
    1. tu passes en niveaux de gris … hi hi !
    2. Tons foncés/tons clairs -> Luminosité : -20, Contraste tons moyens : -30
    3. Tu me dis ce que t’en penses.
    Perso alors elle ressemble à ce que tu décris avoir voulu montrer. 😉

  • flo g

    Dans cette idée là Yvap, il vaut mieux aller faire un tour dans « niveaux », sinon on perd tous les détails de son pardessus..mais alors, c’est une autre image, avec un autre sens..Enfin, pour moi.Qu’en pense Tristan ?

  • Tristan.

    Yvap (et Flo) : Les ombres, je ne les devine pas, je les vois. Alors est-on là en face d’une différence de rendu de nos écrans ? Est-ce que ton écran restitue bien les nuances dans les « hautes » lumières (c’est quoi comme écran) ? J’ai appliqué les réglages que tu indiques et je ne suis pas convaincu, même si le résultat se défend aussi. Je préfèrerais déplacer le point gris de la courbe de niveau, comme semble le suggérer Flo. Mais comme elle l’indique avec justesse, on perd du détail à l’autre extrême, dans les noirs. Avec ta suggestion comme avec la sienne, c’est une autre photo…

    La photo n’est pas surexposée, regarde sa courbe de niveau. Tu verras même qu’elle est légèrement décalée vers le noir. Mais c’est vrai, le gris clair domine.

    Il faut dire aussi que j’ai vu ce lieu, et sa lumière, sans intermédiaire, avec les yeux, en accoustique 😉 Je sais donc comment c’était. Il faut savoir que sur la droite, en dehors de la photo, il y a une autre rangée de platanes qui réverbère la lumière et participe à cette atmosphère.

    Et puis bon, ce sont des vrais platanes du midi, pas d’un boulevard parisien !!! Pareil pour la lumière… 🙂 D’ailleurs tu vois, Flo la marseillaise n’est pas choquée.

  • Tristan.

    Yvap : Et pour le RVB, honte à moi…


Voilà ce que j'en pense...

la vie en gris

à propos

  • la vie en gris est un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir < blanc des participants, qui peuvent s'inscrire librement, et d'engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Les visiteurs trouveront en regard de chaque photo un lien avec le photoblog ou la galerie du photographe. Les photographes sont encouragés à publier régulièrement leurs images.

    Ce site n'est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu'une salve d'images d'un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, et apportez le soin nécessaire à la publication : titre, légende, taille des photos (maximum 600 pixels en hauteur et 750 en largeur), poids (autour de 100Ko maxi). N'oubliez pas non plus de renseigner les tags : vous augmentez vos chances d'être vus et le plaisir de naviguer via un clic sur un tag ou le nuage d'inspiration.

    Bonne visite et bonne photographie.
  • contact mail : philippe à photofloue.net

connexion

montrez vos photos

  • Photogaphes, ne soyez pas timides, montrez votre travail au côté des 14602 photos déjà publiées
  • Abonnez-vous au fil RSS photos

commentez

  • Visiteurs, ne soyez pas timides, ajoutez votre grain de sel aux 106,807 commentaires déjà publiés !
  • Abonnez-vous au fil RSS commentaires

navigateur

  • Ce photoblog ne s'affiche pas bien avec internet explorer, qui ne respecte pas les normes du web.
    Utilisez plutôt Firefox ou Safari.
  • 59 requêtes en 0,542 secondes

commentaires

j'aime beaucoup ce que vous faites

  • Les auteurs de ces photos recherchent les critiques, commentaires, applaudissements ou tomates...

    Cela les encourage dans leur travail et les aide à progresser.

    N'hésitez pas à laisser un petit mot sur les images pour lesquelles vous avez un coup de coeur ou qui vous interpellent quelque part.

    Cliquez aussi sur le coeur si vous voyez une image qui entre dans vos préférées ! (inscription nécessaire)
  • RSS commentaires

photos les plus commentées

commentaires récents