16 Commentaires
  1. superbe, j’aime beaucoup le traitement métallique de ce choux… presque du métal en fusion .
    Bravo Josée.

  2. Exactement la même réaction qu’Henri… métal battu et rebattu, feuille de métal précieux Å“uvré

  3. Pour moi c’est plus comme une peau, un cuir travaillé, repoussé… 😉

  4. Une photo qui n’est pas que chou! Des peaux de cuir entassées, avec ce grain particulier, prêtes à la découpe (Je lis en ce moment La pastorale américaine, de Roth, alors forcément, ça m’y fait doublement penser…)
    Une matière qui n’est pas que cuir: des dentelles de vagues qui viennent lécher la grève, et la mer toujours recommencée.
    L’oeil ne suffit pas. On voudrait passer la main, vérifier l’effet de la matière sur le contact de la peau. C’est à la fois froid et sensuel. Les nervures soulignent la vie, et le rendu métallique semble couler la vie dans le bronze. J’aime.

  5. Plus qu’un rendu métallique, je la trouve trop claire.
    Un traitement nettement plus foncé serait bien plus approprié. (à mon goût)

  6. Magnifique texture, quelle que soit son origine.
    Comme Lois, je reste un peu sur ma faim pour le traitement.

  7. Persone ne consulte les mots clefs ?

  8. L’idée de peau, vue par Irène, me convient parfaitement

  9. Je ne pense pas que Josée joue aux devinettes et si elle indique végétal, cela en est. Les nervures de feuilles semblent bien visibles (chou rouge ou chou blanc ou chou de bruxelles…?). Le traitement en fait une matière qui indique autre chose ?

  10. En revoyant cette très belle macro , je pense aussi aux pièces d’une amie bijoutière qui coule en argent des moulages de végétaux , qui deviennent de superbes parures.Comme Francis j’ai envie de toucher et de sentir le grain de cette matière superbe. Merci Josée, je me sens un peu moins seul dans cet univers des macro 😉 .

  11. Je n’ai pas les yeux en poche hervé, et je lis les mots clefs!
    Tout simplement, ce chou tel que Josée l’a photographié, évoque d’autres matières… 😉

  12. Hervé on joue au père fouettard ?
    Tu peux nous laisser rêver deux secondes ? 😉

    (com dit avec le sourire)

  13. Merci à tous de l’intérêt que vous portez à cette photo! Cette macro de chou rouge faisait partie d’une série qui tentait de présenter un point de vue personnel sur la ‘réalité’ à partir d’objets familiers. Il n’existe pas de signification particulière pour cette image et je suis ravie de constater qu’elle convoque votre imagination et que chacun de vous la perçoive à sa façon selon ses propres références et sa sensibilité. Pour moi, c’est l’imaginaire qui prend le pas sur le chou : “L’objet est entré dans l’image en un certain sens; il a été photographié directement, mais il est souvent méconnaissable; il a été retiré de son contexte normal, dissocié de ses voisins normaux et placé de force dans un nouveau système de relation.” La citation n’est pas de moi mais d’Aaron Siskind.
    Les mots clefs ne sont pour moi qu’une façon d’indexer les photos sans souci aucun d’en orienter la lecture ou le sens.
    @ Lois : le traitement actuel diffère du tirage papier original qui était plus sombre. J’ai tenté de le reproduire mais en vain. Comment dit le proverbe déjà : Cent fois sur le métier remet ton ouvrage…?
    @ Henri : Je suis toujours sous le charme de ‘Kôan’
    @ Bernard : Merci pour le rêve!

  14. Belle macro, belles textures, belle photo, envie d’en voir d’autres du même acabit!

  15. Merci de nous faire rêver en partant d’un objet du quotidien. Une bonne photo donne à voir ce qu’on ne voit habituellement pas, l’adage se vérifie 🙂

  16. Quelles matières extraordinaires. Le chou rouge évidemment , auquel j’essaie de convertir beaucoup de gens… Mais aussi l’étain ou une couture haute-couture, une peau que l’on repousse. Et ce côté argenté… Somptueux.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *