Josée sur 4 septembre 2011 à 22h35 J’aime beaucoup cette cascade de lumière où, sur fond d’abstraction, se dépose subtilement cette feuille aussi légère que son ombre. Une toute petite forme identifiable au coeur d’une image qui atteste que la photographie interroge davantage le réel qu’elle ne le reproduit. Et toujours ces belles valeurs de gris. Une question pourtant : Pourquoi avoir laissé le trait oblique en haut à droite et le point noir en haut à gauche? Leur présence me porte à croire que la scène a été capté sur le capot d’une voiture et j’aurais préféré que le support n’atténue pas le mystère. Enfin, bravo!
Sylvain Lenfle sur 5 septembre 2011 à 12h37 Merci à tous pour vos commentaires, vraiment. @ josée: je comprends tes remarques. Je trouve que le trait oblique s’intègre bien à l’image. Pour tout dire, je ne l’avais pas remarqué. Concernant le point noir, je me suis longtemps posé la question. Je l’ai enlevé puis remis puis enlevé. J’hésite encore. Je ne suis pas non plus un intégriste de la retouche qui cherche à éliminer le plus petit “défaut”. Le point était là à la prise de vue (une feuille, je crois). Il ne me gène pas. C’est sûrement lié à ma culture argentique (j’utilise toujours du film pour le n&b). Pour l’anecdote : c’est la table métallique sous les canisses.
Bernard LVQ sur 5 septembre 2011 à 15h06 Idem Josée … mais j’aurais dit LE photographe 😉 idem aussi pour les remarques… moi je voyais un bout de route et çà dénaturait une belle image poétique
alain-michel boley sur 5 septembre 2011 à 15h24 Papillonnant. Voluptueux, même. Ce trait oblique, je ne sais pas. Comme une ligne de partition ? 🙂
J’aime beaucoup cette cascade de lumière où, sur fond d’abstraction, se dépose subtilement cette feuille aussi légère que son ombre. Une toute petite forme identifiable au coeur d’une image qui atteste que la photographie interroge davantage le réel qu’elle ne le reproduit. Et toujours ces belles valeurs de gris. Une question pourtant : Pourquoi avoir laissé le trait oblique en haut à droite et le point noir en haut à gauche? Leur présence me porte à croire que la scène a été capté sur le capot d’une voiture et j’aurais préféré que le support n’atténue pas le mystère. Enfin, bravo!
J’aime beaucoup ! Je trouve les tons juste comme il faut !
Epuré, élégant, poétique. Du Lenfle quoi !!!
Merci à tous pour vos commentaires, vraiment.
@ josée: je comprends tes remarques. Je trouve que le trait oblique s’intègre bien à l’image. Pour tout dire, je ne l’avais pas remarqué. Concernant le point noir, je me suis longtemps posé la question. Je l’ai enlevé puis remis puis enlevé. J’hésite encore. Je ne suis pas non plus un intégriste de la retouche qui cherche à éliminer le plus petit “défaut”. Le point était là à la prise de vue (une feuille, je crois). Il ne me gène pas. C’est sûrement lié à ma culture argentique (j’utilise toujours du film pour le n&b). Pour l’anecdote : c’est la table métallique sous les canisses.
Idem Josée … mais j’aurais dit LE photographe 😉
idem aussi pour les remarques… moi je voyais un bout de route et çà dénaturait une belle image poétique
Papillonnant. Voluptueux, même. Ce trait oblique, je ne sais pas. Comme une ligne de partition ?
🙂