Quelques pâtes à égoutter et un rayon de soleil palissant qui passait par là…




L'OliV

Petit amateur de photo j'ai profité de la révolution numérique pour me lancer un peu plus "sérieusement". Les regards extérieurs sont toujours enrichissant, merci tout de même de votre indulgence, c'est de la photo, pas une affaire d'Etat !
14 Commentaires
  1. je ne sais pas pourquoi mais j’aime bien cette image, c’est bien un oeil qui apparait sous l’egoutoir ? bon traitement .

  2. L’idée est sympa, dommage que ce soit complètement cramé dans la vapeur et la fenêtre, et l’avoir assombrie et diminué le contraste à ce point pour atténuer les zones cramées n’est pas des plus heureux, il n’y a plus aucun blanc, tout est gris pâlot !
    On a l’impression d’un tirage voilé …

  3. je ne comprend pas bien le commentaire de Yvap, je ne vois rien de cramé dans cette image, ou alors nous n’avons pas la méme definition et appreciation… ( en cramé j’ais vu mieux ! )
    le rendu et le traitement global nous donne bien cette petite part de mystére dans cette image.

  4. Merci Stanislas, c’est vrai que je trouvais Yvap un peu rude. Il faut cependant avouer que le coté droit de la photo n’est pas tip-top. Mais comme je l’ai déjà dit, je ne suis vraiment pas très doué dans la retouche, et ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus. A la réflexion je me demande si je n’aurais pas du tenter un format carré.

    Pour plaisanter un peu je dirais qu’un tirage voilé pour de la brume, c’est plutôt normal, non ?

    Quant à l’œil je ne vois pas…

  5. C’est cramé car il n’y a aucun détail dans les zones pointées du doigt par Yvap. Et le fait d’avoir grisé la photo (ce qui fait que les zones blanches ne le sont plus) n’y change rien car ça n’ajoute pas ce qui manque sur l’original…

    C’est ça qu’a dit Yvap et désolé, il a percuté et je crois bien qu’il a raison 🙂

    Et ce n’est pas un problème de retouche mais bien de prise de vue au départ. L’ordinateur ne doit pas faire oublier que la photo démarre là !

  6. Si c’est un problème de retouche, et c’est de ma faute. Je me suis plus intéressé à l’égouttoir qu’à la fenêtre.
    M’enfin bon, faut pas trop vous énerver quand même, on ne parle que de photo.

  7. Oliv : Personne ne s’énerve. On discute en toute franchise, c’est tout… 🙂

  8. Mais oui, en toute franchise, c’est tout, il n’y a aucun énervement. Simplement on fait des remarques, techniques ou autres (uniquement sur les photos pas sur leurs auteurs !), pour nous aider les uns les autres à améliorer nos images, on partage … sans animosité.

    Pour revenir à cette photo, Tristan a parfaitement précisé ce que je disais.

    Stanislas : Ce n’est pas la première fois qu’apparemment on n’est pas du même avis à propos du sens à donner au terme “cramé”. Je ne sais pas quelle est la tienne, mais je l’ai toujours vu utilisée exactement comme l’a fait Tristan : Zone tellement exposée que le support (pellicule ou capteur) est saturé et où il n’y a plus aucun détail perceptible. En somme il ne reste que du blanc pur.
    On aura beau essayer de traiter ça on n’obtiendra que des gris unis !
    Et là c’est manifestement le cas.

  9. Allon bon, mon commentaire est remonté au-dessus de celui de Tristan auquel il faisait suite …
    Les mystères de l’informatique ! 🙂

  10. @ Yvap, j’ais sensiblement la méme definition que toi “zone tellement exposé…. ou il ne reste pratiquement que du blanc pur ” est ce le cas ici ?
    pour moi non , c’est “grisé” certe sans detail surtout dans la partie centrale , comme pourait l’etre des parties foncés ou noir…et encore faut t’il apprecier cette image dans son contexte trés “volupte”
    que cette image ne donne pas tout son potentiel on peut l’admettre mais le terme ” cramé ” ne me semble pas approprié.
    l’appréciation et la géne de ne pas distinguer du detail dans cette partie grisé est autre chose.

    cramé pour moi = trés forte surexposition blanche ne donnant pratiquement plus de details ou si peu la rendant agressive sur tout ou partie de l’image.

    @l’Oliv, pour l’oeil c’est à droite de la passoire en tournanr de 90° sens horaire…

  11. @ Stanislas : Oui c’est le cas ! Il te suffit de charger l’image et de la regarder dans toshop …
    T’auras beau jouer sur luminosité et contraste autant que tu veux, en plus ou en moins, il n’y a rien que du blanc pur uniforme dans ces zones, aucun détail.
    Et si c’est gris ici, c’est parce que l’ensemble de l’image a été assombrie, y compris le blanc.
    Cramé n’est pas synonyme d’agressif, ça peut être terne comme ici lorsqu’on fait du gris à partir du blanc.

    Maintenant, ma remarque était justement parce que je trouve cette image intéressante à la base.
    Si je la trouvais sans intérêt, je me serais abstenu.

  12. @ Yvap : Je suis bien d’accord, pour la fenêtre, cramed or not cramed, c’est raté… et je me suis un peu crispé sur les commentaires allant dans ce sens. J’avais oublié le début “L’idée est sympa”… merci donc de l’intérêt qu’a pu susciter ce cliché. Et en éternel Calimero que je suis je dirais quand même qu’il était pas mal l’égouttoir, non ?
    @ Stanislas : Merci aussi, c’est vrai qu’en cherchant bien dans le brouillard on peut voir un tas de chose, mais là on tombe vraiment dans le subjectif.

  13. @ L’OliV : Ce n’est pas la fenêtre qui est dérangeante, qu’elle soit limite cramée est normal puisque c’est un contre jour d’où provient le soleil, mais c’est le sujet principal, la vapeur en plein centre de l’image. C’est là que ça choque.
    L’égouttoir est très beau, pas de doute ! 😉

  14. Ah, quand même ! 😉
    C’est vrai que finalement la vapeur au centre… je n’y avais pas prêté attention… ça donne un air un peu bancal. Bref : “peut mieux faire” comme disaient mes chers profs !
    Tant mieux, on est là pour progresser.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *