pain de guerre

mai 2011, spectacle de reconstitution de la libération de la seconde guerre mondiale à Lesquin (59).

Juste avant le spectacle, je passe à la boulangerie chercher à manger et le soldat était devant moi… la scène était trop belle…

D90 + 18/200 VR1, Prio Ouverture, Mesure matricielle 28mm, 1/50 sec f: 4,  250 iso.

Le post traitement a été avec Lghtrm3 selon la normalisation française des grandeurs et unités du système d’unités pifométriques [et je rappelle au passage qu’une unité pifométrique peut représenter des grandeurs différentes pour des individus différents (découle de la pifogénèse). EXEMPLE : La giclée d’huile ordonnée à l’apprenti mécanicien par le contremaître conserve toute son efficacité quelle que soit l’interprétation volumétrique donnée.] : passage en NB, j’ajoute un poil de récupération et un fifrelin de lumière d’appoint, un pouième de clarté et un chouïa de netteté [le pouième étant une unité générique d’estimation/ajustage pouvant se substituer au poil près et à la poussière : une grandeur peut être estimée au pouième près et une mesure ajustée avec quelques pouièmes.] de clarté et un chouïa de netteté. j’ajoute une lichette (attention j’ai dit une lichette et pas une dosette) de rose dans le virage des tons foncés et à un cheval près on y est…

 

 

8 avis

8 commentaires à propos de “pain de guerre”

  • alain-michel boley

    Le boulanger vous a t-il donné sa recette du pain ?
    🙂
    Bienvenue sur LVEG

  • Jean-Marc Silvestre

    On s’y croirait, superbe, presque une scène de cinéma…
    « Monsieur Jambier, quarante-cinq rue Poliveau, pour moi, ce sera mille francs. Monsieur Jambier, quarante-cinq rue de Poliveau, maintenant c’est deux mille francs. Je voulais dire trois mille. Oh !! C’est plus lourd que je pensais, je crois qu’il va me falloir deux mille francs de plus. »
    C’est le prix de la recette 😉

  • Mosy

    disons qu’il y a d’abord du grain à moudre et je dois y mettre mon grain de sel mais je suis bonne pâte et je n’aime pas me faire rouler…

  • Rome

    Superbe !

  • Mosy

    Ben, tu sais Jean-Marc c’est que le Jambier, il a mis du temps à traverser Paris… et puis ma recette du pain c’est pour aller avec le jambon de Noël…
    Merci Alain-Michel, Jean-Marc & Rome de vos commentaires.

  • Loïs

    Au temps de la carte mémoire, on oublie la carte de rationnement. 😉

  • Mosy

    Ce n’est pas faux Loïs, ce n’est pas une raison pour devenir consumériste compulsivement du déclencheur… il était bien aussi le temps où on ne voyait pas la photo immédiatement et où l’attente du résultat était un supplice délicieux…

  • Loïs

    En tout cas, c’est l’anachronisme qui fait l’intérêt de cette photo.


Voilà ce que j'en pense...

la vie en gris

à propos

  • la vie en gris est un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir < blanc des participants, qui peuvent s'inscrire librement, et d'engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Les visiteurs trouveront en regard de chaque photo un lien avec le photoblog ou la galerie du photographe. Les photographes sont encouragés à publier régulièrement leurs images.

    Ce site n'est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu'une salve d'images d'un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, et apportez le soin nécessaire à la publication : titre, légende, taille des photos (maximum 600 pixels en hauteur et 750 en largeur), poids (autour de 100Ko maxi). N'oubliez pas non plus de renseigner les tags : vous augmentez vos chances d'être vus et le plaisir de naviguer via un clic sur un tag ou le nuage d'inspiration.

    Bonne visite et bonne photographie.
  • contact mail : philippe à photofloue.net

connexion

montrez vos photos

  • Photogaphes, ne soyez pas timides, montrez votre travail au côté des 15423 photos déjà publiées
  • Abonnez-vous au fil RSS photos

commentez

  • Visiteurs, ne soyez pas timides, ajoutez votre grain de sel aux 114,022 commentaires déjà publiés !
  • Abonnez-vous au fil RSS commentaires

navigateur

  • Ce photoblog ne s'affiche pas bien avec internet explorer, qui ne respecte pas les normes du web.
    Utilisez plutôt Firefox ou Safari.
  • 65 requêtes en 0,273 secondes

commentaires

j'aime beaucoup ce que vous faites

  • Les auteurs de ces photos recherchent les critiques, commentaires, applaudissements ou tomates...

    Cela les encourage dans leur travail et les aide à progresser.

    N'hésitez pas à laisser un petit mot sur les images pour lesquelles vous avez un coup de coeur ou qui vous interpellent quelque part.

    Cliquez aussi sur le coeur si vous voyez une image qui entre dans vos préférées ! (inscription nécessaire)
  • RSS commentaires

photos les plus commentées

commentaires récents