Petit matin gris

Petit matin gris

Photographe
Publié
2 novembre 2007
Inspiration
Partage
Retour
à la dernière photo
à la première photo

7 avis

7 commentaires à propos de “Petit matin gris”

  • stanislas bartosiewicz

    trés belle image et composition le tout assortis d’une tres belle lumiére et d’un bon traitement la contraste du bas part rapport au haut est superbe !

  • béa

    Très belle photo, j’aime beaucoup ce contraste de lumière

  • Yvap

    Belle composition.
    Par contre le traitement artificiellement éclairci se voit beaucoup trop. Zones grisâtres devant la poitrine, sous les fesses et entre les jambes du cycliste, entre les branches de l’arbre, tout ça en contradiction avec le reste de l’image. Certainement pour faire plus ressortir le cycliste et l’arbre qui étaient dans l’image brute plus « fondus » dans le brouillard et/ou donner plus de contraste, mais justement la caractéristique du brouillard c’est de gommer les contrastes !
    De même le premier plan des herbes sans véritable densité ni contraste alors que lui devrait en avoir, résultat l’opposition entre le premier plan et le reste dans le brouillard est affadie au lieu d’être mise en valeur.
    Bref, à mon avis traitement à l’opposé du thème de l’image. D’ailleurs ce petit matin n’a plus grand chose de « gris », mais plutôt lumineux !
    J’aimerais bien voir la photo brute …

  • Yvon

    Merci pour vos critiques.
    Yvap : avec toi les choses sont claires et je sais où je vais et ce qu’il me reste à améliorer. Je reconnais que le post-traitement ce n’est pas ce que je préfère mais j’avoue aussi que je ne m’attarde pas de trop (à tort peut-être) sur la perfection technique des détails. Généralement je me concentre sur la composition et puis après inch Allah…
    Je vais refaire cette image en tenant compte de tous les points que tu as soulevés.
    Sans doute suis-je souvent trop pressé de mettre ma photo en ligne plutôt que de l’observer attentivement pendant quelques jours afin de déceler les corrections à apporter.

  • stanislas bartosiewicz

    @ Yvon, les posts traitements correspondent t’ils à ceux évoqués par Yvap ? parceque je ne vois pas ceux évoqués à part peut étre le bas mais qui ne me géne pas plus que cela .

  • Yvon

    Yvap a raison concernant les zones grises mais contrairement à ce qu’il a suggéré le cycliste n’était pas plus « fondu » dans le brouillard, mais il est beaucoup plus net et l’image est bien contrastée au départ.
    Mais comme le ciel est gris et uniforme j’ai voulu au contraire accentuer le côté brumeux en appliquant un effet bouillard (mal fait, je le reconnais).

  • Yvap

    Avec le brouillard faut pas se presser Yvon ! 😉
    C’est toujours délicat à traiter, l’animal est souvent rétif, sort rarement sur l’image avec la même densité et le même aspect qu’en réalité.
    Je ne compte plus le nombre de clichés que j’ai repris et encore repris avant de trouver le bon équilibre. Ne pas hésiter à essayer des réglages contre-intuitifs, on a souvent des surprises !
    Bon courage ! 😉


Voilà ce que j'en pense...

la vie en gris

à propos

  • la vie en gris est un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir < blanc des participants, qui peuvent s'inscrire librement, et d'engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Les visiteurs trouveront en regard de chaque photo un lien avec le photoblog ou la galerie du photographe. Les photographes sont encouragés à publier régulièrement leurs images.

    Ce site n'est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu'une salve d'images d'un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, et apportez le soin nécessaire à la publication : titre, légende, taille des photos (maximum 600 pixels en hauteur et 750 en largeur), poids (autour de 100Ko maxi). N'oubliez pas non plus de renseigner les tags : vous augmentez vos chances d'être vus et le plaisir de naviguer via un clic sur un tag ou le nuage d'inspiration.

    Bonne visite et bonne photographie.
  • contact mail : philippe à photofloue.net

connexion

montrez vos photos

  • Photogaphes, ne soyez pas timides, montrez votre travail au côté des 15365 photos déjà publiées
  • Abonnez-vous au fil RSS photos

commentez

  • Visiteurs, ne soyez pas timides, ajoutez votre grain de sel aux 113,624 commentaires déjà publiés !
  • Abonnez-vous au fil RSS commentaires

navigateur

  • Ce photoblog ne s'affiche pas bien avec internet explorer, qui ne respecte pas les normes du web.
    Utilisez plutôt Firefox ou Safari.
  • 59 requêtes en 0,328 secondes

commentaires

j'aime beaucoup ce que vous faites

  • Les auteurs de ces photos recherchent les critiques, commentaires, applaudissements ou tomates...

    Cela les encourage dans leur travail et les aide à progresser.

    N'hésitez pas à laisser un petit mot sur les images pour lesquelles vous avez un coup de coeur ou qui vous interpellent quelque part.

    Cliquez aussi sur le coeur si vous voyez une image qui entre dans vos préférées ! (inscription nécessaire)
  • RSS commentaires

photos les plus commentées

commentaires récents