Yvon

Retour à la photo depuis 1 an après une interruption de 25 ans. Beaucoup plus cool en numéique je trouve...
7 Commentaires
  1. trés belle image et composition le tout assortis d’une tres belle lumiére et d’un bon traitement la contraste du bas part rapport au haut est superbe !

  2. Très belle photo, j’aime beaucoup ce contraste de lumière

  3. Belle composition.
    Par contre le traitement artificiellement éclairci se voit beaucoup trop. Zones grisâtres devant la poitrine, sous les fesses et entre les jambes du cycliste, entre les branches de l’arbre, tout ça en contradiction avec le reste de l’image. Certainement pour faire plus ressortir le cycliste et l’arbre qui étaient dans l’image brute plus “fondus” dans le brouillard et/ou donner plus de contraste, mais justement la caractéristique du brouillard c’est de gommer les contrastes !
    De même le premier plan des herbes sans véritable densité ni contraste alors que lui devrait en avoir, résultat l’opposition entre le premier plan et le reste dans le brouillard est affadie au lieu d’être mise en valeur.
    Bref, à mon avis traitement à l’opposé du thème de l’image. D’ailleurs ce petit matin n’a plus grand chose de “gris”, mais plutôt lumineux !
    J’aimerais bien voir la photo brute …

  4. Merci pour vos critiques.
    Yvap : avec toi les choses sont claires et je sais où je vais et ce qu’il me reste à améliorer. Je reconnais que le post-traitement ce n’est pas ce que je préfère mais j’avoue aussi que je ne m’attarde pas de trop (à tort peut-être) sur la perfection technique des détails. Généralement je me concentre sur la composition et puis après inch Allah…
    Je vais refaire cette image en tenant compte de tous les points que tu as soulevés.
    Sans doute suis-je souvent trop pressé de mettre ma photo en ligne plutôt que de l’observer attentivement pendant quelques jours afin de déceler les corrections à apporter.

  5. @ Yvon, les posts traitements correspondent t’ils à ceux évoqués par Yvap ? parceque je ne vois pas ceux évoqués à part peut étre le bas mais qui ne me géne pas plus que cela .

  6. Yvap a raison concernant les zones grises mais contrairement à ce qu’il a suggéré le cycliste n’était pas plus “fondu” dans le brouillard, mais il est beaucoup plus net et l’image est bien contrastée au départ.
    Mais comme le ciel est gris et uniforme j’ai voulu au contraire accentuer le côté brumeux en appliquant un effet bouillard (mal fait, je le reconnais).

  7. Avec le brouillard faut pas se presser Yvon ! 😉
    C’est toujours délicat à traiter, l’animal est souvent rétif, sort rarement sur l’image avec la même densité et le même aspect qu’en réalité.
    Je ne compte plus le nombre de clichés que j’ai repris et encore repris avant de trouver le bon équilibre. Ne pas hésiter à essayer des réglages contre-intuitifs, on a souvent des surprises !
    Bon courage ! 😉

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *