11 Commentaires
  1. Un écho du passé qui a du lustre ! Très réussi dans la forme. Ces revenants laissent encore un peu de place au premier-plan, et c’est tant mieux…
    🙂

  2. Ectoplasmique, le non respect de l’échelle dans la profondeur me gène assez.

  3. J’aime bien l’idée, mais cette surimpression-reflet (je présume) est tout de même un peu confuse…

  4. L’idée et le regard porté me plaisent bien.
    Peut-être la photo d’un biseau dans la galerie des glaces.

  5. C’est une photo non retouchée prise dans la galerie des glaces pendant le tournage d’un film. En fait, je ne sais pas du tout ce qui s’est passé. La photo a-t-elle décroché pendant la prise, ou bien deux photos se sont-elles superposées? Est-ce possible avec un numérique? Bien sûr, j’aime ces figurants transformés grâce à cet accident technique en spectres revenus hanter dans leurs costumes les lieux de leur histoire, flottant sur le parquet comme dans un rêve revisité, mais ne comprenant toujours pas ce qui s’est passé, je serai bien incapable de le reproduire. Si vous avez une idée de ce qui a pu se passer, ça m’intéresse. (Je précise que l’obturation était de 1/250)

  6. Ils ont voulu danser la Carmagnole une dernière fois !
    🙂

  7. Un Bal des Spectres, avec autant d’évanescence que dans celui des vampires. Comment ne pas y penser? Mais il n’y a pas là de folle poursuite, on sent au contraire une fixité qui immobilise les personnages dans un temps définitivement passé et sans passerelle avec aujourd’hui. .

  8. Les images du passé tissent les murs de notre mémoire…

  9. C’est un heureux accident, en tout cas, cette surimpression. J’ai tout de suite pensé aussi au Bal des Vampires, avec cette armée de spectres en costume.

  10. S.A.R. ou S.A.V. ?
    Dans les 2 cas, est-ce un problème d’ obturateur? 😉
    Bon courage.

  11. Je n’en sais toujours rien Loïs, mas l’idée de “l’obturateur guillotine” me plait bien, puisque le film retrace les derniers jours de Marie-Antoinette. Sans doute une histoire de fantôme facétieux. Merci pour le lien.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *