horizons

A chacun son horizon. métro de Paris, 2007.

16 avis

16 commentaires à propos de “horizons”

  • flo g

    A chacun son horizon, mais aussi, à chacun son angle du cadrage..

  • Yvap

    L’idée est bonne, mais dommage ce cadrage aussi serré, il manque vraiment l’ambiance du métro, l’image n’a justement pas d’horizon.

  • ...à suivre

    @Yvap : pour moi, il n’y a pas d’horizon dans le métro, sauf dans l’imaginaire de ceux qui y circulent… C’est le décalage entre le lieu, l’affiche et la passante qui m’a arrêté.

  • flo g

    Contrairement à Yvap, je l’aurais cadré encore plus serré, en enlevant le tout petit bout de siege qui dépasse à droite du personnage, histoire que l’oeil n’aille pas s’y perdre..

  • JMP

    A chacun son horizon: il est clair que les acteurs sur la photo n’iront nulle part avec leur vaisseau de papier, alors que la petite dame a des chances d’atteindre la porte de Pantin…

  • Yvap

    Tu sais bien Flo que j’aime que les personnages soient situés dans leur environnement. C’est ce qui permet de donner sens à leur attitude, leur situation.
    Là, la solitude de la personne repliée sur son occupation (mots croisés, sudoku, etc…), son indifférence à ce qui se passe autour d’elle (et qui est à mon avis le thème de la photo) n’a de sens que si on le montre cet « autour ».
    Donc il faut de l’air, et la pub coupée me gêne beaucoup également, le contraste entre cette image immense et la petite taille de la femme est à mon avis un élément fort allant dans le même sens qui est ici court-circuité.

  • Yvap

    @ …à suivre : C’est bien ce que j’ai compris mais le problème est qu’à mon avis tu ne montres pas vraiment ni le lieu ni l’affiche. Alors …
    Tel quel, ce lieu pourrait être n’importe quelle salle d’attente de gare, l’architecture particulière du métro comme l’arrondi des voûtes n’est pas perceptible (téléobjectif écrasant les perspectives ?).
    Pour l’affiche coupée, lire ce que je dis à Flo.

  • stanislas bartosiewicz

    l’environnement me parais un point important dans la situation presente , je prefererais en voir plus que moin…( ou telle quelle car on ne sais jamais à part l’auteur ce qu’il y a autour quand on declenche dans cette situation et surtout en ces lieux….) quand au bout de siége pour moi « dans le contexte de cette image » bof…

  • flo g

    Yvap; dans la mesure où cette photo est présentée « comme ça », je tente de l’imaginer « comme ça » et donc d’essayer d’en tirer le maximum.. je suppose aussi que s’il a choisi le format carré, c’est qu’il devait y avoir qq elements perturbateurs.. Il faut que à …suivre nous le dise.. sinon Yvap, je suis d’accord avec vous, mais dans un autre contexte , c’est à dire qu’il faut savoir ce dont il dispose hors cadre actuel.

  • ...à suivre

    bien sûr, l’image d’origine est cadrée plus large (4/3 et limite du zoom 108mm). On voit en bas l’extrémité du quai coté voie, en haut les néons et le début de la voute récente unie, sans relief. A droite et à gauche, l’enseigne du grand magasin qui présentait cette affiche. Le recadrage m’a permis d’enlever ces éléments de pub sans grand intérêt pour cette image (à mon sens), et de garder le contraste entre la petite silhouette repliée et l’avenir radieux de la réclame (belle affiche au demeurant) ! J’aime le format carré, il s’adaptait bien à ce recadrage (éventuellement un peu plus à droite pour enlever le bout de chaise à gauche…)

  • Yvap

    @ Flo : Bien sûr ! C’est pourquoi je titille un peu …à suivre pour qu’il nous précise son propos et les conditions de l’image, ce qu’il vient de faire, merci à lui.

    @ …à suivre : Justement (à mon avis) c’est tout ce que tu as voulu enlever (en bas l’extrémité du quai coté voie, en haut les néons et le début de la voute récente unie) que tu dis toi-même « sans relief » allié à l’immensité de la pub qui mettrait en valeur comme tu le dis « le contraste entre la petite silhouette repliée et l’avenir radieux de la réclame« .
    Là elle ne paraît pas « petite » ni « repliée », ni « noyée » ou « cernée » par le décor, d’ailleurs pourquoi avoir coupé l’enseigne du magasin ce qui aurait encore plus fait sentir son indifférence aux sollicitations agressives des pubs ? De même pour le « vide » de la voute unie.
    Pour moi il y a contradiction entre ton propos et sa réalisation.
    Telle quelle cette image hésite entre un portrait du personnage (dans ce cas trop petit, fallait serrer encore plus) et une description d’une situation à « atmosphère » (personnage trop grand, absence du décor décrivant l’atmosphère), ce n’est ni l’un ni l’autre.
    Si je dis tout ça c’est que j’adore ces ambiances particulières du métro.

  • ...à suivre

    @ Yvap : on peut toujours essayer un cadrage plus large : voila l’image modifiée !
    @ tous : merci de vos réactions et com.

  • stanislas bartosiewicz

    comme je le disais ,personnellement je prefere en voir un peu plus que moin…peut étre enlever un peu du bas comme la version precedente .

  • flo g

    …à suivre: c’est beaucoup mieux: le personnage parait beaucoup plus isolé dans ce cadre là ..

  • Yvap

    Moi je préfère nettement ! On comprend beaucoup mieux la situation, l’ambiance générale. Même si personnellement j’aurais cadré encore plus large pour un personnage encore plus « réduit » … 😉
    Mais bon, apparemment j’ai l’impression que tu as pris ça « à la sauvette » par la fenêtre de la voiture en passant devant. Difficile dans ces conditions de cadrer juste. Je me trompe ?

  • ...à suivre

    je l’ai pris depuis le quai d’en face, rapidement car il y avait d’autres personnes qui arrivaient, ce qui aurait enlevé l’effet de vide…


Voilà ce que j'en pense...

la vie en gris

à propos

  • la vie en gris est un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir < blanc des participants, qui peuvent s'inscrire librement, et d'engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Les visiteurs trouveront en regard de chaque photo un lien avec le photoblog ou la galerie du photographe. Les photographes sont encouragés à publier régulièrement leurs images.

    Ce site n'est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu'une salve d'images d'un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, et apportez le soin nécessaire à la publication : titre, légende, taille des photos (maximum 600 pixels en hauteur et 750 en largeur), poids (autour de 100Ko maxi). N'oubliez pas non plus de renseigner les tags : vous augmentez vos chances d'être vus et le plaisir de naviguer via un clic sur un tag ou le nuage d'inspiration.

    Bonne visite et bonne photographie.
  • contact mail : philippe à photofloue.net

connexion

montrez vos photos

  • Photogaphes, ne soyez pas timides, montrez votre travail au côté des 15423 photos déjà publiées
  • Abonnez-vous au fil RSS photos

commentez

  • Visiteurs, ne soyez pas timides, ajoutez votre grain de sel aux 114,021 commentaires déjà publiés !
  • Abonnez-vous au fil RSS commentaires

navigateur

  • Ce photoblog ne s'affiche pas bien avec internet explorer, qui ne respecte pas les normes du web.
    Utilisez plutôt Firefox ou Safari.
  • 65 requêtes en 0,415 secondes

commentaires

j'aime beaucoup ce que vous faites

  • Les auteurs de ces photos recherchent les critiques, commentaires, applaudissements ou tomates...

    Cela les encourage dans leur travail et les aide à progresser.

    N'hésitez pas à laisser un petit mot sur les images pour lesquelles vous avez un coup de coeur ou qui vous interpellent quelque part.

    Cliquez aussi sur le coeur si vous voyez une image qui entre dans vos préférées ! (inscription nécessaire)
  • RSS commentaires

photos les plus commentées

commentaires récents