Surface et profondeurs

Pour en finir…

Surface et profondeurs

Photographe
Publié
28 juin 2011
Inspiration
Partage
Retour
à la dernière photo
à la première photo

7 avis

7 commentaires à propos de “Surface et profondeurs”

  • Josée

    Intéressant comme présentation. j’adhère avec la disposition des deux photos de plage. Par contre, je trouve vraiment dommage de perdre le format carré des deux photos de poissons qu’on a pu admirer précédemment et de n’en voir qu’une partie tronquée. Est-ce que cette présentation est finale?

  • Jean-Marc Silvestre

    Polyptique assez intéressant, j’aime surtout la continuité de la ligne d’horizon dans les deux images du haut à droite…

  • camille

    comment on fait ça avec photoshop ? je sais que c’est pas un forum mais si quelqu’un pourrait me répondre

  • tinange

    Même si les interstices ont été grisé depuis la mise en ligne, je les trouve trop épais… @Camille… Photoshop n’est pas le logiciel le plus souple pour ce type de mise en page. InDesign est plus adapté et permet notamment de matcher les blocs entre eux… Et les espaces entre les blocs… cf la ligne verticale de gauche et celle de droite.

  • Francis Leplay

    Camille, j’aurais bien aimé te répondre, mais je n’ai pas Photoshop et j’ai demandé à un ami de m’aider techniquement pour faire ce montage.
    Josée, j’ai fait plusieurs essais de montages, d’autres sans doute sont encore à exploiter, mais il faut bien apprendre à finir. Ici, j’ai essayé de trouver des passerelles. La ligne de mer et d’horizon, comme l’a souligné Jean-Marc, et au premier plan la torsade de sable et le corps des poissons, et un peu de ciel nuageux dans les trois parties hautes de l’image, juste des correspondances, sans significations particulières.
    Tinange, je suis d’accord avec toi sur la trop grosse épaisseur des interstices. Si je savais utiliser Photoshop, je m’y recollerais bien, mais…
    Merci à Benjamin pour ton aide précieuse. Vos avis au cours de ce voyage m’ont donné envie de retravailler ces photos.

  • Francis Leplay

    Camille, j’aurais bien aimé vous répondre, mais je n’ai pas Photoshop. J’ai demandé à un ami de m’aider à le réaliser avec son logiciel.
    Josée, j’ai essayé plusieurs versions. D’autres sont encore envisageables, mais il faut apprendre à finir. J’ai cherché quelques passerelles: dans la ligne de mer et d’horizon, dans la torsade de sable et le corps des poissons, dans le gris du ciel et des eaux, des correspondances sans significations particulières…
    Tinange, d’accord sur l’épaisseur trop forte des interstices. Si je savais manier Photoshop, je m’y recollerais bien, mais…
    Merci pour vos avis au cours de ce petit voyage. Ils m’ont donné envie de retravailler certaines photos. Et merci à Benjamin pour son aide précieuse…

  • alain-michel boley

    Le jeu de Tangram est un divertissement de formes quasiment infini. Dès lors que des images, ayant leur autonomie propre, se substituent à des formes géométriques quelconques, le jugement devient très délicat… Pour ma part, j’ai adhéré aux grèves présentées précédemment. Pour ce qui concerne les deux extrêmes du montage actuel, je pense que l’idée est intéressante par le classicisme détourné du retable, puisque le volet droit est lui-même composé de deux rappels à la série. Toutefois mon jugement s’arrêtera ici puisque je n’ai pas véritablement apprécié la partie des poissons. Dans tous les cas, la matière comme l’édition sont convaincantes.


Voilà ce que j'en pense...

la vie en gris

à propos

  • la vie en gris est un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir < blanc des participants, qui peuvent s'inscrire librement, et d'engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Les visiteurs trouveront en regard de chaque photo un lien avec le photoblog ou la galerie du photographe. Les photographes sont encouragés à publier régulièrement leurs images.

    Ce site n'est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu'une salve d'images d'un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, et apportez le soin nécessaire à la publication : titre, légende, taille des photos (maximum 600 pixels en hauteur et 750 en largeur), poids (autour de 100Ko maxi). N'oubliez pas non plus de renseigner les tags : vous augmentez vos chances d'être vus et le plaisir de naviguer via un clic sur un tag ou le nuage d'inspiration.

    Bonne visite et bonne photographie.
  • contact mail : philippe à photofloue.net

connexion

montrez vos photos

  • Photogaphes, ne soyez pas timides, montrez votre travail au côté des 15427 photos déjà publiées
  • Abonnez-vous au fil RSS photos

commentez

  • Visiteurs, ne soyez pas timides, ajoutez votre grain de sel aux 114,056 commentaires déjà publiés !
  • Abonnez-vous au fil RSS commentaires

navigateur

  • Ce photoblog ne s'affiche pas bien avec internet explorer, qui ne respecte pas les normes du web.
    Utilisez plutôt Firefox ou Safari.
  • 65 requêtes en 0,284 secondes

commentaires

j'aime beaucoup ce que vous faites

  • Les auteurs de ces photos recherchent les critiques, commentaires, applaudissements ou tomates...

    Cela les encourage dans leur travail et les aide à progresser.

    N'hésitez pas à laisser un petit mot sur les images pour lesquelles vous avez un coup de coeur ou qui vous interpellent quelque part.

    Cliquez aussi sur le coeur si vous voyez une image qui entre dans vos préférées ! (inscription nécessaire)
  • RSS commentaires

photos les plus commentées

commentaires récents