Philippe Durand

Animateur de photofloue.net et lavieengris.com. Créateur du magazine Réponses Photo, dans lequel j'écris de temps à autre.
15 Commentaires
  1. Couper la patte d’un chien, “c’est un scandale” Georges Marchais 😉
    Je vais porter plainte auprès de la SPA.
    Mais il vrai qu’il a l’air plutôt méchant.
    Il suffisait de baisser de quelques degrés le viseur de ton H4D-60 et ensuite de lui en coller un grand coup dans le museau, c’est vrai que cela a un coût,
    mais cela valait le coup :mrgreen:

  2. Dommage qu’il ait la patte si près du bord…
    Sinon, rien à redire.

  3. Pas coupée la patte, au ras du cadre, ce qui renforce l’impression de barrage, qui stoppe net, parfaitement en phase avec l’attitude et la gueule de ce chien déterminé.., et qui renforce la frustration de ne pouvoir avancer vers ce que nous dévoile le reste de la photographie, et vers ce que nous suggère l’amorce de ce virage… Saisissant
    Merci Philippe pour cet écho.
    Nous n’avons cependant pas les même bestiaires. Mes “personnages” sont d’un bois bien plus tendres… 😉

    Pourquoi ces coins surexposés?

  4. La présence du chien est très forte dans cette photo vraiment très réussie, F

  5. Devant ce genre de molosse je ne sais pas si on a le temps de penser à recentrer la patte. Cette sauvagerie -qui lui échappe – car on se doute que son maître n’est pas bien loin et qu’il va relancer le bâton – cette sauvagerie primale, primaire donc, contraste furieusement avec l’allée façon station thermale du décor.

  6. Il y en a sur ce site qui regrettent le trop de textes ou d’expression écrite, mais Solong je te dis merci pour m’ouvrir un horizon au-delà de ce chien qui ne m’arrêtait pas plus que cela, crocs sortis ou pas !

    Bonne question sur les coins.

  7. Ce cadrage avec les pattes ras-bord n’était pas longuement réfléchi, j’ai juste cadré spontanément comme ça. C’est vrai que je me suis dit d’abord qu’il aurait mieux valu avoir un peu de champ au premier plan, mais finalement, ça ne me gênait pas vraiment. Solong a mis les mots sur mon ressenti, bien vu et bien dit.
    Le vignettage est ajouté après coup, et je trouve qu’elle fonctionne mieux avec que sans. Je crois que c’est parce que ça renforce le regard vers le chien. Souvent on vignette au sombre, mais là ça ne fonctionne pas car le sujet central est aussi très sombre.

  8. Pour moi un vignettage réussi est celui qui se fait oublier. Ici il accroche le regard donc… moi je le verrais bien, malgré ta réticence, en sombre

  9. Ce chien est transporté de Thaïlande dans une suite de jeux de mots-photographiques. Est-ce un hic ?
    😉
    Pour tout dire, sur le coup j’ai pensé que Solong faisait un trio dans la foulée… En tant que motard, cette photo me fait un peu peur parce que la route est belle et que le chien [ou quoi que ce soit] peut surgir à tout moment et…
    C’est très curieux, votre route à des petits airs de SP toscane, je pense à une de celles qui mènent à San Gimignano.

  10. Ile de Koh Chang, pas vraiment la topographie toscane…

  11. Oui, j’ai lu les mots-clé ! Cette ligne de rive et la végétation alentour partant dès la fin de l’asphalte.
    J’entendais : ce détail de route m’évoquait…
    En fait, j’ai assez peu d’expérience des chiens de Koh Chang !
    🙂

  12. Philippe, je trouve l’apparition de ces mots-clé envahissante et inappropriée au coté de la photographie; C’est nouveau non? Difficile de ne pas les apercevoir en découvrant la photo, qui ce passerait souvent bien de ce qui devient un “mode d’emploi”ou peut lui confisquer de son mystère etc…. Ne peut on supprimer ça?

  13. Allons bon, je viens enfin de régler le problème qui empêchait leur apparition !!

    L’idée est de proposer une entrée complémentaire dans la découverte des images : si vous cliquez sur un des mots-clés, les photos taguées avec celui-ci apparaissent.

    Je serais heureux de recevoir vos avis…

  14. À propos des tags : Leur présence enlève au mystère (le titre aussi tout compte fait) mais leur utilité à faire découvrir plusieurs images parentes (ainsi que leurs auteurs!) en un seul clic l’emporte au final.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *